Cette semaine, a été publiée dans PNAS une étude américaine qui montre que l'exposition durant la nuit à une luminosité persistante entraîne un gain de poids même sans manger davantage ou changer d'activité physique... En tout cas, chez les souris !!
Résultats : Les chercheurs ont constaté que des souris soumises à une lumière affaiblie la nuit durant huit semaines avaient à la fin de cette période un indice de masse corporelle environ 50% plus élevé que celles ayant vécu un cycle nocturne normal ! Contrôle étrange : les souris soumises à une luminosité constante la nuit mais ayant eu accès à leur nourriture seulement durant les heures normales de la journée, n'ont pas pris du poids ! Ce sont donc seulement les souris ayant pu manger quand elles le voulaient durant le cycle de 24 heures en lumière continue qui ont pris beaucoup de poids, sans pour autant consommer davantage de nourriture que les animaux des groupes témoins.
Conclusion : Il y a quelque chose la nuit qui, avec la lumière, fait manger ces souris aux mauvaises heures, ce qui fait qu'elles ne métabolisent pas correctement leur nourriture.
Quand on voit que les américains mangent à n'importe quelle heure de la journée (et n'importe quoi en plus), cela pourrait être un autre facteur potentiellement explicatif de l'épidémie d'obésité des Etats-Unis...
2 commentaires:
Sa fait un peu ig nobel comme recherche je trouve :o.
Pas faux ! Faut attendre de voir si les travaux seront nominés pour les Ig Nobel 2011 ! ;-)
Enregistrer un commentaire