dimanche 19 août 2012

Livre éphémère

Il y a parfois des livres qu'on achète et qu'on tarde à lire. Une maison d'édition argentine a peut-être trouvé une solution originale pour nous inciter à lire : le livre éphémère !

Dans le but de promouvoir la lecture d'oeuvres nouvelles, la maison d'édition Cadencia Eterna a voulu créer le buzz en publiant son ouvrage El futuro no es nuestro, qui regroupe 9 nouvelles rédigées par de jeunes écrivains originaires d'Amérique latine. Elle a ainsi mis au point un livre dont l'encre est sensible à l'air et à la lumière. Dès le jour de la première ouverture, le processus de disparition du texte débute ! 60 jours top chrono pour lire le livre !

Par cette action, la maison d'édition voulait faire comprendre que si la littérature latino-américaine n'est pas lue maintenant, elle est vouée à disparaître. Le succès a été bien sûr au rendez-vous mais le concept porte-t-il vraiment à promouvoir la lecture ? La méthode rappelle les stratégies de starisations de quelques auteurs (Nothomb, Musso, etc) et on en connait malheureusement les limites...

Aucun commentaire: