Il n'y a pas que les chinois qui sont bizarres. Les américains sont si puritains que le monokini est interdit sur beaucoup de plages. Je garde en mémoire cette épisode mémorable où Anne-So a mis son maillot de bain sur la plage de Revere. Hop ! je t'enlève le soutien-gorge et je t'enfile le maillot. J'ai adoré la tête de nos voisins de plage !!
Mais les américains ne sont pas à un paradoxe près ! L'été étant là, le mouvement américain TopFreedom fait ressurgir un de ses revendications : le droit de se balader les seins nus. Ce que la loi américaine... autorise ! lol En effet, la loi américaine punit l’exhibition de toute partie génitale. Pour l'homme, la définition est facile mais pour la femme, il y a un certain problème d’interprétation.
Cette revendication n'est pas nouvelle. A la fin des années 70 et de la révolution sexuelle, certaines femmes américaines ont commencé à réclamer le droit de pouvoir se balader seins nus dans la ville, au nom de l’égalité des sexes. Pourquoi les hommes auraient le droit de se balader torse nus et pas elles ?! La première affaire médiatique remonte à 1986 lorsque sept femmes pique-niquant les seins à l’air se font verbaliser dans l’État de New-York. Deux d’entre elles contestent leur condamnation. En 1992, elles obtiennent gain de cause et la loi interdisant aux femmes d’enlever le haut en public est annulée au motif qu'elle constitue une inégalité par rapport aux hommes. Ainsi, il est totalement légal de se balader les seins à l'air dans l’État de New York ! Dommage, ce n'est pas la Floride !
Chaque été, c'est donc la même histoire. Quelques militantes du mouvement se baladent les seins nus et affolent les policiers. Mais ne rigolez pas trop vite ! La situation juridique des États-Unis est similaire en France ! L’article 222-32 du code pénal punit d’un an d’emprisonnement et 1200 euros d’amende le fait de se montrer nu en public. Se promener les seins à l'air n’est donc techniquement pas une infraction en France ! Et au final, toujours cette même question : la poitrine est-elle un organe sexuel ? Pas si sein-ple !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire