samedi 18 août 2012

Israël, Palestine - vérités sur un conflit

Je viens de terminer Israël, Palestine - Vérités sur un conflit d'Alain Gresh.


Il serait dur de vous faire un résumé de ce livre puisque Alain Gresh retrace la longue histoire de l'affrontement israélo-palestinien. La création d'Israël en 1948, la résistance des Palestiniens, la guerre de 1967, les accords d'Oslo, etc... Un enchaînement d'évènements qu'il est important de comprendre.

Pour moi, la réussite de ce livre vient du fait que l'auteur remonte aux origines du conflit et qu'il y consacre une bonne partie du livre. L'Histoire de l'Israël et de la Palestine a commencé avec les accords secrets de Sykes-Picot entre la France et la Grande-Bretagne en 1916, lors du partage du Proche-Orient. La Grande Bretagne a eu dès lors la main mise sur la Palestine et le canal de Suez, ce qui aboutit effectivement en 1922 au mandat britannique sur la Palestine par la Société des Nations. S'en sont suivies des années de violences où les troupes britanniques ont écrasé les révoltes arabes en Palestine. Puis est arrivée la seconde guerre mondiale et l'extermination des juifs dans les camps de concentration, ce qui a abouti à la résolution 181 des Nations Unies en 1947 puis à la création de l'état d'Israël en 1948.

Dans le livre, l'auteur replace les faits par rapport au contexte mondial. Il prend l'exemple de l'extermination des juifs par le régime nazi qui joue un poids déterminant dans les consciences collectives. Il met en garde contre son utilisation qui en a été et est encore faite aujourd'hui par les sionistes. L’instrumentalisation de la Shoah pour répondre aux critiques dites "antisémites" à l'égard de l'actuelle politique d'Israël n'a pas de sens dans le contexte mondial d'aujourd'hui. L'Histoire du génocide est notre Histoire également, elle est collective.

Le format du livre est petit ce qui permet d'aborder le sujet plus facilement mais malheureusement, ne permet évidemment pas de tout traiter. Beaucoup de points ne sont pas évoqués mais le livre montre bien avec quelle prudence cette question du Moyen Orient doit être traitée. Un livre instructif et passionnant.

Aucun commentaire: