La femme sans peur – Volume 4
de Jean-Philippe Touzeau
Après avoir lu les volumes précédents - critiques à relire ici et là -, je ne pouvais pas échapper au volume 4. La suite des aventures de Trinity et Speedy a plein de rebondissements. Ce n'est toujours pas un chef de la littérature française, la lecture est simple. Ce 4eme opus est très court, il faudra donc attendre le 5eme volet pour (enfin?!) savoir la fin de l'histoire.
Mourir en Août de Jean-Baptiste Ferrero
Thomas Fiera, ancien universitaire devenu enquêteur privé suite à un drame personnel, est recruté par le PDG de la société MC4 pour traquer un corbeau. Fiera, flanqué d’une équipe d’aventuriers aussi improbables que dangereux, se retrouve embarqué dans une enquête qui va provoquer une forte augmentation de l’activité des pompes funèbres - et ce n'est pas en rapport à la canicule ! Et oui, en effet, Paris au mois d’Août, c’est mortel !
J'ai bien aimé cette enquête et... son inspecteur ! Thomas Fiera ne mâche pas ses mots et je ne vous parle pas de ses méthodes ! Ses acolytes apportant aussi une bonne dose de fraicheur au roman et c'est appréciable ! Le rythme de l'enquête est soutenu, les aventures pleine de rebondissements, vous passerez un bon moment ! Extraits choisis pour vous montrer l'humour du héros.
Une réserve naturelle pour cadres supérieurs qui semble sortie tout droit d’une série américaine des années cinquante : les maris surbookés sont toujours absents, les enfants toujours blonds et les femmes toujours diaphanes, hystériques et mal baisées.
L’anorexie et les cours de danse leur donnent l’élégance compassée des lévriers afghans. Le genre de bourgeoises coincées qui se caressent dans le bain en pensant au prof de poterie.
Je me contentai de la regarder en arborant la mine navrée du tétraplégique auquel on venait d’offrir une paire de ski.
La société MC4 était aussi accueillante qu’un hôpital gérontologique en panne de couches-culottes. Les relations interpersonnelles étaient à peine meilleures que celles régnant dans un congrès d’autistes.
Le rallye est un genre de surboum constipée où les veaux et génisses de la Haute vont se renifler l’arrière-train et rentabiliser leurs cours de maintien. Le but de tout cela étant, d’une part, de préparer de futurs coïts génétiquement et économiquement corrects et, d’autre part, d’habituer ces chers morveux à diriger le monde tout en grignotant des petits fours.
Il régnait là une ambiance aussi décontractée que dans la salle d’attente d’un proctologue parkinsonien.
Arrête tes conneries ! Tu ressembles à une pub pour la gay pride ! Je suis sûr que t’as la rondelle plus dilatée que le tunnel sous la manche.
Le chien : meurtres sur la Côte d'Azur d’Aurélie Benattar
Un tueur en série sème le chaos sur la Côte d’Azur, en déposant une lettre adressée aux victimes sur leur cadavre encore chaud. Qui peut vouloir égorger une vieille dame et son chien ? Pourquoi ? C’est ce que tente de découvrir Yann Armandi, jeune commandant franco-italien à la PJ de Nice. Mais cette enquête risque de remettre en question sa vie entière.
Ce roman est plutôt bien écrit et on est rapidement pris par cette très bonne histoire. L'enquête ne laisse aucun indice quant au meurtrier et il faut attendre les dernières pages pour remettre toutes les pièces du puzzle en place ! Un livre que je verrai aisément adaptable pour la télé ou le cinéma.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire