mercredi 2 juillet 2008
On peut compter sur eux !
Après avoir admis que les capucins avaient le sens de la justice, que les bonobos avaient une sexualité hédoniste (y a pas que la repoduction dans la vie, y a aussi le plaisir !), que les gorilles et les chimpanzés étaient capables de fabriquer des outils, des scientifiques viennent de s’apercevoir que certains macaques maîtrisent l’addition !!
Hypothèse
Ayant remarqué la facilité des macaques rhésus à effectuer des comparaisons numériques –comme désigner le pot où il y a le plus de billes-, des psychologues américaines se sont demandées si ces compétences numériques passaient par la représentation et la manipulation mentale de chiffres abstraits.
Mode opératoire
Pour tester leur hypothèse, elles ont entraîné deux macaques femelles âgées de 8 ans à «compter» les sons qu’elles entendaient. Après présentation d’un certain nombre de «bip», les guenons devaient indiquer, sur un écran d’ordinateur, la figure où apparaissait le même nombre de points. Dès que les animaux ont maîtrisé parfaitement la tâche d’entraînement, les chercheuses ont légèrement compliqué la présentation. Durant cette seconde phase, des signaux sonores et des flashs lumineux étaient d’abord présentés. La guenon devait ensuite choisir la figure affichant- sous forme de points- le nombre cumulé de «bip» et de flashs.
Résultats
Avec 72% et 66% de réussites, les deux guenons ont montré qu’elles ne répondaient pas au hasard. Cela indique qu’elles sont donc capables d’effectuer mentalement des additions entre deux quantités numériques associées à des stimuli sensoriels différents. Une compétence qui peut se révéler très utile, y compris dans la nature, quand le macaque et sa bande doivent rapidement évaluer le nombre d’adversaires potentiels en comptant ceux qu’ils voient et ceux dont ils entendent les cris…
Fascinant non ?!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire