Qu'est-ce que c'est ? Aux Etats-Unis et en Grande Bretagne principalement, de jeunes hommes se mettent au défi de s’embrasser sur la bouche devant les copains, pour prouver leur "courage". Le premier qui rompt l’étreinte est considéré comme le plus gay des deux. On appelle ça jouer à Gay Chicken ! En gros, celui qui a le plus peur de se faire embrasser (ou celui qui se désiste avant) est une poule mouillée (le gay chicken), tandis que l’autre est le plus courageux = l'Homme, le vrai, le viril.
Cliquez Gay chicken dans YouTube et vous aurez un aperçu...
La question n'est pas de savoir si ce jeu est débile mais plutôt de savoir pourquoi il a tant de succès auprès des jeunes. La première chose est qu'il est amusant de voir que le simple fait d’effleurer les lèvres d’un autre garçon les met dans tous leurs états ! Mon Dieu, c'est que c'est horrible ! ;-)
Eric Anderson, maître de conférence à l’université de Bath en Angleterre, a fait une étude un peu plus poussée sur le phénomène en interrogeant 145 étudiants de sexe masculin. Les sujets sont des étudiants en sport à l'université ou des lycéens de 16 à 18 ans. Son enquête montre que 89% des sondés se déclarent « contents » d’embrasser un autre garçon sur les lèvres et ce, "par amitié".
Une bonne nouvelle qui montre que les garçons ne craignent plus d’être considérés comme gay en s’embrassant pour rigoler un ami du même sexe. Peut-être est-ce que les efforts pour l'amélioration des pratiques culturelles et sexuelles envers les minorités sexuelles en est la cause. Je ne dirai pas que l'homosexualité est normalisée aujourd’hui, mais cela choque moins d'avant même si certains préjugés restent tenaces aujourd'hui.
Certains verront peut-être dans le gay chicken, un jeu qui ridiculise l'homosexualité. Perso, j'y vois surtout une dédramatisation. Certes, les tabous de notre société font aussi le succès de ce jeu. On y joue car il suscite la peur et l’envie de la transgression. Tout à fait paradoxal !
2 commentaires:
coucou,
Il y a d’autres déclinaisons de ce jeu, j'ai entendu parler aussi lorsque 2 mecs simulent ou miment un acte sexuel mais pour rire (toujours).
je crois que ça existe aussi pour les filles, mais elles semblent.... moins motivé, c'est moins répandue....
les filles seraient moins motivées ??? ou bien elles ont moins de tabou et cela leur ai egale d'embrasser une fille, et cela n'est donc pas un jeu comme chez les mecs ou cela semble extraordinaire...
Enregistrer un commentaire