samedi 22 juin 2013

Coups de coeur

La liste de mes derniers coups de coeur cinéphiles est courte mais c'est la qualité qui compte ! Je deviens peut-être difficile avec le temps...

The paperboy de Lee Daniels
avec Matthew McConaughey, Zac Efron et Nicole Kidman


Synopsis
1969, Lately, Floride. Ward Jansen, reporter au Miami Times, revient dans sa ville natale, accompagné de son partenaire d’écriture Yardley Acheman. Venus à la demande de Charlotte, femme énigmatique qui entretient une correspondance avec des détenus dans le couloir de la mort, ils vont enquêter sur le cas Hillary Van Wetter, un chasseur d’alligators qui risque d’être exécuté sans preuves concluantes. Persuadés de tenir l’article qui relancera leur carrière, ils sillonnent la région, conduits par Jack Jansen, le jeune frère de Ward, livreur du journal local à ses heures perdues.

Mon avis
C’est captivant et presque magnétique. Lee Daniels dirige magnifiquement ses acteurs, sa caméra sait capter l’ambiance moite du bayou floridien et il réussit encore à développer une intrigue dérangeante avec brio - on se souvient tous de l’histoire de Precious. Bref, j’ai adoré !

The place beyond the pines de Derek Cianfrance
avec Ryan Gosling, Eva Mendes et Bradley Cooper


Synopsis
Cascadeur à moto, Luke est réputé pour son spectaculaire numéro du «globe de la mort». Quand son spectacle itinérant revient à Schenectady, dans l’État de New York, il découvre que Romina, avec qui il avait eu une aventure, a donné naissance à son fils… Pour subvenir aux besoins de ceux qui sont désormais sa famille, Luke quitte le spectacle et commet une série de braquages. Mais Luke va bientôt croiser la route d’un policier ambitieux, Avery Cross. Quinze ans plus tard, le fils de Luke et celui d’Avery se retrouvent face à face, hantés par un passé mystérieux dont ils sont loin de tout savoir…

Mon avis
Ryan, c’est Ryan ! (soupir + appel à la gosline) Je serai pourtant totalement objectif en disant que j’ai aimé ! Le film tire vers le film d’auteur tout en gardant une dimension grand public. Après Blue Valentine, Derek Cianfrance montre encore tout son talent pour raconter cette histoire émouvante d'hommes.

Any day now de Travis Fine
avec Alan Cumming et Garret Dillahunt


Synopsis
A la fin des années 70, un couple d'homosexuels recueille un jeune adolescent handicapé abandonné par ses parents. Mais la justice ne va pas accepter cette adoption.

Mon avis
Ce film m’a d’autant plus touché que je l’ai vu dans le contexte protestataire du mariage pour tous. On en retient l’incroyable performance d’Alan Cumming et cette bouleversante histoire. Le plus bel argument pour ceux qui doutent de l’adoption pour tous.

Sept vies de Gabriele Muccino
avec Will Smith et Rosario Dawson


Synopsis
Hanté par un secret, Ben Thomas cherche sa rédemption en transformant radicalement la vie de sept personnes qu'il ne connaît pas. Une fois son plan mis en place, plus rien ne pourra l'arrêter. C'est tout du moins ce qu'il croit. Mais Ben n'avait pas prévu qu'il tomberait amoureux de l'une de ces personnes.

Mon avis
On commence le film en étant un peu perdu puis petit à petit les éléments du puzzle se mettent en place. Même si le scénario n’est pas parfait, le film réserve de magnifiques scènes et Will Smith une de ces plus belles performances. Un film qui m’a sincèrement touché.

1 commentaire:

Céline a dit…

J'ai vu The place beyond the pines et j'ai beaucoup aimé aussi.
Ryan Gosling et Bradley Cooper, what else (soupir...)?