Reporters sans frontières (RSF) lance aujourd'hui le site "We Fight Censorship". Ce site recense les articles censurés ou interdits dans de nombreux pays, ayant valu aux journalistes ou aux blogueurs des représailles dans leur pays. Les contenus sélectionnés sont traduits en français et en anglais, et sont accompagnés d'une description du contexte de publication rédigée par l'auteur.
Avec ce site, RSF ambitionne de dissuader les régimes de poursuivre leur censure de la presse en relayant les contenus passés sous silence. Elle entend mettre en application ce qu'on appelle "l'effet Streisand" : plus la volonté de censure d'une information est forte, plus l'information sera diffusée par les internautes. Je ne sais pas si ce site rencontrera le succès mais en tout cas, pour la liberté de la presse et de l'information, il est important que son existence soit connue ! Faites circuler l'information !
NB : Outre son contenu, le site propose un "kit de survie numérique" qui regroupe des outils pour que les internautes puissent anonymiser leur connexion internet. Le site permet aussi d'envoyer des contenus de manière anonyme et sécurisée pour publication. Et ne vous inquiétez pas, en cas d'attaque ou de blocage informatique, le site a été conçu pour être duplicable et être relayé sur des sites miroirs.
1 commentaire:
Je vais diffuser ca!
Enregistrer un commentaire