mercredi 2 octobre 2013

Shutdown

On ne parle que de ça depuis ce matin : shutdown ! Qu'est-ce que c'est ? Faute d'accord au Congrès sur le budget, l'Etat fédéral américain reduit drastiquement ses activités à partir d'aujourd'hui, mettant au chômage technique plus de 800 000 fonctionnaires. La durée de ce blocage budgétaire reste incertaine, elle peut durer quelques jours comme des semaines.

Les conséquences du "shutdown" sont multiples. J'en ai fait l'expérience dès ce matin en allant courir ! Je vais à Charlestown le long de la marina, je coupe par la zone de l'US Constitution qui est sous contrôle de l'armée. Ce matin, je me suis tapé le nez sur la grille. Toute la zone était fermée ! Oui, l'un des impacts les plus visibles sera donc dans le secteur du tourisme. La totalité des 368 parcs et musées nationaux des Etats-Unis, géré par le National Park Service, sont contraints de fermer. Cela concerne par exemple la statue de la Liberté à New York, ou bien encore les immenses parcs Yosemite et du Grand Canyon.


Un des autres secteurs touchés : les demandes de visas et de passeports. Leur traitement a été suspendu jusqu'à l'adoption du budget. Cela tombe mal pour un de mes collègues qui était retourné en Slovénie pour son visa. Il ne peut pas rentrer aux USA tant que le budget n'est pas voté ! Il faut qu'il reprenne un rendez-vous - imaginez la situation si cela dure des semaines - et qu'il décale son vol de retour. Je suis bien content d'avoir réglé ce problème en Juin... Autre conséquence, les Instituts nationaux de santé (NIH) et centres de recherche médicale n'ont plus l'autorisation d'initier de nouvelles recherches et cessent d'accepter de nouveaux patients pour des traitements expérimentaux. Ou encore, toutes les employés de la NASA sont priés de rester chez eux sans paie. Etc, etc...

Bref, vous l'aurez compris, c'est le bordel ! Heureusement, certains citoyens américains réagissent avec humour. Sur Twitter, le hashtag #NoBudgetNoPants (pas de budget, pas de pantalon) remporte un vif succès ! La plupart des utilisateurs postent des photos d'eux en slip ! Sur les sites de rencontres, il y a une recrudescence de petites annonces de personnes ayant du temps de libre pour des rencontres. Comme quoi, à quelque chose malheur est bon !

Aucun commentaire: