dimanche 25 juillet 2010

"Departures" de Yojiro Takita

Je poursuis le visionnage des films que je n'avais pas eu le temps de regarder sur Paris avant de partir. Parmi ma liste, je devais aller voir Departures avec Céline. Comme nous n'avons pas trouvé le temps, je l'ai fait sans elle. Désolé Céline, t'auras mon avis pour t'inciter (ou non) à regarder ce film !



Synopsis
Daigo Kobayashi est violoniste. Le jour où l'orchestre dans lequel il joue depuis des années à Tokyo est dissous, il décide de retourner avec sa femme dans sa province natale et rurale du nord du Japon. Comme il faut bien manger, Daigo cherche du travail et répond à une annonce pour un emploi "d'aide aux départs". Il s'imagine avoir affaire à une agence de voyages alors qu'en fait, il s'agit... d'une entreprise de pompes funèbres ! Il accepte l'emploi par nécessité financière et se retrouve plongé dans ce monde peu connu, et en grande partie tabou au Japon, des rites funéraires.

Mon avis
Le cinéma japonais est très particulier. Il se veut élégant, tendre et doux avec un zeste d’humour. Ce film en est un bon exemple. Il est ponctué de scènes burlesques basées sur le quiproquo. Les scènes des cérémonies de préparation des corps sont de beaux moments de grâce mais elles restent les scènes les plus réussies par la réaction parfois inattendue qu’elles provoquent chez les proches. La plupart d’entre vous seront peut-être touchés par ce film, ce ne fut pas mon cas ! Pas une larme à l’horizon… Cependant, Departures est un film intéressant que je vous recommande de voir pour la culture (si vous avez le temps !).

1 commentaire:

Céline a dit…

Je l'ai dl, je le regarderai, mais pas en priorité au vue de ton commentaire