mardi 28 août 2012

Il était une fois...

Il était une fois... spécial Blanche-Neige !

J'ai regardé les deux films récemment sortis adaptés du conte des frères Grimm, Schneewittchen paru en 1812. Au programme, j'avais donc Mirror Mirror de Tarsem Singh avec Julia Roberts...


ou bien Snow white and the huntsman de Rupert Sanders avec Kristen Stewart, Chris Hemsworth et Charlize Theron.


Ce qui est intéressant est qu'à partir d'une même histoire, on a une interprétation du conte presque différente. Dans le premier film, une part importante est laissé à l'humour. Julia Roberts est sincèrement drôle dans le rôle de la belle-mère ! Les costumes sont colorés voire acidulés et Blanche-Neige garde ce costume de princesse. On reste dans le domaine d'un "conte" même si certains éléments modernes sont ajoutés tout du long - exemple quand Julia Roberts se tape le prince de Blanche-Neige !

Dans le second film, une réalisation tout à fait différente. L'histoire se passe au moyen-âge. Et Blanche-Neige est loin de jouer la princesse aux belles toilettes et a de la terre sous les ongles ! On croirait un remake de Jeanne d'Arc à la sauce du Seigneur des anneaux (les nains !) et un soupçon d'Harry Potter (la magie de la belle-mère et les effets spéciaux. L'histoire est beaucoup plus violente, il y a beaucoup de morts. Et là, Blanche-Neige ne se tape pas le prince - même si elle s'est tapé le réalisateur entre temps ! Scandale de l'été ! Le pauvre Robert Pattinson est célibataire... -

En fait à partir d'une même histoire, on a deux visions différentes de la condition de la femme. Pour les féministes, Blanche-Neige est un récit qui ramène la jeune femme à son futur rôle d'épouse passive, qui attend le prince. "Tu t'occuperas de la maison, tu feras la cuisine, et tu raccommoderas notre linge..." disent les nains dans le conte ! Le premier film a gardé cette idée tout en la modernisant. Blanche-Neige apprend à se battre, même si ce sont les nains qui l'aident à prendre parfois des décisions... Dans le deuxième film, la version princesse potiche vole en éclat ! C'est intéressant de pouvoir confronter ces deux visions coup sur coup ! Je vous conseille donc de faire comme moi en regardant les deux films simultanément.

Quant à mes préférences, je n'en ai pas ! J'ai beaucoup ri avec le premier film et le talent comique de Julia Roberts, et j'ai aimé le deuxième film pour la rupture voulue avec la morale du conte des frères Grimm. Y en a pour tous les goûts, à vous d'en juger !

Aucun commentaire: