jeudi 12 mars 2009

Mines antipersonnel

Selon les sources disponibles, il y aurait encore 60 à 100 millions de mines antipersonnel actives enfouies dans le sol d'environ soixante pays.


C'est toujours choquant de voir des photos comme celle-ci...



Chaque année, 15 à 30 000 personnes sont mutilées par une mine, soit une moyenne de 500 nouveaux blessés chaque semaine, ou encore une personne mutilée toutes les 20 minutes. En 25 ans, plus d'un million de victimes tuées ou mutilées.

Vous me direz, tout le monde le sait ça... Mais quand j'ai vu ces photos de Mosha, un éléphant d'Asie victime d'une mine antipersonnel, je ne sais pas, j'ai eu comme un tilt. Je ne sais pas si c'est le symbole éléphant = nature, mais ça m'a retourné... Pour la petite histoire, Mosha a été victime d'une mine à 7 mois. En 2007, il est devenu le premier éléphant au monde à être équipé d'une jambe artificielle. Aujourd'hui âgé de trois ans, Mosha est devenu le symbole du combat contre les mines antipersonnel et de toutes leurs victimes.


Aucun commentaire: