Il y a une question qui peut vous paraître insolite mais qui agite beaucoup la communauté scientifique en ce moment : combien pèse un kilogramme ? Bah un kilo, c'est un kilo me direz-vous ! Et bien, ce n'est pas aussi simple...
Depuis 1889, le kilogramme est basé sur un cylindre composé pour 90% de platine et 10% d'iridium, fabriqué à Londres en 1879 et conservé sous une cloche de verre au Bureau International des Poids et Mesures à Sèvres, près de Paris.
Or, la dernière mesure montre que le kg a maigri ! Sa masse a changé de l'équivalent d'un grain de sable de 0,4 mm de diamètre. Effervescence dans le monde scientifique donc pour chercher une valeur constante pour le kg, indépendante de tout objet physique. L'objectif des scientifiques est d'arriver à définir toutes les unités de base (masse, distance, temps) par des valeurs stables et universelles.
Pour ceux que cela intéresse, les scientifiques suggèrent d'utiliser la constante de Planck pour définir le kilogramme. Reste à trouver le lien entre le kilo et cette constante avant que cette nouvelle définition ne soit adoptée lors de la prochaine conférence sur les poids et mesures à Paris en 2015.
Mesdames, désolé de vous avoir fait espérer mais le kilogramme gardera sa masse actuelle...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire