Sachez qu'il a fallu attendre 1880 pour voir l'apparition des premiers ciseaux pour gauchers !
Qu'ils écrivent sur un cahier (celui à spirale est le pire !) ou simplement sur du papier, les gauchers font souvent baver l'encre de leur écriture (ou se mangent la spirale dans la main !). Là, pas de solution, il faut retourner le cahier !
La première fois que j'ai vu Justin ouvrir une boite de conserve, j'ai été surpris ! Et oui, un objet pour droitier !
Louer une voiture en Irlande et vous comprendrez...
Etre à la droite d'un droitier à table est un calvaire. Impossible de déguster son repas sans donner constamment des coups de coudes au voisin (ou d'en recevoir !).
Les chaises avec tablette que l'on trouve dans les amphis ou les salles de conférence ! Le gaucher doit se tordre dans tous les sens pour écrire convenablement.
4 commentaires:
Tu peux rajouter la souris de l'ordi a droite aussi (et tt le systeme d'exploitation PC/smartphone fait pr droitier). Perso, vicer / devicer est un calvaire en tant que gauchere. Ca n'est tellement pas logique...
Pour le cahier à spirale, une page sur deux, la spirale se trouve dans le bon sens, non?!
C'est un sujet auquel je suis sensible depuis qu'on s'est rendu compte que Thibaut utilisait plus préférentiellement et avec plus d'aisance sa main gauche (crayon / cuillère) ... A partir de quel âge cette préférence se fixe-t-elle? Affaire à suivre ...
Anne-So : je suis d'accord avec toi ! Je n'avais pas pensé à la souris mais je viens aussi de me rendre compte que le clavier numérique est aussi sur la droite !
Aurélie : je sais que ma grand-mère avait remarqué que mon père avait aussi la tendance d'être gaucher et elle l'a forcé à forcer la main droite (pour l'école) et il a pris le pli. Pour ma tante, pareil sauf que cette fois-ci elle n'a pas pris le pli !
Question intéressante : qu'est-ce qui détermine génétiquement le fait d'être gaucher ou droitier ? Car statistiquement, 13% de la population est gauchère et un gaucher ne fait pas un gauche, n'est-ce pas Aurélie ?! ;-)
effectivement, aucun gaucher recensé dans la famille proche (parents / grands-parents / oncle / tante). On verra avec le temps si ça persiste, mais c'est vrai qu'on a pris le partie de ne pas le forcer, dans un sens comme dans un autre (la génération des grands-parents, en revanche, nous conseille de le "forcer"). Mais on s'interroge: peut être qu'en lui tendant un objet avec notre main droite, il attrapait par automatisme avec sa main gauche (en face) et qu'il en a pris le pli?
Enregistrer un commentaire