Un groupe de physiciens menés par James Bird de Harvard School of Engineering and Applied Sciences, parmi lequel on trouve le français Laurent Courbin de l'Institut de physique de Rennes, viennent de publier un article très intéressant dans la célèbre revue Nature : "Daughter bubble cascades produced by folding of ruptured thin films".
Dis comme ça, c'est pas très excitant mais ces physiciens ont découvert un phénomène universel. Vous prenez une bulle sur le rebord de votre verre ou à la surface des océans. Elle éclate et semble disparaître et pourtant non ! Elle éclate en une myriade de petites bulles qui forment un anneau !
Avec une caméra ultra-rapide et différents types de liquides, les chercheurs ont étudié en détail l’éclatement de bulles au contact d’une interface liquide ou solide. Ils montrent un processus qui se reproduit presque à l'infini. Lorsque la bulle éclate le film liquide se rétracte. La pression était plus forte à l’intérieur qu’à l’extérieur mais au moment de l’éclatement les parois de la bulle se replient sur elles-mêmes. On obtient alors une sorte de donut. Les forces de tension cassent ce donut qui donne naissance à un anneau de petites gouttes. Certaines de ces gouttes peuvent à leur tour éclater pour se démultiplier et former un anneau de gouttes plus petites. Et ainsi de suite ! Ce même scénario se reproduit même avec des liquides très visqueux, jusqu’à 5 000 fois plus visqueux que l’eau ! Y a quand même des chercheurs qui s'éclatent !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire