samedi 16 octobre 2010

Chronique de la semaine

Au programme de la semaine, de la diversité ! J'ai décidé de me laisser surprendre...

Ensemble, nous allons vivre une très,
très grande histoire d'amour...

de Pascal Thomas avec Julien Doré et Marina Hands



Synopsis
Entre Dorothée et Nicolas, c'est le coup de foudre. Ensemble, ils vont vivre une très, très grande histoire d'amour... Ils en sont sûrs et certains. Mais rien ne va se passer comme prévu...

Mon avis

C’est le genre de film qu’on aime ou qu’on n’aime pas. On adhère à ce ton décalé tout de suite ou le film nous agace dès le début. C’est kitch ! Le film se situe loin de tout sujet profond et cherche même à être à contre-courant envers et contre tout. Seulement, pour ma part, le second degré n’a pas été de mon goût. J’ai détesté.


Arsène Lupin de Jean-Paul Salomé
avec Romain Duris et Kristin Scott Thomas



Synopsis
Arsène Lupin est un voleur qui détrousse l'aristocratie parisienne grâce à son charme redoutable. Sa rencontre avec la comtesse de Cagliostro va le mener sur la piste du trésor perdu des rois de France, que convoite également une obscure confrérie royaliste.

Mon avis
Ce film est un blockbuster français dont la réalisation dépasse largement ce qu’on a l’habitude de voir - merci le budget de plusieurs millions d’euros ! Ceci étant, cela ne veut pas dire que c’est forcément bien. Faire du cinéma populaire afin de plaire à tout le monde conduit souvent à la surcharge et la surenchère, jusqu’à parfois l’incompréhension la plus totale. Copie a revoir, dommage !

A coeur ouvert (Reign Over Me)
de Mike Binder avec Adam Sandler et Don Cheadle



Synopsis
Un homme ayant perdu sa famille dans les attentats terroristes survenus le 11 septembre 2001 à New York ne . Un ami, ,
Un homme a perdu sa famille dans les attentats du 11 septembre, ne s'est jamais remis de ce traumatisme et à depuis perd contact avec la réalité. Cinq ans plus tard, il rencontre par hasard un ancien ami qu'il a connu étudiant et qui officie aujourd'hui comme médecin. Et si revivre cette amitié semble être le seul moyen de se relever après le drame qu’il a vécu ?

Mon avis
Ce film n'est pas sorti au cinéma en France - le DVD est cependant disponible. Pour quelle(s) raison(s) ? 1/ Les producteurs pourraient avoir eu peur du rejet "trop de 11 Septembre tue le 11 Septembre". Cependant, le film ne prétend en rien juger cet évènement. Il s'intéresse uniquement à l'histoire d'un homme, pas à l'Histoire d'un pays. 2/ Adam Sandler est connu pour être plutôt un acteur de films comiques. Les fans pourraient être déçu. Cependant, ce rôle lui permet de montrer qu'il peut être un grand acteur. Alors oui, je me demande pourquoi ! Certes, il y a quelques longueurs et maladresses... En tout cas, pour ma part, j'ai bien aimé !

Il y a longtemps que je t’aime
réalisé par Philippe Claudel
avec Kristin Scott Thomas et Elsa Zylberstein




Synopsis

Pendant 15 années, Juliette n'a eu aucun lien avec sa famille qui l'avait rejetée. Alors que la vie les a violemment séparées, elle retrouve sa jeune soeur, Léa, qui l'accueille chez elle.

Mon avis

Je ne veux pas trop vous en dire sur le film d’où ce synopsis un peu énigmatique. Ce film sur le secret et le non-dit m’a captivé voir complètement capté ! Les prestations de Kristin Scott Thomas mais également celle d’Elsa Zylberstein sont bouleversantes. Magnifique !

Qu’un seul tienne et les autres suivront
réalisé par Léa Fehner



Synopsis
Stéphane, Zohra et Laure sont réunis par hasard entre les murs d'un parloir de prison. Ils ont chacun une décision à prendre. Qu'un seul tienne et les autres suivront...

Mon avis
Des films sur des trajectoires humaines qui s'entrecroisent, on en connait. Raconter des histoires simples de gens rattrapés par la réalité sociale et économique aurait pu en faire un film banal. Cependant, même si le film est un peu trop long, j'ai apprécié l'interprétation des acteurs et la qualité et la force de la réalisation. Un premier film encourageant ! J'attends la suite avec impatience...

Conclusion de la semaine :
le plaisir est là où on ne l'attend pas...

1 commentaire:

Marie a dit…

AAh j'ai adoré "Il y a longtemps que je t’aime", superbes interprétations en effet!