lundi 7 octobre 2013

"Les aventures de Tom Sawyer" de Mark Twain

Je vous avais dit que je me mettais à lire certains classiques dont je n'ai jamais pris le temps de commencer la lecture. Cette semaine, j'ai opté pour "Les Aventures de Tom Sawyer", le premier roman de Mark Twain, publié en 1876.



Tom Sawyer, c'est l'Amérique
Le symbole de la liberté
Il est né sur les bords du fleuve Mississippi
Tom Sawyer c'est pour nous tous un ami


En effet, quand on pense aàTom Sawyer, ce sont les paroles du générique du dessin animé que l'on regardait quand on était enfant, qui nous viennent en tête. Tom Sawyer est largement inspiré de la jeunesse de l'auteur. C'est un orphelin qui ne pense qu'à faire l'école buissonnière avec deux amis et à jouer des tours à ses camarades. Dans le roman, Mark Twain lui donne une image convenue d'enfant généreux, anti-conformiste, courageux et libre. Cependant, quand on lit avec plus de détails, on s'aperçoit que l'auteur le dépeint d'une manière plus contrastée que l'image populaire.

Bien sûr, Tom Sawyer c'est l'Amérique puisqu'on se trouve dans le sud des États-Unis dans la ville fictive de St Petersburg dans le Missouri. On y découvre la vie et les péripéties de ces enfants dans l'Amérique du 19ème siècle. Cette nostalgie des rives du Mississippi marque lors de la lecture du roman. Cependant, c'est presque le seul point fort du roman. Je n'ai pas trouvé le style marqué et la structure du livre m'a un peu déplu. L'œuvre est composée de cinq lignes narratives distinctes mais qui s'entremêlent plus ou moins tout au long du roman. Le début est dense puisqu'on découvre les relations de Tom avec sa famille, l'école et ses camarades. Puis ensuite s'enchaînent un coup de coeur de Tom pour une jeune fille, une fugue, un meurtre, etc...

Peut-être suis-je trop vieux adulte pour la lecture de ce roman ? Pourtant, Mark Twain dans sa préface m'avait bien prévenu : "Bien que mon livre ait surtout pour but de divertir garçons et filles, j’espère qu’il ne sera pas boudé pour cette raison par les hommes et les femmes, car je me suis également proposé de remémorer agréablement aux adultes ce qu’ils ont jadis été eux-mêmes, leurs sentiments, leurs pensées et leurs paroles, et dans quelles étranges entreprises ils s’engageaient parfois." Un livre qu'il ne me parait pas indispensable d'avoir lu mais dont la lecture n'est pas désagréable ! A vous de voir !

Extraits choisis

Travailler c’est faire tout ce qui nous est imposé, et s’amuser c’est l’inverse.

Il en est souvent ainsi des coutumes traditionnelles. Moins elles se justifient, plus il est difficile de s’en débarrasser.

Le lendemain, Tom Sawyer se sentit tout désemparé. Il en était toujours ainsi le lundi matin car ce jour-là marquait le prélude d’une semaine de lentes tortures scolaires.

Les cœurs juvéniles se refusent à supporter trop longtemps le poids du chagrin.

Promettre de ne pas faire une chose est le plus sûr moyen au monde pour avoir envie de la faire.

Aucun commentaire: