mercredi 18 mars 2009

Andy Warhol au Grand Palais

Après "Picasso et les maîtres", c'est aujourd'hui que débute l'exposition "Le grand monde d'Andy Warhol" au Grand Palais à Paris. Cette exposition présente 250 oeuvres dont 130 portraits. Vous pourrez ainsi voir les emblématiques Marilyn, Mao aux lèvres maquillées ou Jackie Kennedy mais aussi Lénine ou Mona Lisa ! Il s'agit de la première expo d'envergure réalisée sur le thème du portrait .



Warhol (1928-1987) s'est intéressé très tôt à la question du portrait. En 1963, il réalise son premier portrait "de commande", avec celui de la collectionneuse d'art Ethel Scull. Warhol amène la jeune femme dans un photomaton où il réalise des centaines de clichés pour en choisir 36, qu'il juxtapose et colorie. Plus tard, il passe au polaroïd, utilisant le même procédé d'agrandissement, surexposition, impression sur toile et peinture. Cette technique de la sérigraphie fait l'objet d'une section pédagogique dans l'expo, avec des documents de travail originaux sur le portrait de la chanteuse Debbie Harry, du groupe Blondie. (Et là, je suis sûr que j'éveille la curiosité de quelqu'un !)



Entre 1972 et 1986, Warhol réalisera un millier de portraits - soit presque un par semaine ! - dont de très nombreux portraits de commande, au tarif unique de 25.000 dollars (bah ouais, n'est pas Warhol qui veut !). Pourquoi une telle production ? Parce que Warhol ne choisit pas ses sujets, ils viennent à lui ! La princesse Diana, le fils de John Lennon, des industriels, des mannequins. De cause à conséquence, c'est de la jet-set et des puissants dont il réalise les portraits, divisés dans l'exposition en thèmes : stars de cinéma, artistes, grands patrons ou glamour.

Une exposition à voir absolument !

Informations : "Le grand monde d'Andy Warhol" du 18 Mars au 13 Juillet 2009. Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 22h. Fermeture le jeudi à 20h. Tarifs ; de 8 à 11 euros.

1 commentaire:

Marie a dit…

j'ai entendu un reportage à la radio et Warhol est l'artiste "business" par excellence. Pour lui apparemment l'art c'est de l'argent il l'a trèèèèès bien compris. Réfléchissez un peu au nombre de warholisations dans des pubs ou autre... Et maintenant on peut aussi se warholiser en ligne... par exemple http://www.nationalgallerieswarholiser.org/