mercredi 13 août 2014

Robin Williams (1951 – 2014)


Robin Williams n'est plus, il a décidé d'en finir avec la vie. Il reste pour moi un immense acteur qui n'a pas toujours eu l'occasion de montrer l'étendue de son talent. Je trouve ironique que les gens d'Hollywood lui rendent hommage de toute part alors que ces mêmes gens l'ont cantonné au même rôle de comique de service ces dernières années. Il a pourtant fait de grands et beaux films, souvent plein d'humour et teinté de mélancolie, à son image. J'ai en mémoire le célèbre "Madame Doubtfire" (1993) que nous ne nous lassions pas de regarder avec mon frère et ma sœur.

De ses films, de ses numéros de stand-up ou de ses interviews, reste de nombreuses phrases qui brossent en filigrane le portrait de cet immense acteur qui nous a fait autant rire que pleurer. Sélection hommage.

"Tu n'es pas parfait, vieux. Et laisse-moi t'épargner le suspense : la fille que tu as rencontrée, elle n'est pas parfaite non plus. Mais la question est de savoir si vous êtes parfaits l'un pour l'autre." (Will Hunting)

"Adolescent, j’étais pyromane. On m’a placé dans un foyer."

"On lit ou on écrit de la poésie non pas parce que c'est joli. On lit et on écrit de la poésie parce que l'on fait partie de l'humanité, et que l'humanité est faite de passions. La médecine, le commerce, le droit, l'industrie sont de nobles poursuites, et sont nécessaires pour assurer la vie. Mais la poésie, la beauté, l'amour, l'aventure, c'est en fait pour cela qu'on vit." (Le Cercle des poètes disparus)

"Ne vous battez jamais avec les gens laides. Ils n'ont rien à perdre !"

"La cocaïne est une manière pour Dieu de vous faire comprendre que vous gagnez trop d'argent."

"Pensez-vous que Dieu est parfois défoncé ? Je pense que oui, regardez l'ornithorynque !"

"À un moment, on réalise que Dieu nous a donné un cerveau et un pénis, et pas assez de sang pour les faire fonctionner en même temps."

"Celui qui pense qu’on ne peut pas changer le passé c’est qu’il n’a pas encore écrit ses mémoires."

"Qu'est-ce qui ne va pas avec la mort ? De quoi avons-nous si mortellement peur ? Pourquoi ne pouvons-nous pas traiter la mort avec un peu d'humanité, de dignité et de décence, et même, Dieu nous en garde, avec un peu d'humour ? La mort n'est pas l'ennemie, messieurs. Si nous devons combattre une maladie, battons-nous contre la plus terrible de toutes les maladies, l'indifférence." (Docteur Patch)

Aucun commentaire: