The colony de Jeff Renfroe
avec Laurence Fishburne et Kevin Zegers
Synopsis
2045. Une nouvelle ère glaciaire a contraint les survivants à organiser une société sous terre : un réseau de colonies. Quand un avant-poste de rescapés, mené par Briggs, répond au signal de détresse de la colonie 5, une expédition spectaculaire au coeur de la neige commence afin de préserver l’humanité contre une menace encore plus sauvage que la nature… L’apocalypse n’est que le début…
Mon avis
La première moitié du film est impressionnante et l’idée générale du film plutôt bonne. Quand la « menace encore plus sauvage que la nature » apparait, le film tourne un peu à la série Z. Dommage car cela aurait pu être un très bon film !
Snowpiercer de Joon-ho Bong
avec Chris Evans, Jamie Bell et Tilda Swinton
Synopsis
2031. Une nouvelle ère glaciaire. Les derniers survivants ont pris place à bord du Snowpiercer, un train gigantesque condamné à tourner autour de la Terre sans jamais s’arrêter. Dans ce microcosme futuriste de métal fendant la glace, s’est recréée une hiérarchie des classes contre laquelle une poignée d’hommes entraînés par l’un d’eux tente de lutter. Car l’être humain ne changera jamais…
Mon avis
Waouh ! Cela faisait longtemps que je n’avais pas vu un film comme cela ! Ce film de science-fiction est la transposition au cinéma d’une bande dessinée française (Le Transperceneige) créée dans les années 80. L’histoire est si riche et complexe que je le regarderai encore une fois pour cerner tous les détails qui m’ont échappé. Caractéristique du réalisateur de « Mother », on passe de l’effroi au burlesque (ou inversement) ou encore de l’action à la philosophie. Un beau film qu’il est indispensable de voir !
L'Aube rouge (Red Dawn) de Dan Bradley
avec Chris Hemsworth et Josh Peck
Synopsis
Un matin, les habitants d’une ville américaine se réveillent pour découvrir l’incroyable : des forces armées étrangères sont en train de les envahir. Les États-Unis sont attaqués, des centaines de parachutistes pleuvent du ciel, et ce n’est que le début… Très vite, les citoyens sont faits prisonniers et l’ennemi occupe le secteur. Un groupe de jeunes parvient à s’enfuir et se cache dans les bois. Ils n’ont pas dit leur dernier mot. Il n’est pas question pour eux de se laisser voler leur liberté et leur pays…
Mon avis
L’idée du film est plutôt séduisante car le film pourrait être par extrapolation une métaphore d’une « 3ieme guerre mondiale » qui suivrait la création et les actions de la Résistance. La première moitié du film est vraiment impressionnante, le problème est que la réalisation est américaine et qu’on colle vite aux codes de « teen movies » et qu’on nous sort les vieilles ficelles des films d’action américains. Dommage !
Tomorrow, when the war began de Stuart Beattie
avec Caitlin Stasey et Rachel Hurd-Wood
Synopsis
Un groupe d’adolescents partis en camping découvrent à leur retour que leur pays a été envahi par une armée étrangère. Face à cet ennemi de l’ombre, ils décident de prendre les armes. Pour eux, leur guerre vient de commencer…
Mon avis
Ce film australien est un désastre. Acteurs, réalisation, scenario. A oublier rapidement !
Goodbye world de Denis Hennelly
avec Adrian Grenier, Scott Mescudi et d’autres
Synopsis
Quand une attaque terroriste informatique provoque le chaos dans les villes, un groupe d'amis se réfugient dans la maison de campagne de leurs amis. Mais les défis de la vie dans un monde post-apocalyptique pèsent de plus en plus sur les relations au sein du groupe.
Mon avis
L’apocalypse informatique, j’y songe tous les jours quand je vois qu’on est de plus en plus dépendant à internet et à son téléphone ! Que feraient les gens le matin dans les transports en commun s’ils ne pouvaient pas utiliser leur téléphone ? Et bien ils se parleraient et les problèmes commenceraient. Une apocalypse ! CQFD
Les derniers jours (Los últimos días) d’Alex et David Pastor
avec Quim Gutiérrez et José Coronado
Synopsis
Depuis la propagation d’un étrange et foudroyant virus, le monde est devenu terrifiant : sortir est désormais impossible. Dans leurs maisons, leurs bureaux, les gares, les gens sont condamnés à vivre cloitrés et doivent se battre pour leur survie. A Barcelone, Marc, piégé dans son bureau, se retrouve séparé de sa femme Julia. Contraint de faire équipe avec Enrique, son pire ennemi, il part à sa recherche dans les entrailles de la ville …
Mon avis
Ce film espagnol n’a pas à rougir face aux films apocalyptiques américains – surtout sans budget hollywoodien ! Il a l’envergure d’un très bon film grâce à ses excellents acteurs, une excellente réalisation et du rythme. Bémol sur le discours un brin écolo. Une très bonne surprise !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire