vendredi 16 juillet 2010

"Cages" d'Olivier Masset-Depasse

Après une petite heure au MFA pour lire - oui, je sais ça fait très "posh" de dire qu'on va au musée pour lire ! Mais c'est vrai que c'est calme et il y a même un salon pour lire alors pourquoi s'en priver ! ;-) -, j'ai poursuivi mon marathon de films. Je me suis attaqué au cinéma belge avec au programme "Cages", réalisé par Olivier Masset-Depasse avec Sagamore Stévenin et Anne Coesens, actrice belge que l'on voit trop rarement au cinéma et plus souvent à la TV.



Synopsis
Eve et Damien forment un couple fusionnel. Leur vie est belle jusqu'au jour où tout bascule. Eve est victime d'un accident de la route. Si les blessures physiques s'estompent vite, un traumatisme psychologique persiste et lui ôte la faculté de parler. Bloquée psychologiquement, Eve se retrouve prisonnière de son mutisme. Son couple s'essouffle car, pour la première fois, Damien ne la comprend pas. Incapable d'entendre ses silences, il s'éloigne jusqu'à trouver du réconfort dans les bras d'une autre. Eve ne le supporte pas. Elle veut se battre, lui prouver qu'elle peut changer, qu'elle peut redevenir comme avant. Jusqu'où ira-t-elle ?

Mon avis

Le film peine à trouver son rythme au début. J'ai eu du mal à entrer dedans. Mais très vite, il se passe un "truc". Je ne sais pas si c'est la qualité de la photographie, les acteurs remarquables - en particulier Anne Coesens -, mais je me suis trouvé littéralement "plongé" dans l'histoire. Au plus près des corps.

Ce film est étrange ; on n'arrive pas à le rattacher à un genre précis du paysage cinématographique. Le film brouille les codes dont on a l'habitude, ce qui n'a fait qu'intensifier mon plaisir !
Oui, j'aime me faire surprendre. J'aime ce qui est étrange. Ce film l'est, il risque d'en dérouter plus d'un ! Pour public cinéphile.

NB : Olivier Masset-Depasse vient de réaliser "Illégal", présenté à Cannes et dont la sortie est prévu en Octobre 2010. Anne Coesens fait partie de la distribution. Parait-il encore du grand Art - et plus c'est belge ! ;-)

Aucun commentaire: