samedi 23 février 2013

Oscars 2013 - sélection

Je me suis lancé le défi de voir tous les films en compétition pour les Oscars 2013. Il ne me manque plus qu'à voir "The Master" et je suis en mesure de pouvoir faire mon choix en mon âme et conscience ! Je vous ai déjà fait la critique d'Argo, Silver Linings Playbook et Les Misérables. Voici la fin des principaux films en compétition.

Amour de Michael Haneke
avec Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva


Synopsis
Georges et Anne sont octogénaires, ce sont des gens cultivés, professeurs de musique à la retraite. Un jour, Anne est victime d’une petite attaque cérébrale. Lorsqu’elle sort de l’hôpital et revient chez elle, elle est paralysée d’un côté. L’amour qui unit ce vieux couple va être mis à rude épreuve.

Mon avis
Je n’avais pas aimé Le ruban blanc, mais je dois avouer qu’avec « Amour », Haneke marque un grand coup. Peu de personnes se risqueraient à aborder un sujet tabou et dérangeant que la fin de vie. Pourtant le réalisateur réussit à traiter la question frontalement, sans artifices et surtout avec toute la pudeur nécessaire. Bien sûr, ce film ne serait pas un chef d’œuvre sans ses acteurs d’exception. Inoubliable et terrible scène de l’étouffement… Un beau film d’amour qui célèbre quoi qu’on en pense la vie !

Zero dark thirty de Kathryn Bigelow
avec Jessica Chastain


Mon avis
Le film retrace la traque d'Oussama Ben Laden par une unité des forces spéciales américaines. Kathryn Bigelow a pris le parti de filmer l’enquête avec une touche « documentaire ». C’est efficace puisque malgré la conclusion qu’on connait tous, la tension est là ! C’est bien documenté, bien interprété. A voir.

Flight de Robert Zemeckis
avec Denzel Washington


Synopsis
Whip Whitaker, pilote de ligne chevronné, réussit miraculeusement à faire atterrir son avion en catastrophe après un accident en plein ciel. L’enquête qui suit fait naître de nombreuses interrogations. Que s’est-il réellement passé à bord du vol 227 ? Salué comme un héros après le crash, Whip va soudain voir sa vie entière être exposée en pleine lumière.

Mon avis
La scène principale du « crash réussi » de l’avion est absolument spectaculaire ! Le reste l’est un peu moins mais on retiendra cependant l’interprétation magistrale de Denzel Washington.

Lincoln de Steven Spielberg
avec Daniel Day-Lewis


Synopsis
Le film relate les derniers mois tumultueux du mandat du 16ème Président des États-Unis. Dans une nation déchirée par la guerre civile et secouée par le vent du changement, Abraham Lincoln met tout en œuvre pour résoudre le conflit, unifier le pays et abolir l'esclavage. Cet homme doté d'une détermination et d'un courage moral exceptionnels va devoir faire des choix qui bouleverseront le destin des générations à venir.

Mon avis
Mon erreur a été de ne pas connaître assez bien l’Histoire de la guerre de Sécession. J’ai donc dû jongler entre le film et mes recherches internet pour savoir le rôle de chaque personnage. Ce qui est absolument bluffant est que lorsque vous cherchez un portrait d’un personnage historique, l’acteur est exactement son sosie ( à l’image de l’extraordinaire Daniel Day-Lewis en Lincoln). Cependant, le film est sombre, long et ennuyant !

Django unchained de Quentin Tarantino
avec Jamie Foxx, Leonardo DiCaprio et Christoph Waltz


Synopsis
Dans le sud des États-Unis, deux ans avant la guerre de Sécession, le Dr King Schultz, un chasseur de primes allemand, fait l’acquisition de Django, un esclave qui peut l’aider à traquer les frères Brittle, les meurtriers qu’il recherche. Schultz promet à Django de lui rendre sa liberté lorsqu’il aura capturé les Brittle, morts ou vifs. Lorsque Django et Schultz arrivent dans l’immense plantation du puissant Calvin Candie, ils éveillent les soupçons de Stephen, un esclave qui sert Candie et a toute sa confiance. Le moindre de leurs mouvements est désormais épié…

Mon avis
J’ai adoré ! La musique, l’humour, les acteurs tous aussi brillants les uns que les autres (Christoph Waltz, Jamie Foxx, Leonardo DiCaprio, Samuel L. Jackson), … un vrai spectacle tout en violence et sadisme !


L'Odyssée de Pi (Life of Pi) de Ang Lee
avec Suraj Sharma



Synopsis
Après une enfance passée à Pondichéry en Inde, Pi Patel, 17 ans, embarque avec sa famille pour le Canada où l’attend une nouvelle vie. Mais son destin est bouleversé par le naufrage du cargo en pleine mer. Il se retrouve seul survivant à bord d'un canot de sauvetage. Seul, ou presque... Un splendide et féroce tigre du Bengale est aussi du voyage.

Mon avis
La qualité de la photographie d’Ang Lee est toujours aussi exceptionnelle. Il n’y a que lui pour aussi bien filmer les couleurs. Ce film a été une totale surprise. J’avais un peu peur de regarder ce huit-clos entre un homme et un tigre pendant 2 heures, et au final ce fut un enchantement ! Life of Pi est un conte philosophique d’une grande beauté, que vous devez absolument regarder.

Les bêtes du Sud sauvage (Beasts of the Southern Wild)
de Benh Zeitlin avec Quvenzhané Wallis


Synopsis
Hushpuppy, 6 ans, vit dans le bayou avec son père. Brusquement, la nature s'emballe, la température monte, les glaciers fondent, libérant une armée d'aurochs. Avec la montée des eaux, l'irruption des aurochs et la santé de son père qui décline, Hushpuppy décide de partir à la recherche de sa mère disparue.

Mon avis
Ce que je retiens du film est un choc visuel – qualité des images, plans,… une réalisation parfaite ! – et la fraîcheur de Quvenzhané Wallis. A vous de voir si vous succombez au charme poétique de ce film « apocalytique enchanteur » !

The impossible de Juan Antonio Bayona
avec Naomi Watts et Ewan McGregor


Synopsis
The Impossible raconte comment un couple et leurs enfants en vacances en Thaïlande sont séparés par le tsunami du 26 décembre 2004. Au milieu de centaines de milliers d’autres personnes, ils vont tenter de survivre et de se retrouver.

Mon avis
La scène d’introduction du tsunami est spectaculaire ! L’interprétation de Naomi Watts est par la suite tout aussi impressionnante. Quand on sait que le film est réalisé sur la base d’une histoire vraie, on remballe notre réflexion « Mais bien sûr ! » et on se dit qu’il n’y a que le cinéma pour raconter d’aussi belles histoires !

Aucun commentaire: