lundi 3 juin 2013

Week-end : Long Island - NYC

Vendredi, je suis parti de Boston en voiture avec Ryan, un collaborateur qui m'aide pour des expériences. Direction New London pour avoir le ferry qui nous amènera sur Long Island. Ce n'est pas la première fois que je prends le ferry puisque pour aller chez les parents de Scott à Thanksgiving, c'est le même trajet ! Par contre pour Ryan, c'est la première fois ! Le temps était magnifique ! Ce qui fait qu'on s'est mis sur le ponton pour profiter du soleil et prendre des photos de la côte.




Pour l'occasion, j'avais préparé un pique-nique avec des petits cakes faits maison, un gâteau au chocolat, etc... Ryan a adoré ! Suffit que j'aille prendre des photos et je le prends la main dans le sac ! ;-)


Un peu avant 14h, nous arrivons au synchroton de Brookhaven National Laboratory. Cela fait 8 mois que je fais des cristaux de ma protéine et aujourd'hui c'est le grand jour : je diffracte mes cristaux avec des rayons pour avoir la structure. L'accès au site n'a pas été si facile, j'ai du faire des trainings de sécurité, de physique, etc... Sans oublier le background pour voir si je suis un chercheur sans mauvaise intention. Nous avons donc commencé à travailler à 15h. L'endroit est digne des films de science-fiction !



La mauvaise nouvelle a été de découvrir que mes cristaux n'étaient pas bons... 8 mois pour rien, c'est pas grave c'est ça aussi la recherche ! A 23h30, j'ai essayé de dormir un peu dans un fauteuil. A plus de minuit, je décide donc de tenir compagnie à Ryan qui est encore en manip' jusqu'à 4h30 du mat'. Ensuite, dodo pendant 1h30 sur des fauteuils avant de prendre la route pour New-York. 1h30 de sommeil, je sens que la journée va être dure... Ryan me dépose à Bryant Park où je décide de faire une pause petit-déjeuner ! A 7h30 du mat' un samedi c'est désert !



Diana, Jess' et Paul ne sont pas réveillés alors je passe le temps comme je peux. Je lis ou profite un peu de l'accès gratuit à internet pour répondre à mon courrier en retard. Je décide ensuite de bouger et descends la 5ème avenue pour rejoindre Madison Square. Au soleil près du Flatiron, je lis encore un peu...


Je fais ensuite du shopping - carte, bouteilles de vin, verres, etc... - et rejoins Diana à son appartement à 12h30. Ouf ! Je peux enfin me débarrasser de ma valise et surtout... me brosser les dents ! On discute une petite heure, je me change et me voilà reparti en vadrouille ! Je rejoins Jess' et Paul à leur nouvel appart' 10 blocs plus bas. On papotte et on prend ensuite la direction d'El camion cantina, un restaurant mexicain pour bruncher.


A la sortie du restaurant, on file vite acheter quelques cadeaux pour l'anniversaire de Soumo et un taxi plus tard, on se retrouve de l'autre côté de Manhattan au bord de la rivière Hudson ! On va passer le reste de l'après-midi près du Frying Pan, cet énorme bateau qui fait restaurant. Le dock est un immense bar où l'on boit de la bière, des sangrias en regardant ces pauvres new-yorkais faire du jet-ski ou du kayak. C'est dur la vie à NYC !





On y est restés jusqu'à 20h. Ensuite, taxi jusqu'à chez Diana où une bonne douche s'impose ! Elle arrive en même temps et on se met à discuter jusqu'à 23h. Les choses s'enchaînent, je dois rejoindre tout le monde au Hudson hôtel pour fêter (encore) l'anniversaire de Soumo. Ils ont privatisé un espace, bouteilles de vodka sur la table et de la bonne musique ! On a bien dansé avec Jess' mais alors à plus de 2h du mat' mon corps ne répond plus avec tout cet alcool et 1h30 de sommeil la nuit précédente. Il est temps de rentrer pour une courte nuit. Ryan m'attend à 11h pour retourner sur Boston.

Arrivée à Boston et qui se trouve dans la rue : mon chef ! Je me planque sur les sièges de la voiture, pas envie de discuter boulot un dimanche à 15h30 ! Je file ensuite au labo m'occuper de mes cellules pour enfin rentrer chez moi. 10 km de course à pied vont finir de m'achever. C'est cool, demain c'est lundi et ça recommence ! :-)

Aucun commentaire: