mercredi 16 juillet 2008
"Comment vivaient nos ancêtres ?"
J'avoue cela fait une éternité que je ne vous ai pas parlé de mes lectures. En cause, ces derniers temps, la reprise de mes activités sportives... Je viens de finir la semaine dernière "Comment vivaient nos ancêtres ?" de Jean-Louis Beaucarnot.
De quoi ça parle ?
L'auteur y dépeint la vie de nos ancêtres en plusieurs grands chapitres, selon différents critères de temps : la vie et les rites selon les siècles, selon une vie, selon l'année et selon une journée. Quatre parties pour comprendre quels sont les origines et le sens de nos rituels et petites habitudes : chandeleur, Noël, 1er Mai, etc... Comment s'organisait la première communion, le service militaire, la nuit de noces, etc... Toute notre histoire et notre culture revisitées et éclairées. Bourré d'informations, ce livre nous apprend l'origine et l'histoire de nos mots ou expressions.
Je vous le recommande fortement, en particulier aux personnes ayant de la famille habitant à la "campagne", famille aussi dont les traditions familiales sont fortes, les réunions de famille aussi (Mathilde, Anne-So, Sandrine, Marianne en particulier).
Extraits choisis
"Alors, nostalgique ?
Au terme de ce livre, qui vous aura sans doute aidé à mieux comprendre nos ancêtres et vous aura surtout permis d'approcher et de visiter leur univers, vous vous surprenez à regretter de ne pas avoir vécu à leur époque ? Pourquoi ? Parce que tout, dans ce monde d'autrefois, vous parait plus simple et plus sain ? Parce que les gens y étaient moins stressés et y souffraient moins de la solitude ? Parce que la couche d'ozone n'avait pas encore été attaquée et que l'on avait que faire du pétrole ?"
Au fil du livre, voici l'origine de certains mots :
"Grève" : Les gens se réunissaient place de Grève (le long de la Seine) pour réclamer du travail. Curieusement, c'est de là que vient l'origine de notre actuelle "grève" qui au contraire est un jour sans travail.
"Dresser la table" : Autrefois, la pièce centrale était la cuisine et il y avait peu de place. Ainsi, la table était un simple plateau que l'on "dressait" sur des tréteaux au moment de manger.
"Césarienne" : tout remonte à Jules César. Le grand empereur se nommait en réalité Caïus Julius Caesar. Caïus était son prénom, Julius le nom de la "gens" Julia (une "gens" étant une puissante famille de l'aristocratie romaine) et caesar était le surnom propre à une branche de cette "gens", surnom dû au fait que son ancêtre était né par incision (en latin "caedere"), opération que l'on nomme depuis une "césarienne" !
"Louis" : pourquoi tant de rois s'appellent Louis ? Louis est en fait la traduction du nom bas-latin Ludovicus, lui-même adaptation de Clodivucus qui n'est autre que la latinisatio du prénom Clovis ! Autrement dit, Louis est la forme "relookée" et remise au goût du jour du nom fondateur du royaume des Francs.
"Alphabet" : bah oui, ça vient de la lettre alpha et bêta. Mais saviez-vous que les lettres de notre alphabet avaient un sexe ? Et que certaines d'entre elles en avaient 2 ? Et bien c'est le cas de : F, H, L, M, N, R et S !
"Corbillard" : Il existait un bâteau "Le corbeillard" qui transportait à l'origine vivres et gens entre Corbeil et Paris (d'où son nom) et qui pour avoir, durant une épidémie de peste au XVIIème siècle, été utilisé pour évacuer les cadavres de la capitale, s'est retrouvé à l'origine de notre ... corbillard !
"Fame" : Vous avez l'habitude de parler de recettes de bonne femme ? Et bien c'est FAUX ! On doit dire recette de bonne FAME. Bonne fame veut dire de bonne renommée d'après un vieux mot qui est à l'origine de bien et mal "famé" et de "fameux".
"Année bissextile" : Elles ont été créées afin de gommer le décalage dans le calendrier. Les années séculaires ne le seront que si leurs 2 premiers chiffres sont divisibles par 4. Ainsi, 1600 et 2000 ont compté 366 jours alors que 1700, 1800 et 1900 se sont contentées de 365 !
"Tennis" : Le tennis a pour ancêtre la "paulme", jeu qui consiste à se renvoyer une balle avec la paume de la main. En 1598, l'anglais Dallington en voyage en France s'étonne devant la passion des français pour ce sport, jeu qui ne met pas longtemps à conquerir la noblesse anglaise. Or, quand le serveur lance la balle à son adversaire, en lui envoyant la balle il disait : "Tenez !", devenu entre-temps Outre-Manche "Tenetz !" puis "tennis".
"Poisson d'Avril" : Au départ, le mois d'Avril était le premier mois de l'année. On avait coutume de s'offrir des petit cadeaux, mais des cadeaux dérisoires. Etant dans une période de Carême, le poisson convenait parfaitement à cette occasion...
"Sainte Catherine" : Sainte Catherine d'Alexandrie finit sur une roue de supplice décapitée. Du lait coula à la place du sang. Cette vierge lmartyrisée est la patronne des jeunes filles qui à l'âge de 15 ans ne peuvent plus sortir ni aller au bal sans être "coiffées" et cela jusqu'à leur mariage. Dans chaque paroisse, la plus agée des célibataires, confectionne un chapeau dont elle coiffe la statue de la sainte.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire