lundi 27 août 2012

Les mots ont des visages

Je viens de finir la lecture d'un de mes cadeaux d'anniversaire : Les mots ont des visages de Joël Guenoun.


L'édition que j'ai comporte les deux ouvrages du graphiste Joël Guenoun (publiés en 1995 et 1997). Afin de décrire l'ouvrage, je vais reprendre des extraits des préfaces de chaque tome.

"Autant le savoir : les mots sont fuyants, glissants, versatiles, ils n'ont pas peur de se contredire, d'affirmer tout ensemble une chose et son contraire. N'est-ce pas le même terme (personne) qui désigne à la fois quelqu'un et... personne ?"

"(...) l'écriture alphabétique nous a imposé d'en user avec eux, en les obligeant à s'aligner lettre à lettre et phrase à phrase sur la page des livres et des journaux. Notre esprit impatient et rationnel a fait le reste, préoccupé de les abandonner au plus vite afin d'atteindre le suivant, comme si ce qu'ils avaient à nous dire ne pouvait se comprendre qu'en les fuyant."

"(...) nous apprend à remonter de note système abstrait vers celui qui se situe aux origines de son histoire, où les mots n'étaient que des images. On a donné à ces mots, le nom d'"idéogrammes", et ils sont toujours en usage en Chine et au Japon."


Il y a les mots qui se voient, les mots qu'on prend au pied de la lettre, les mots cachés, etc... Joël Guenoun les a observés, décortiqués, déchirés puis réunis, en un mot (haha) il les a fait vivre ! Il est difficile de partager la richesse de ce livre avec vous mais voici quelques extraits de ce travail qui m'a enchanté !

Les mots qui se transforment...





Les lettres qui font le mot




Les mots qui prennent forme




Et si le mot cachait l'objet ?!




Le mot et son contraire


Le mot et son semblable



Bon, je vais m'arrêter là car sinon je vais photographier tout le livre ! Une oeuvre à avoir dans sa bibliothèque et à feuilleter de temps en temps ! les mots arrivent toujours à nous surprendre ! Et mes amis aussi ! Merci à vous pour le cadeau !

4 commentaires:

Anne-Solène a dit…

ca me plait ca! Ca me fait penser a la serie de livres de Erik Orsenna sur la grammaire, l'orthographe, etc.

Céline a dit…

Contente que ça t'ai plu.Va voir son site internet il y a des photos de ses autres livres mais malheureusement je ne les ai trouvés en vente nulle part.

Pti'Freud a dit…

Moi j'ai connu une thérapeute qui pratique le langage des oiseaux... C'est à dire Travailler sur des mots et des sons que l'ont utilise souvent et dénouer des soucis. Lacan fut un psychologue qui a inventé cette méthode. Intellectualiser des mots pour comprendre notre inconscient.
Des mots pour soigner des maux...et plus être mal-heureux...wouah!
En tout ça marche

Claire a dit…

c'est vrai que ca donne envie de le feuilleter ce livre!