vendredi 28 juin 2013

Canada - Ottawa

Arrivée à Ottawa où le temps n'est pas trop mal ! On se pose une petite heure à l'hôtel avant de partir explorer le quartier. On est dans le centre à côté du Marché By (Ward Market). Ce marché a été fondé en 1826 par le lieutenant-colonel John By. C'est l’un des plus grand et des plus vieux marchés publics du Canada, qui représente l'équivalent de quatre pâtés de maisons ! On trouve de tout, et en particulier des restaurants ! Le soleil est même au rendez-vous en fin de soirée, c'est donc parti pour une terrasse ! On enchaîne avec une petite glace avant de faire une promenade digestive sur la colline du Parlement (Parlement Hill), l'endroit où est situé le Parlement du Canada, à Ottawa.

A côté du Parlement, se trouve le canal Rideau qui est le plus vieux système de canaux toujours en activité en Amérique du Nord. Il a été consacré patrimoine mondial de l'UNESCO et au coucher du soleil s'est absolument magnifique ! Impressionnant d'imaginer ces écluses en escalier se vider et s'ouvrir pour chaque passage de bâteau !

Retour à l'hôtel pour une bonne (et longue) nuit. Le lendemain, interview pour le visa ! Tout s'est bien passé, cela ne m'a pris qu'un peu plus d'une heure. J'étais donc de retour à l'hôtel pas trop tard pour commencer une journée visite ! On a décidé de faire une grande boucle autour de la ville. Cela nous a permis de voir la colline du Parlement et de constater que Ottawa offre une grande place aux vélos.

On est arrivé ensuite au musée canadien des civilisations, où nous sommes restés 3h ! Justin n'est pas trop musée, ce qui prouve bien que c'était très très intéressant ! On a fait toutes les expositions et toutes les salles !

On a commencé par la Grande Galerie qui offre un aperçu du patrimoine culturel et spirituel des Autochtones de la côte ouest du Canada.

On a ensuite continué avec la salle des Premiers Peuples (4 salles d'expo) qui met en valeur les réalisations culturelles, historiques et artistiques des Premiers Peuples du Canada. On a enchaîné avec l'exposition "Vodou" puis l'exposition "Volte-face – Portraits de Canadiens fascinants" que j'ai particulièrement adorée !

L'exposition "Portés par le fleuve" ne nous a pas (trans)portés quat à elle, ce qui n'est pas le cas de la Salle du Canada. Cette incroyable salle offre sous une voûte de 17 mètres de hauteur, un parcours de mille ans dans l'histoire du Canada. On commence avec la découverte du Canada et on traverse le temps grâce à une somptueuse mise en valeur des objets dans leur cadre d'origine. Vous ne savez pas comment était un village canadien au 19ème siècle ? Ils le reconstituent pour vous !

On en prend plein les yeux pendant au moins 1h et je peux dire sans hésiter que c'est une des plus belles salles de musée que j'ai faite jusqu'à présent ! On est captiver par les informations qu'on reçoit et c'est plus instructif que de marcher dans l'ancien palais royal qu'est le Louvre à la recherche d'une petite peinture italienne !

Pour info, le musée se trouve techniquement au Québec puisqu'on a traversé la rivière d'Ottawa ! Il n'est pas en Ontario ! Cela permet aussi d'avoir une autre belle vue sur la colline.

On a continué notre boucle sur la pluie et on a décidé de faire une pause "dîner" (ici le dejeuner, le dîner se nommant souper !) à Mill Street Brew Pub. Un magnifique endroit où ils font leur propre bière et avec une vue sur la rivière ! On a donc fait un beer tasting et j'ai opté pour une tourtière. Je me suis régalé !

On a fini notre boucle en passant par Chinatown. De retour à l'hôtel, piscine, jacuzzi et sauna ! :-D Le soir, restaurant dans le quartier du marché By avant de dormir. Une nouvelle étape est prévue pour demain !

Marie a dit…

L'année dernière on m'avait parlé en bien du Musée des Civilisations mais je n'étais pas passée par là. Je suis contente de voir que c'est un vrai bon "tip"

Et puis en Belgique aussi le midi on dîne et le soir on soupe... logique si tu comptes que le matin lors de ton 1er repas tu dé-jeûnes... ;)

Céline a dit…

Et je dirais même plus, Le musée n'est pas à Ottawa, puisqu'il est à Gatineau (Québec) :D