Selon une étude autrichienne publiée Lundi 8 Décembre aux Etats-Unis (dans PNAS), les chiens peuvent éprouver de la jalousie et ressentir l'injustice.
Les chercheurs estiment que le sentiment d'injustice est un élément clé de l'évolution des interactions sociales, et pensaient jusqu'à une date récente qu'il ne concernait que les humains.
Mais des études portant sur différents singes, dont des chimpanzés, ont montré que les primates pouvaient aussi éprouver de la jalousie et le sentiment d'injustice. L'équipe de Friedrike Range, de l'université de Vienne, en Autriche, est partie du présupposé que cela pouvait aussi être le cas des chiens, en raison de leurs nombreuses interactions avec les hommes et du fait qu'ils sont très sensibles aux comportements humains.
Ils ont effectué une expérience auprès de 29 chiens, dont ils ont étudié les réactions, selon qu'ils étaient seuls, ou placés à côté d'un autre chien. En constatant que leurs voisins recevaient une friandise lorsqu'ils donnaient la patte alors qu'eux-mêmes n'en recevaient pas, ils finissaient par ne plus le faire et même par se détourner de la personne conduisant l'expérience. Mais ils ne semblaient pas être affectés lorsqu'ils ne recevaient que du pain en guise de récompense alors que leur voisin recevait une saucisse !
Là, le chien marque sa différence avec les singes et les humains puisque les études précédentes ont montré que si les singes étaient outrés par l'injustice, ils refusaient de manger une récompense si elle était moins bonne... A part ça, ça me fait halluciner qu'on publie dans PNAS avec une étude sur 29 chiens seulement en leur faisant manger du pain et des saucisses... Pendant ce temps-là, je me crève le cul au labo........
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire