jeudi 28 août 2014

Dur dur d'être gaucher ! (2)

Après mon article sur les gauchers d'il y a quelques jours - à relire ici -, je viens de lire un article fort intéressant sur un blog du Monde sur une découverte qu'ont fait des archéologues français.

L'histoire commence quelque part en Alsace où l'on prévoit d'étendre une zone commerciale. Si la zone a de forts risques d'avoir abrité des activités humaines par le passé, on fait un test rapide et si des traces sont retrouvées, des fouilles archéologiques sont engagées. Ce processus tout à fait normal a donc eu lieu et c'est ainsi qu'à l'été 2012, des fouilles ont commencée près du village de Bergheim en Alsace. Les archéologues découvrent rapidement de grands silos enterrés dans lesquelles les populations du Néolithique (autour de 6000 ans avant JC) stockaient leurs grains. Ils en découvrent soixante en tout mais dans l'une des fosses ils y découvrent un enchevêtrement de squelettes ! Ils ont pris trois semaines à fouiller méticuleusement la fosse ; au fond, il y a le squelette d'un homme, battu à mort, avec des coups sur la tête et sur le thorax. Et l'homme n'a plus de bras gauche ! Il a été coupé entre coude et épaule. Au-dessus de cette homme, il y a d'autres corps qui, ceux-là ont leurs bras ! Il y a un autre homme, deux femmes et quatre enfants. La plus grosse surprise a été quand les archéologues ont enlevé ces squelettes...


La fosse avec les squelettes à gauche et à droite, une fois ces derniers retirés.

Et oui quelle surprise de découvrir 7 bras gauches dans la tombe !! Sept bras amputés, tous gauches, jetés au fond d'une fosse, c'est assez étrange non ?! Une chose de sûre est qu'il ne s'agissait pas de rituels exercés sur les squelettes. Les bras ont été coupés avec quelque chose de lourd, genre une hache, pour trancher les os. Puis des outils aiguisés ont sectionné les chairs et les tendons. Voilà à quoi ressemblent l'os du bras !


De quoi s'agit-il alors ?! Les archéologues ne savent pas ! Un combat entre tribus qui a mal tourné et les perdants ont eu les bras gauches coupés ? Mais alors que feraient des enfants dans la fosse ? Cela pourrait être aussi des morts surnuméraires, c'est à dire des proches d'un personnage important, qui se tuent pour l'accompagner dans la mort. Mais dans ce cas-là, que feraient les 7 bras gauches avec eux ? Peut-être s'agit-il d'un sacrifice ? Peut-être n'aimaient-ils pas les gauchers au Néolithique ?! Le secret reste entier !

Aucun commentaire: