Connu pour ses réalisations trashy, Bruce LaBruce a encore frappé fort ! L'exposition d'une cinquantaine de photos montre notamment l'actrice Rossy de Palma en nonne sexy (affiche) ou en Sainte-Marie avec des talons aiguilles, la chanteuse Alaska en une sainte vêtue d'une robe de skaï moulante noire, etc... Petit aperçu de l'expo en vidéo.
Comme vous vous en doutez, les associations ultraconservatrices crient au blasphème ! L'AES (Apostolado eucaristico) a manifesté vendredi soir devant la galerie pour protester "contre la provocation blasphématoire qui menace de nouveau les racines chrétiennes". De son côté, Bruce LaBruce explique que l'idée est de "présenter une série de portraits qui illustrent la convergence divine entre le sacré et le profane" car "les vies des saints sont pleines d'actes extatiques et de sexualité sublimée qui s'expriment dans des formes plus perverses et sexuelles".
Après les caricatures de Mahomet, un énième épisode dans le débat entre l'Art et la religion. Je suis plutôt d'accord avec LaBruce en ce qui concerne la vague limite entre le profane et le sacré, que cela soit pour l'iconographie mais aussi pour le langage. Par exemple, "Oh ! Mon Dieu !" est une expression à la connotation religieuse que j'utilise fréquemment sans pour autant que j'ai de croyances religieuses. Est-ce pour cela qu'on doit m'interdire de la dire ? Par mots, vidéos ou photos, chacun est libre de s'exprimer, comme chacun est libre d'aller à cette exposition ou pas.
1 commentaire:
super article ! Merci benoit.
Enregistrer un commentaire