Le lion de la place Denfert Rochereau est en fait le Lion de Belfort. Mais la sculpture que l'on peut voir à Paris est en fait une réplique (au tiers) d'une sculpture située... à Belfort ! (Normal !) Il existe même une autre réplique au Square Dorchester de Montréal.
La sculpture est l'oeuvre de Frédéric Bartholdi. Celle de Belfort (cf photo), est constituée de blocs de grès rose de Pérouse (sculptés individuellement). L'œuvre symbolise la résistance héroïque de Belfort menée par le colonel Denfert-Rochereau pendant le siège de la ville par l'armée prussienne, qui dura 103 jours (de décembre 1870 à février 1871).
Plusieurs légendes existent sur la sculpture du lion. Certaines racontent qu’il serait creux, une machinerie serait cachée à l’intérieur, ou encore un souterrain partirait de ses entrailles et le ferait communiquer avec le château (qui est en fait la citadelle de Belfort). D’autres affirment qu’une nuit des rugissements sont parvenus jusqu’à la ville. (Je ne sais pas ce qu'ils fument à Belfort mais ça y va !)
En 1879, sur proposition de Bartholdi, la Ville de Paris décida d'élever d'une copie du Lion face aux pavillons de Ledoux, les 2 pavillons qui encadrent l'avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy.
Celui de gauche (où passe le méridien de Greenwich)
Celui de droite (entrée des Catacombes)
2 commentaires:
Ils ont pas fait des recherches pour savoir si le lion de Belfort est vraiment creux???
Bonne recherche Ben! en tant que Franc-Comtoise, je me dois d'ajouter un détail qui tue à ton article: le lion de Belfort est aussi à l'origine du logo de Peugeot, entreprise originaire de Sochaux, ville située à 40km de Belfort!!!
Enregistrer un commentaire