mercredi 26 juin 2013

Vis ma vie 100% made in France

Je viens de lire dans le Nouvel Obs, un article particulièrement intéressant sur l'expérience dans laquelle Benjamin Carle s'est lancée : vivre pendant 9 mois en made in France. Les régles sont claires : il doit vider son appartement de tout ce qui n'est pas fabriqué en France. Si l'origine n'est pas indiquée, il doit se séparer de l'objet. L'objectif est d'arriver à vivre 100% en "made in France" en Mars 2014 ! L'expérience testée par ce jeune homme de 25 ans est une démonstration par l'absurde de ce que propose Arnaud Montebourg : produire et consommer uniquement français. Cette aventure insolite est filmée dans le cadre d'un documentaire qui sera diffusé sur Canal+ au printemps prochain.

Benjamin Carle a été mis dans le vif du sujet en commençant par la visite d'un expert qui a passé son appartement au crible. Les peintures sur le mur ? Pas françaises, à enlever ! L'électroménager ? A remplacer ! Les vêtements ? Aux trois-quarts produits en Chine ! Etc, etc... Ce qui semblait une idée sympathique pourrait vite tourner au cauchemar quand on vit avec avec 1800 euros net par mois. En plus des difficultés financières, les habitudes au quotidien vont devoir être adaptées. Finies les courses au supermarché à toute vitesse, place à l'épluchage de toutes les étiquettes ! Ce qui est génial, c'est que Benjamin pousse son mode de vie au paroxysme : il ne regardera pas de séries américaines et n'écoutera que de la chanson française !

Tout comme le bio il y a quelques années, le made in France est devenu une nouvelle cible marketing. On verra presque des drapeaux bleu-blanc-rouge à tous les rayons de notre supermarché. Le problème est que l'origine du produit n'est pas toujours claire. Qui garantit que la production soit réellement produite en France ? L'importance de la traçabilité se justifie parfois un prix bien plus élevé que la moyenne. Est-ce que le porte-feuille de Benjamin aimera le 100% made in France ? Réponse au printemps prochain !

2 commentaires:

Marie a dit…

Je vais essayer de regarder ça!

Anonyme a dit…

S'il fait un site Internet pour raconter cela, il le fera sur quoi? Avec Drupal (américain), One & One (allemand) ou Sopixi.fr (français)? ;-)