vendredi 20 mars 2009

Sidaland

Hier soir en rentrant du sport, j'ai regardé "Envoyé spécial". Le carnet de route était consacré au Swaziland avec un reportage sur les ravages du sida. Intitulé "Swaziland, le virus en son royaume", ce reportage m'a scotché !

Pour vous dresser la situation, le Swaziland est un petit royaume de moins d’un million d’habitants coincé entre l’Afrique du Sud et le Mozambique. C'est surtout le pays le pays le plus touché au monde par le Sida. En effet, près d’un jeune adulte sur deux est touché par la maladie (c'est à dire 40% de la population !!) et l'espérance de vie y est de 37 ans !!!! Le sida fait des ravages ébormes, le pays perd chaque année des dizaines de milliers d’habitants.

Que fait-on contre ça ?! RIEN. Et pour cause, on comprend mieux dès le début du reportage avec le portrait de Mswati III, roi du Swaziland. Pour être plus clair, il s'agit du dernier dictateur d'Afrique qui règne en monarque absolu sur ce petit royaume. Et l'opposition reste muette ? Il n'y en a pas puisque les partis politiques ont été interdits ! Et je dois dire qu'en matière de sida, Mswati donne l'exemple. Sa majesté n'a de cesse de flatter certaines pratiques traditionnelles comme la polygamie (son père a eu 70 femmes et 210 enfants...) et contribue à la propagation du virus. Mais pour lui, pas de soucis ! Chaque année, il choisit une jeune fille vierge (et non contaminée) comme nouvelle femme. Mais le monarque n'est quand même pas trop rassuré... Il fait un dépistage tous les 6 mois car on n'est jamais trop sûr de la fidélité de ses femmes !

Le reportage se poursuit avec un état des lieux de la population. Sidérant ! 30% des enfants sont orphelins. Et bien sûr, la maladie est taboue. Bah non ! On ne meurt pas du sida, on meurt d'un "coup de froid" ou de la "tuberculose". Niée par les autorités, la maladie est surtout devenue le fonds de commerce d'illuminés. Du pasteur évangélistique (on guerit en priant) à la fondatrice d'un orphelinat (qui fait ingurgiter à ses petits pensionnaires, en guise de médicaments, des boulettes de papier de la bible), on n'est pas déçu !

Pour résumer, le Swaziland est un royaume avec comme seul maitre à bord, un monarque polygame qui ne fait rien pour combattre le virus. La maladie reste honteuse, elle est cachée et niée par la population. Bref, le Swaziland est un pays qui disparait lentement mais sûrement, et ce, dans l’indifférence générale.

NB : Rediffusion de l'émission cette nuit à 1h50

1 commentaire:

Anne-Solène a dit…

j'ai vu aussi le reportage et j'avoue que j'ai été pas mal choqué. les gens n'osent mm pas dire qu'ils ont le SIDA,ils meurent de la grippe ou autre. c flippant...