lundi 21 juillet 2014

Princesse en son royaume

Le mariage de Lindsay était un peu comme celui d'une princesse. C'était son rêve et son père est parvenu à le satisfaire ! Il y a des pères qui décrocheraient la lune pour leur fille et d'autres qui seraient prêts à lui offrir un royaume ! C'est le cas de Jeremiah Heaton qui vient d'offrir à sa fille Emily de 7 ans, un "royaume" constitué d'une terre en Afrique qui n'est revendiquée par aucun pays !

L'histoire a commencé quand un jour, la jeune Emily alors âgée de 6 ans, a demandé à son père: "Papa, est-ce que je serai un jour une vraie princesse ?" Son père, tellement décidé à lui faire plaisir, s'est creusé la tête. Il a d'abord un "royaume" en Antarctique, mais a vite abandonné en raison du traité sur l'Antarctique - personne ne peut plus y revendiquer de territoire. Son intérêt s'est porté ensuite sur un petit bout de terre au nord-est de l'Afrique. À la frontière de l'Égypte et du Soudan figure Bir Tawil, petit triangle de région désertique de quelques centaines de kilomètres carrés. Aucun des deux pays frontaliers ne le revendique. Jeremiah Heaton a alors trouvé en Bir Tawil, le "royaume" de sa fille. Le jour de l'anniversaire de sa fille, le père se rend sur place avec un seul objectif : planter le drapeau dessiné par la famille, afin de revendiquer la zone.


Le roi autoproclamé requiert dès lors que toute personne s'adressant à sa fille utilise le titre de "Princesse". La nouvellement princesse Emily prend rapidement son rôle au sérieux et prévoit des projets "nationaux" comme par exemple aider les enfants d'Afrique qui n'ont rien à manger.


Si l'histoire vous fera sourire, c'est que Jeremiah Heaton n'est pas le seul à avoir déjà clamé des parcelles de territoires en les transformant en États dotés d'un drapeau. Mais ces tentatives peuvent parfois donner naissance à de vrais comme il n'existe aucune procédure officielle de reconnaissance d'un État. Un État existe lorsqu'il est reconnu par les autres et peut-être que le Royaume dirigé par Jeremiah Heaton et la princesse Emily pourra un jour figurer sur la carte !

Aucun commentaire: