lundi 6 août 2012

Québec - Part I

Après le départ de Marie, encore quelques jours à travailler avant de partir en "vacances américaines" ( = 5 jours 1/2). Direction le Canada pour visiter le Québec. Après un arrêt d'une nuit à Magog pour couper la route, notre première étape a été Québec city! Nous sommes arrivés le matin avec Justin pour prendre notre hôtel. Cute !


En plus d'être charmant, l'hôtel est bien situé puisque vous n'avez qu'à traverser le parc devant pour vous retrouver au pied du Château Frontenac dans le Vieux-Québec.




On s'est baladé sur l'immense promenade au pied du château...


... pour aller ici !


Non, non... Ce n'est pas la sécu ou l'ANPE mais l'office de tourisme ! Tu arrives, tu prends un ticket et on t'appelle à un guichet ! Super bien organisé car ensuite tu obtiens tous les renseignements que tu veux (spectacles, lieux à visiter) et tu as ta carte pour te balader ! On a donc commencé à flâner dans les rues du Vieux-Québec. Cela change des grandes artères américaines droites et sans charme !



On est ensuite descendu dans le quartier du marché et du port. On se croirait presque à Paris avec ces terrasses et ces fontaines !


L'objectif était d'abord de trouver un restaurant. On a jeté notre dévolu sur "Le 48", pour la cuisine du monde. Délicieux !



Le ventre rempli, nous avons repris notre balade. Nous sommes allés au marché acheter quelques produits locaux. Puis, nous avons arpenté le port. Le quartier est en plein essor et l'accessibilité aux piétons et aux vélos est favorisé, ce que j'adore !




Dans le quartier des antiquaires, on a trouvé une boulangerie. Je me suis précipité pour acheter un pain aux raisins et le drame ! Y en a plus ! J'ai opté pour un croissant au beurre !


On a ensuite enchainé en visitant le quartier touristique du Vieux-Québec avec ses boutiques et ruelles piétonnes. Rien qu'au nombre de personnes, on sait qu'on arrive au bon endroit !


La première place est sympa, ça m'a rappelé le village de Locronan en Bretagne.



On s'est engouffré dans les ruelles pleines de monde...


Certaines boutiques sont bien comme celle des souffleurs de verre mais dans l'ensemble, ça reste touristique et plutôt cher.


Plutôt que de prendre le funiculaire en arrière plan ici...


On a opté pour les marches...


... pour un retour à la case départ : le château Frontenac ! On a pu ainsi profiter encore de la promenade et de la vue avant d'aller faire une petite sieste à l'hôtel...


3 commentaires:

Anne-Solène a dit…

ça avait l'air trop bon cette courgette farcie!!! Il y avait quoi dedans?
sinon quand je vois tout ce que vous avez marché à Québec, ils n'ont pas de Bixi/Vélib?! ou peut etre que ça monte trop...

Marie a dit…

Trop bien, ca ressemble fort a ma balade :)
C'est mignon Quebec pour faire le touriste et bien manger :)

Et Anne-So, ca monte vraiment beaucoup, dans une journee j'ai du monter au moins 400 marches, et apres y'a les rues pentues... Ca vaut bien des arrets culinaires :)

Anne-Solène a dit…

donc ma deduction etait la bonne: trop pentu pour le velo!!
La bouffe avait l'air vraiment bonne ;-) (quoi il n'est que 11h ici et je pense deja au lunch voir au diner?! lol)