lundi 21 octobre 2013

Films français

La fille du puisatier de Daniel Auteuil
avec lui-même, Astrid Berges-Frisbey et Nicolas Duvauchelle


Synopsis
En coupant à travers champs pour aller porter le déjeuner à son père, Patricia rencontre Jacques. Elle a dix-huit ans, il en a vingt-six. Il est pilote de chasse et beau garçon. Un peu de clair de lune fera le reste à leur seconde rencontre. Il n'y aura pas de troisième rendez-vous car Jacques est envoyé au front. Patricia découvre qu’elle attend un enfant...

Mon avis
Daniel Auteuil a voulu faire avec son premier film, ce que d’autres ont fait avec "La Gloire de mon père" ou "Le Château de ma mère". Dans l’ensemble, c’est plutôt bien réussi ! Les 20 premières minutes du film, j’ai trouvé que les acteurs forçaient un peu trop leur jeu. Et puis, à un moment, on l’oublie et la magie « Pagnol » opère. Dommage que cette histoire d'amour impossible soit trop convenue et sans réelle surprise. Un film simple qui fait du bien.

Chacun sa nuit de Pascal Arnold et Jean-Marc Barr
avec Lizzie Brocheré et Jean-Christophe Bouvet


Synopsis
Pierre et Lucie sont frère et soeur, vivant entre leurs études, leurs amis d'enfance, leur groupe de rock, leurs histoires d'amour...Un soir, Pierre ne rentre pas chez lui. Lucie et sa mère s'inquiètent. La police finit par découvrir son corps sans vie. Pierre a été battu à mort. Sans piste, l'enquête piétine. Lucie décide de découvrir la vérité et traque les suspects.

Mon avis
Le film est tiré d’un fait divers. Sans en dévoiler la vérité, la mise en scène de la traque de Lucie est intéressante. On découvre petit à petit cet étrange portrait de la jeunesse d’aujourd’hui. Il manque cependant un peu de profondeur mais l’ensemble reste convaincant par la sincérité du jeu des acteurs.

Ma part du gâteau de Cédric Klapisch
avec Karin Viard et Gilles Lellouche


Synopsis
France est une ouvrière qui vit dans le nord de la France, à Dunkerque avec ses trois filles. Son ancienne usine a fermé et tous ses collègues se retrouvent comme elle au chômage. Elle décide de partir à Paris pour trouver un nouveau travail. Elle va trouver un stage pour devenir femme de ménage. Assez rapidement, elle se fait engager chez un homme qui vit dans un univers radicalement différent du sien.

Mon avis
Karine Viard, actrice caméléon que j’aime tant ! Encore un magnifique film qu’on classera dans la catégorie « comédie sociale ». Cédric Klapisch assume sa vision manichéenne jusqu’au bout et nous offre une magnifique (et inattendue) scène finale. C'est drôle, c'est noir, c’est un très bon film !

Rendez-vous à Kiruna de Anne Novion
avec Jean-Pierre Darroussin et Anastasios Soulis


Synopsis
Ernest, un architecte renommé, ne vit que pour son travail. Un jour, il reçoit un appel de la police suédoise qui le décide à entreprendre un long voyage jusqu’à Kiruna, en Laponie. Il doit y reconnaître le corps d’un parfait étranger, son fils qu’il n’a jamais connu. Son chemin va croiser celui de Magnus, un jeune homme sensible et perdu que tout oppose à Ernest, autoritaire et méfiant. Ce voyage en compagnie d’un fils possible, va révéler à Ernest une part inconnue de lui-même et l’aider à mieux comprendre ce rendez-vous à Kiruna.

Mon avis
Il fallait tout le talent d’acteur de Jean-Pierre Darroussin pour faire de ce film une réussite. L’ensemble peut paraître un peu froid mais ce road-movie développe avec charme et subtilité un très beau message. Tendre, mélancolique et très touchant !

Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants de Yvan Attal
avec lui-même et Charlotte Gainsbourg


Synopsis
Trois hommes, la quarantaine, s'interrogent sur leur vie. Vincent vit avec Gabrielle et Georges avec Nathalie. Ils ont l'impression d'étouffer et envient la liberté de Fred, un célibataire qui sort avec de belles filles. Fred, lui, rêve de donner enfin un sens à sa vie. Un jour, Vincent vit une histoire avec une autre femme. Personne n'est au courant, sauf Gabrielle, sa femme...

Mon avis
Tout le monde se retrouvera dans ce film. Il ne s’agit pas seulement du portrait de la génération des « 40 et plus » mais plutôt une belle réflexion sur la construction d’une vie à deux. C’est maîtrisé au niveau de la réalisation et du jeu des acteurs. Le petit bonus : Johnny Depp et son impeccable français…

Aucun commentaire: