mercredi 5 juin 2013

Films français

Je déteste les enfants des autres de Anne Fassio
avec Élodie Bouchez, Valérie Benguigui et Axelle Laffont


Synopsis
On se réjouit tous de passer un mois de vacances entre amis. Mais quand il y a les gosses de ses ami(e)s et que les méthodes d'éducation diffèrent, c’est explosif ! Les gamins vont cristalliser les différences de caractères et de styles de vie des adultes. Vive l’été !

Mon avis
J’ai nettement préféré ce film aux « Petits mouchoirs ». Beaucoup plus réaliste ! Il y a de nombreuses scènes dans lesquelles vous pourrez vous reconnaitre mais le scénario révèle peut de surprises. La réalisatrice arrive quand même à la fin des vacances. On était comme les acteurs : content que cela se termine !

Un balcon sur la mer de Nicole Garcia
avec Jean Dujardin et Marie-Josée Croze


Synopsis
Dans le sud de la France, Marc, marié et père de famille, mène une vie confortable d'agent immobilier. Au hasard d'une vente, il rencontre une femme au charme envoûtant dont le visage lui est familier. Il pense reconnaître Cathy, l'amour de ses 12 ans dans une Algérie violente, à la fin de la guerre d'indépendance. Après une nuit d'amour, la jeune femme disparaît. Au fil des jours un doute s'empare de Marc : qui est vraiment celle qui prétend s'appeler Cathy ? Une enquête commence.

Mon avis
Nicole Garcia réussit dès le début du film à créer cette ambiance hitchcockienne qui va perdurer tout au long de ce thriller intimiste. La mise en scène est élégante, le scénario bien construit et étayé par d'habiles flash-back. La beauté mystérieuse de Marie-Josée Croze finit de nous conquérir. Un beau film !

Mince alors ! de Charlotte De Turckheim
avec Victoria Abril et Lola Dewaere


Synopsis
Nina est jeune, jolie et ronde. Malheureusement son mari Gaspard n’aime que les femmes très minces… Pour tenter de le séduire à nouveau, Nina accepte à contrecœur le cadeau qu'il lui offre : une cure d’amaigrissement à Brides-les-Bains. Là-bas, elle va faire la connaissance de Sophie, une belle avocate marseillaise qui veut tout contrôler ; son corps, comme son cœur. Emilie, une mère de famille très enveloppée qui clame partout que « Big is beautiful » alors que sa vie amoureuse est à l’arrêt. La rencontre de ces trois personnalités va déclencher un raz-de-marée.

Mon avis
Je ne sais pas si j’aurai voulu voir ce film au cinéma – un format TV film aurait peut-être eu plus de succès ! – mais il faut bien avouer que Charlotte De Turckheim traite ce sujet d’actualité avec beaucoup d’humour – dialogues à couteaux tirés et jeux de mots sont au rendez-vous ! Même si ce n’est pas parfait, on est touché et enjoué ! Idéal pour une soirée DVD.

Bancs publics de Bruno Podalydès
avec plein plein plein de monde !


Synopsis
Lucie arrive à son bureau et découvre, accrochée sous une fenêtre de l'immeuble d'en face, une banderole noire avec écrit : "HOMME SEUL". Est-ce un gag, un cri du coeur, un appel au secours ? Lucie et ses deux collègues s'interrogent et décident de mener leur enquête...

Mon avis
Le début du film captive mais la multiplication des personnages et des lieux finissent par brouiller l’histoire. J’ai réussi à tenir pour savoir qui se cachait derrière cet « homme seul » mais j’ai été déçu. Reste cet impressionnant casting…

Et si on vivait tous ensemble de Stéphane Robelin
avec Jane Fonda, Guy Bedos et Pierre Richard


Synopsis
Annie, Jean, Claude, Albert et Jeanne sont liés par une solide amitié depuis plus de 40 ans. Alors quand la mémoire flanche, quand le cœur s’emballe et que le spectre de la maison de retraite pointe son nez, ils se rebellent et décident de vivre tous ensemble. Une formidable aventure commence : celle de la communauté... à 75 ans !

Mon avis
La réalisation n’a rien d’audacieuse comparé à son sujet. Avec simplicité et réalisme, le film aborde le sujet tabou de la dépendance. Les acteurs forment une bande pleine d'énergie et de vie. Et rien que pour eux, c’est un grand oui ! NB : Je ne savais pas que Jane Fonda parlait un français si impeccable !

Alceste à bicyclette de Philippe Le Guay
avec Fabrice Luchini et Lambert Wilson


Synopsis
Au sommet de sa carrière d’acteur, Serge Tanneur a tout arrêté. La fatigue d’un métier où tout le monde trahit tout le monde. Désormais, il vit en ermite dans une maison délabrée sur l’Île de Ré. Trois ans plus tard, Gauthier Valence, un acteur de télévision adulé, débarque sur l’île. Il vient retrouver Serge pour lui proposer de jouer «Le Misanthrope» de Molière. Serge refuse tout net et confirme qu’il ne reviendra jamais sur scène. Pourtant, quelque chose en lui ne demande qu’à céder. Il propose à Gauthier de répéter la grande scène 1 de l’Acte 1, entre Philinte et Alceste. Au bout de cinq jours de répétition, il prendra une décision.

Mon avis
Il n’y avait que Luchini pour jouer et co-écrire ce film : un duel provoqué sur la langue de Molière ! Le duo d’acteurs s’amuse beaucoup et nous aussi ! C’est intelligent sans être surchargé de textes intello ; un parfait dosage pour notre plus grand plaisir !

Intersections de David Marconi
avec Roschdy Zem, Frank Grillo et Marie-Josée Croze


Synopsis
Un couple de New-Yorkais fortunés en lune de miel au Maroc, l'amant de la mariée dans les parages, un trafiquant de diamants, une femme énigmatique voyageant avec un bébé. L’histoire de ces personnes va s'entrechoquer dans un brutal accident de voitures, au beau milieu du Sahara.

Mon avis
Appelons cela comme il se doit : un navet ! Je n’ai même pas envie d’en faire une plus grande critique tellement ça n’en vaut pas la peine !

1 commentaire:

Céline a dit…

Vu "Je déteste les enfants des autres", que j'ai bien aimé sans que ça soit un grand film (et non Les petits mouchoirs c'est vachement mieux :D).
Vu "Un balcon sur la mer", je me souviens que j'ai aimé mais impossible de se souvenir comment ça se finit...va falloir que je le revois.
Vu"Et si on vivait tous ensemble", il y a qq semaines. J'ai passé un très bon moment. Je trouve que le film montre la vieillesse et ses conséquences avec douceur, tendresse et humour. Et pareil, grande surprise pour la maîtrise du français par Jane Fonda !
"Alceste à bicyclette" et "Mince alors" étaient sur ma liste à voir, vais-je y rajouter "Bancs publics", pas sûr vu ta critique !