jeudi 31 juillet 2014

Polars (2)

Suite de mes lectures d'été. Après ma première fournée - à revoir ici -, voici une autre sélection de romans policiers et thrillers parfaits pour lire sur une plage !

La femme sans peur Volume 4
de Jean-Philippe Touzeau


Après avoir lu les volumes précédents - critiques à relire ici et -, je ne pouvais pas échapper au volume 4. La suite des aventures de Trinity et Speedy a plein de rebondissements. Ce n'est toujours pas un chef de la littérature française, la lecture est simple. Ce 4eme opus est très court, il faudra donc attendre le 5eme volet pour (enfin?!) savoir la fin de l'histoire.

Mourir en Août de Jean-Baptiste Ferrero


Thomas Fiera, ancien universitaire devenu enquêteur privé suite à un drame personnel, est recruté par le PDG de la société MC4 pour traquer un corbeau. Fiera, flanqué d’une équipe d’aventuriers aussi improbables que dangereux, se retrouve embarqué dans une enquête qui va provoquer une forte augmentation de l’activité des pompes funèbres - et ce n'est pas en rapport à la canicule ! Et oui, en effet, Paris au mois d’Août, c’est mortel !

J'ai bien aimé cette enquête et... son inspecteur ! Thomas Fiera ne mâche pas ses mots et je ne vous parle pas de ses méthodes ! Ses acolytes apportant aussi une bonne dose de fraicheur au roman et c'est appréciable ! Le rythme de l'enquête est soutenu, les aventures pleine de rebondissements, vous passerez un bon moment ! Extraits choisis pour vous montrer l'humour du héros.

Une réserve naturelle pour cadres supérieurs qui semble sortie tout droit d’une série américaine des années cinquante : les maris surbookés sont toujours absents, les enfants toujours blonds et les femmes toujours diaphanes, hystériques et mal baisées.

L’anorexie et les cours de danse leur donnent l’élégance compassée des lévriers afghans. Le genre de bourgeoises coincées qui se caressent dans le bain en pensant au prof de poterie.

Je me contentai de la regarder en arborant la mine navrée du tétraplégique auquel on venait d’offrir une paire de ski.

La société MC4 était aussi accueillante qu’un hôpital gérontologique en panne de couches-culottes. Les relations interpersonnelles étaient à peine meilleures que celles régnant dans un congrès d’autistes.

Le rallye est un genre de surboum constipée où les veaux et génisses de la Haute vont se renifler l’arrière-train et rentabiliser leurs cours de maintien. Le but de tout cela étant, d’une part, de préparer de futurs coïts génétiquement et économiquement corrects et, d’autre part, d’habituer ces chers morveux à diriger le monde tout en grignotant des petits fours.

Il régnait là une ambiance aussi décontractée que dans la salle d’attente d’un proctologue parkinsonien.

Arrête tes conneries ! Tu ressembles à une pub pour la gay pride ! Je suis sûr que t’as la rondelle plus dilatée que le tunnel sous la manche.


Le chien : meurtres sur la Côte d'Azur d’Aurélie Benattar


Un tueur en série sème le chaos sur la Côte d’Azur, en déposant une lettre adressée aux victimes sur leur cadavre encore chaud. Qui peut vouloir égorger une vieille dame et son chien ? Pourquoi ? C’est ce que tente de découvrir Yann Armandi, jeune commandant franco-italien à la PJ de Nice. Mais cette enquête risque de remettre en question sa vie entière.

Ce roman est plutôt bien écrit et on est rapidement pris par cette très bonne histoire. L'enquête ne laisse aucun indice quant au meurtrier et il faut attendre les dernières pages pour remettre toutes les pièces du puzzle en place ! Un livre que je verrai aisément adaptable pour la télé ou le cinéma.

mercredi 30 juillet 2014

Le désordre organisé de Bernard Pras


Ceci ressemble à un tas d'objets sans aucune utilité. Pourtant ce bordel est très organisé, uniquement quand on le regarde sous un certain angle !


Impressionnant non ?! L'artiste français Bernard Pras est bien connu pour créer des installations d'art anamorphiques. Ses œuvres ont été faites en sélectionnant soigneusement le bon type d'objets (couleur et forme) et en les disposant de manière à créer ces portraits étonnants et simplement incroyables ! Sélection de mes préférés et si vous aimez, le site de l'artiste est par ici !









mardi 29 juillet 2014

Freckles

C'est l'été et certaines personnes le savent car elles voient apparaître leurs taches de rousseur ! Et cette année, les taches de rousseur sont en vogue, tout comme les actrices bankables comme Julianne Moore, Emma Watson ou Kelly Reilly ! La tache de rousseur est l’obsession beauté du moment et sur Twitter et Instagram, les hashtag #freckles ou #girlwithfreckles ont la cote. Mais que faire quand on n'a pas de la chance d'avoir cet atout beauté ? Et bien utilisez un "freckles pencil" pour vous en dessiner des factices !


Vous pouvez aujourd’hui vous procurer ce crayon à taches de rousseur dans de nombreuses boutiques anglaises (of course !) ou bien en ligne sur le lien suivant - c'est par ! A vous aussi les charmantes pigmentations !

lundi 28 juillet 2014

Ces derniers jours

Mardi, j'ai été envahi d'une vague de paresse - clin d'œil à mon article d'hier ! On a donc été au restaurant et j'ai choisi un nouvel endroit pas très loin de chez nous, East Side Bar & Grille. Ce restaurant italien est plutôt sombre mais la nourriture est très bonne ! Je reviendrai !

Mercredi, on pourrait croire que la paresse m'a définitivement envahi mais non ! Nous sommes allés au restaurant (encore) mais j'avais réservé déjà 2 jours auparavant pour aller tester Pier 6. Ce restaurant est réputé surtout en été car 1/il offre une vue sur downtown boston et sur la mer et 2/ il est ouvert donc par de fortes chaleurs, c'est agréable d'avoir la brise de l'océan ! L'endroit était plein et je dois dire que cela m'a gâché l'expérience. La nourriture était bonne mais j'ai trouvé que cela était un peu cher pour ce que l'on avait à manger. A redécouvrir en hiver ou pour un brunch.



Jeudi, j'ai finalement décidé d'aller à la gym pour compenser les excès et ensuite, j'ai regardé mon émission du moment, Project Runway. L'émission est présentée par Heidi Klum et suit toutes les semaines les aventures de jeunes designers qui doivent créer des tenues en fonction de différents challenges.

Vendredi, "romantic night" avec Justin. Il m'a fait des cocktails toute la soirée et de mon cote, je lui ai fait un bon diner. Donnant, donnant ! ;-) On s'est ensuite regardé des films !

Samedi, je sais en me levant que la journée va être longue. Je file au labo faire mes manip'. De retour à l'appart, je Skype rapidement avec mes parents tout en repassant ma tenue pour le mariage ! Nous sommes invités au mariage de Jeanine et Doug. Jeanine est une amie de Justin lorsqu'il habitait avec ses parents. Ce qui est drôle est que Jeanine est franco-américaine, son père est français et l'anecdote, il est de la Vienne ! Comme quoi le monde est petit ! Nous voila donc partis pour Newport - oui, encore ! Nous arrivons au lieu du mariage, le Glen Manor House. Avec vue sur la mer aussi.



Comme vous pouvez le voir, le temps n'était pas des meilleurs. Nous avons eu une légère pluie pendant la cérémonie qui avait bien sûr lieu... dehors ! Voici les photos de la cérémonie.





Nous avons ensuite eu la cocktail party où j'ai pu discuter avec les cousins français de Jeanine - que voici en photo.


Ensuite, nous avons eu le diner. Nous avions une des rares tables avec vue sur la mer ! ;-) J'ai aussi fait la rencontre des amis d'enfance de Justin, Brittany et Daniel - Daniel est sur la photo.




Un peu de danse ensuite puis comme tous les mariages américains, cela s'est terminé de bonne heure. Cela nous a permis de rentrer directement sur Boston et surtout éviter de payer une nuit d'hôtel à Newport.

Dimanche, une journée typique. Labo puis je suis revenu rapidement à l'appart' car Justin partait pour le Chine. Après son départ, je suis allé à la gym puis j'ai regardé Plein de films que Justin ne voulait pas voir ! ;-)

samedi 26 juillet 2014

L'art d'être paresseux

Le mouton paresseux trouve sa laine trop lourde. (Proverbe anglais)

La paresse s'entretient par le repos, le courage s'entretient par la fatigue. (Proverbe chinois)

La paresse est la mère de tous les vices. - Mais c'est une mère, non de dieu, et ça se respecte! (Proverbe colombien)

En photos, cela donnerait plutôt cela !










vendredi 25 juillet 2014

Les secrets d'un long golf drive

Les parents de Justin sont fous de golf. Ils y jouent tous les jours et regardent même golf TV ! J'ai regardé 2-3 fois avec eux et j'ai été fasciné par une épreuve : "ReMax World Long Drive". En fait, il s'agit d'une compétition où les golfeurs essaient de lancer leur balle le plus loin possible.


J'ai franchement été surpris par les distances qu'ils peuvent attendre et j'ai fait des recherches pour savoir ce qui pouvait expliquer qu'une balle de golf puisse aller aussi loin. Et le secret d'un long golf drive se trouve... dans les alvéoles de la balle de golf ! Des recherches au MIT (Massachussets Institute of Technology) ont prouvé que les trous à la surface de la balle augmentaient considérablement la distance parcourue. aurait tendance à penser qu'une balle avec une surface unie glisse dans l'air plus facilement qu'une balle avec une surface irrégulière. Et bien non, le résultat inverse est observé ! Les trous réduisent de moitié la résistance de l'air qui freine la progression de la balle. A quand la voiture à alvéoles ?!

jeudi 24 juillet 2014

Films apocalyptiques

The colony de Jeff Renfroe
avec Laurence Fishburne et Kevin Zegers


Synopsis
2045. Une nouvelle ère glaciaire a contraint les survivants à organiser une société sous terre : un réseau de colonies. Quand un avant-poste de rescapés, mené par Briggs, répond au signal de détresse de la colonie 5, une expédition spectaculaire au coeur de la neige commence afin de préserver l’humanité contre une menace encore plus sauvage que la nature… L’apocalypse n’est que le début…

Mon avis
La première moitié du film est impressionnante et l’idée générale du film plutôt bonne. Quand la « menace encore plus sauvage que la nature » apparait, le film tourne un peu à la série Z. Dommage car cela aurait pu être un très bon film !

Snowpiercer de Joon-ho Bong
avec Chris Evans, Jamie Bell et Tilda Swinton


Synopsis
2031. Une nouvelle ère glaciaire. Les derniers survivants ont pris place à bord du Snowpiercer, un train gigantesque condamné à tourner autour de la Terre sans jamais s’arrêter. Dans ce microcosme futuriste de métal fendant la glace, s’est recréée une hiérarchie des classes contre laquelle une poignée d’hommes entraînés par l’un d’eux tente de lutter. Car l’être humain ne changera jamais…

Mon avis
Waouh ! Cela faisait longtemps que je n’avais pas vu un film comme cela ! Ce film de science-fiction est la transposition au cinéma d’une bande dessinée française (Le Transperceneige) créée dans les années 80. L’histoire est si riche et complexe que je le regarderai encore une fois pour cerner tous les détails qui m’ont échappé. Caractéristique du réalisateur de « Mother », on passe de l’effroi au burlesque (ou inversement) ou encore de l’action à la philosophie. Un beau film qu’il est indispensable de voir !

L'Aube rouge (Red Dawn) de Dan Bradley
avec Chris Hemsworth et Josh Peck


Synopsis
Un matin, les habitants d’une ville américaine se réveillent pour découvrir l’incroyable : des forces armées étrangères sont en train de les envahir. Les États-Unis sont attaqués, des centaines de parachutistes pleuvent du ciel, et ce n’est que le début… Très vite, les citoyens sont faits prisonniers et l’ennemi occupe le secteur. Un groupe de jeunes parvient à s’enfuir et se cache dans les bois. Ils n’ont pas dit leur dernier mot. Il n’est pas question pour eux de se laisser voler leur liberté et leur pays…

Mon avis
L’idée du film est plutôt séduisante car le film pourrait être par extrapolation une métaphore d’une « 3ieme guerre mondiale » qui suivrait la création et les actions de la Résistance. La première moitié du film est vraiment impressionnante, le problème est que la réalisation est américaine et qu’on colle vite aux codes de « teen movies » et qu’on nous sort les vieilles ficelles des films d’action américains. Dommage !

Tomorrow, when the war began de Stuart Beattie
avec Caitlin Stasey et Rachel Hurd-Wood


Synopsis
Un groupe d’adolescents partis en camping découvrent à leur retour que leur pays a été envahi par une armée étrangère. Face à cet ennemi de l’ombre, ils décident de prendre les armes. Pour eux, leur guerre vient de commencer…

Mon avis
Ce film australien est un désastre. Acteurs, réalisation, scenario. A oublier rapidement !

Goodbye world de Denis Hennelly
avec Adrian Grenier, Scott Mescudi et d’autres


Synopsis
Quand une attaque terroriste informatique provoque le chaos dans les villes, un groupe d'amis se réfugient dans la maison de campagne de leurs amis. Mais les défis de la vie dans un monde post-apocalyptique pèsent de plus en plus sur les relations au sein du groupe.

Mon avis
L’apocalypse informatique, j’y songe tous les jours quand je vois qu’on est de plus en plus dépendant à internet et à son téléphone ! Que feraient les gens le matin dans les transports en commun s’ils ne pouvaient pas utiliser leur téléphone ? Et bien ils se parleraient et les problèmes commenceraient. Une apocalypse ! CQFD

Les derniers jours (Los últimos días) d’Alex et David Pastor
avec Quim Gutiérrez et José Coronado


Synopsis
Depuis la propagation d’un étrange et foudroyant virus, le monde est devenu terrifiant : sortir est désormais impossible. Dans leurs maisons, leurs bureaux, les gares, les gens sont condamnés à vivre cloitrés et doivent se battre pour leur survie. A Barcelone, Marc, piégé dans son bureau, se retrouve séparé de sa femme Julia. Contraint de faire équipe avec Enrique, son pire ennemi, il part à sa recherche dans les entrailles de la ville …

Mon avis
Ce film espagnol n’a pas à rougir face aux films apocalyptiques américains – surtout sans budget hollywoodien ! Il a l’envergure d’un très bon film grâce à ses excellents acteurs, une excellente réalisation et du rythme. Bémol sur le discours un brin écolo. Une très bonne surprise !

mercredi 23 juillet 2014

Voyage culinaire (2) - #WeEatWorld

Après un premier voyage culinaire par les cartes - à revoir ici -, je vous propose de voyager à nouveau grâce à Melissa Hie. Cette web designer a eu l'idée d'associer ces deux centres d'intérêt - les voyages et la nourriture - en entamant un tour de monde culinaire qu'elle partage depuis le 11 mai sur son compte Instagram "Girleatworld". Sur chaque photo, apparaissent une spécialité culinaire ainsi qu'un lieu touristique d'une grande ville. Sélection de quelques clichés. J'aime ce genre de voyage ! :-)

Une tarte aux oeufs à Lisbonne, au Portugal


Un thé à la menthe à Marrakech au Maroc


Une gaufre au Nutella à Bruxelles, en Belgique


Un donuts Hello Kitty à Tokyo, au Japon.


Un Kurotama (œuf bouilli à haute température et trempé dans du sulfure pour colorer sa coquille en noir) à Hakone au Japon


Un apfelstrudel à Vienne, en Autriche


Un roulé au porc rôti à Edinburgh, en Ecosse


Un Trdelník à Prague, en Tchéquie


La Butter Beer (bière au beurre) sortie tout droit de la maison des Dursley d'Harry Potter, à Surrey en Angleterre


Plein d'autres sur son compte Instagram - ici !