C'était la décision la plus attendue de l'année. Hier, lundi 28 Juin, la Cour suprême des États-Unis a estimé par cinq voix contre quatre que les Etats fédérés ne pouvaient pas limiter ou interdire la possession des armes à feu, garantie par le deuxième amendement de la Constitution.
Le deuxième amendement affirme: "Une milice bien organisée étant nécessaire à la sécurité d'un Etat libre, le droit qu'a le peuple de détenir et de porter des armes ne sera pas transgressé".
Pour faire un peu l'historique de cette décision, il faut remonter en Juin 2008. La Cour suprême avait interprété cette amendement comme le droit pour chaque citoyen de posséder une arme chez lui pour son auto-défense. Cependant, la décision ne s'appliquait qu'à l'État fédéral, puisqu'elle concernait la seule ville de Washington.
2010 - Deux ans plus tard, un habitant de Chicago dans l'Illinois, où les armes sont complètement interdites, soucieux de se défendre contre "les dealers et les bandes", a saisi la Cour pour qu'elle étende cette interprétation à l'ensemble des États. Nous avons hier le résultat de cet appel...
C'est quand même fou ! Je n'ose pas imaginer le forcing et lobby de NRA (National Rifle Association) dans la prise de cette décision ! Déjà qu'obtenir une arme était plutôt facile mais alors là, c'est quasi donné ! Les statistiques font quand même peur. 40% des ménages déclarent avoir au moins une arme à feu dans leur maison soit presque 42 millions de foyers équipés d'armes à feu !! En 2008, il a été produit aux USA 1,6 million de pistolets, 1,6 millions de fusils, 750 000 fusils de chasse et 530 000 revolvers. On estime qu'il y a 283 millions d'armes à feu en circulation aux Etats-Unis, soit 97 armes pour 100 personnes !!
Au niveau réglementation, une loi fédérale impose aux armuriers de vérifier les antécédents de toute personne acquérant une arme. Elle en interdit l'achat aux condamnés pour crime, aux toxicomanes, aux auteurs de violences conjugales, aux individus souffrant de déficiences mentales. Mais bon, les réglementations varient au niveau de chaque Etat. Certains interdisent la vente aux mineurs mais pas tous !!
La conséquence de ces dérives est assez flagrante. En 2006, 10177 personnes ont été tuées par arme à feu aux USA contre... 18 en Autriche ou encore 59 en Grande Bretagne !!
Afin d'éviter ceci, certains Etats américains - comme l'Illinois - avaient statué en faveur de l'interdiction totale du port d'arme. Mais avec la décision de la Cour suprême de justice de ne pas interdire le port d'arme aux citoyens, ces lois vont devenir illégales... Welcome to America... ou plutôt Armerica !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire