... mais pas à Madrid ! lol Après cette vieille blague (eh oui dejà 2 ans !), cet article est dû à une question existentielle dans le resto espagnol de samedi soir. Après un début d'explication très intéressant d'Anne-So, je poursuis le sujet.
D'où viennent les mots "droite" et "gauche" ?
On pourrait essayer de trouver une signification de ces mots dans la science des augures et des auspices. Qu'est-ce que c'est que cette chose ? La divination tirée de l'observation des habitudes des oiseaux. La fonction de l'augure n'était pas de révéler l'avenir, mais de dire si le cours d'une action proposée avait ou non l'approbation des dieux. Pour prononcer un augure, on s'appuyait sur des signes comme le vol des oiseaux et notamment la direction d'où il venait. Ainsi, la droite et la gauche avaient le sens de favorable et de défavorable. L'augure interprétait comme un signe défavorable le fait que le vol d'un oiseau venant de la droite (d'où l'expression "oiseau de mauvaise augure"). Dans le cas où le vol venait de la gauche, c'est un bon présage.
Mais attention aux faux sens ! Quand on regarde en latin, dexter veut dire «à droite ou favorable», tandis que sinister veut dire «à gauche ou de mauvais augure». L'adjectif «droit, droite» dans le sens strictement spatial (du côté droit) a supplanté l'ancien français dextre de même que gauche a supplanté l'ancien français sénestre (vous allez découvrir pourquoi !).
Mais le plus intéressant (et là, Anne-So avait raison), dexter a aussi le sens de «adroit ou habile», au sens où on sait bien se servir de la main droite. Ainsi, quand au XIVème siècle, on parle de gauche, on parle d'une chose qui n'est pas droite, sens que l'on retrouve jusqu'au XVIème siècle (gauche, tromperie). Or avant le XIVème siècle, un mot a exactement ce sens-là : ganche ou guanche. Ganche est devenu gauche. Par opposition le mot droit a supplanté le mot dextre. L'adjectif «droit, droite» vient plutôt du latin directus qui signifie "direct, en ligne droite, sans détour, juste".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire