mercredi 6 février 2013

Acteurs à suivre

La première actrice a surveillé dans les années qui viennent est Jennifer Lawrence. Vous la connaissez sûrement pour avoir interprété Katniss Everdeen dans « Hunger games ». Mais bien avant cela, elle avait déjà montré tout son potentiel dans Winter’s bone.

Winter’s bone de Debra Granik
avec Jennifer Lawrence et John Hawkes


Synopsis
Ree Dolly a 17 ans. Elle vit seule dans la forêt des Ozarks avec son frère et sa soeur dont elle s'occupe. Quand son père sort de prison et disparaît sans laisser de traces, elle n'a pas d'autre choix que de se lancer à sa recherche sous peine de perdre la maison familiale, utilisée comme caution. Ree va alors se heurter au silence de ceux qui peuplent ces forêts du Missouri. Mais elle n'a qu'une idée en tête : sauver sa famille.

Mon avis
Il y a fort à parier que ce film indépendant deviendra un classique du cinéma américain au fur et à mesure des années. Winter's Bone montre l’Amérique telle qu’elle est, pauvre et sans artifice. L’histoire si simple en gagne en force, brutalité et âpreté. Cet envoutement est dû en partie à l’interprétation de Jennifer Lawrence mais aussi à la magnifique réalisation. Définitivement, Winter’s bone est un grand et beau film.

Après avoir été nommée aux Oscars 2011 pour ce film, Jennifer Lawrence remet le couvert d’une nomination pour son rôle dans Silver lining playbook.

Silver lining playbook (Happiness therapy) de David O. Russell
avec Bradley Cooper et Jennifer Lawrence


Synopsis
Pat Solatano a tout perdu : sa maison, son travail et sa femme. Il se retrouve même dans l’obligation d’emménager chez ses parents. Malgré tout, Pat affiche un optimisme à toute épreuve et est déterminé à se reconstruire et à renouer avec son ex-femme. Rapidement, il rencontre Tiffany, une jolie jeune femme ayant eu un parcours mouvementé. Tiffany se propose d’aider Pat à reconquérir sa femme, à condition qu’il lui rende un service en retour. Un lien inattendu commence à se former entre eux et, ensemble, ils vont essayer de reprendre en main leurs vies respectives.

Mon avis
C’est un film « rayon de soleil » qu’on pourrait décrire comme une comédie dramatique. Le duo Cooper/Lawrence joue sur des émotions souvent justes et sincères allant du comique plein d’énergie à des sentiments profondément dramatiques. Cependant, le film reste trop américain à mon goût et on sait comment ce la va terminer avant que cela n’est commencé. Dommage !

Le second acteur va peut-être vous surprendre mais je pense que Zac Efron va exploser dans les prochaines années. Le problème pour le moment est qu’on lui confie des rôles de garçon bien propre sur lui et n’ayant que des bonnes intentions, à l’image de ces deux films que j’ai regardés…

Le secret de Charlie (Charlie St. Cloud) de Burr Steers
avec Zac Efron et Amanda Crew


Synopsis
Se sentant coupable de la mort accidentelle de son frère, un gardien de cimetière se retrouve régulièrement face au fantôme de celui-ci. Il rencontre une jeune femme disparue en mer et se demande s'il s'agit aussi d'une apparition ou si elle est bien réelle.

Mon avis
C’est larmoyant, un peu fantastique et vraiment cul-cul mais franchement je trouve que Zac Efron s’en sort plutôt pas mal malgré le contexte !

The lucky one de Scott Hicks
avec Zac Efron et Taylor Schilling


Synopsis
Logan Thibault, marine américain, trouve la photo d'une jeune femme souriante, à moitié enfouie dans le sol lors d'un tour de garde en Irak. Par réflexe, il s'en saisit et, après avoir demandé à ses collègues si l'un d'entre eux la reconnaissait, la garde dans sa poche. Logan se met à avoir une chance inexpliquée : il gagne au poker, survit à une attaque très meurtrière... Victor, son meilleur ami, a une explication : la photo porterait chance.

Mon avis
On sent tout de suite que Zac Efron a gagné en maturité dans ce film. Il n’était peut-être pas l’acteur parfait pour ce rôle mais comment dire, on ne se lasse pas de le regarder brasser des planches et des sacs de ciment. ^^ Taylor Schilling offre également une interprétation tout à fait honorable. Un film parfait pour la St valentin – ou bien attendez mon prochain article ciné !

Parmi les actrices qui ont un fort potentiel, il y a également Elizabeth Olsen, la sœur des jumelles Mary-Kate and Ashley Olsen. Rien avoir avec ses grandes sœurs ! Un premier sympathique dans lequel, je l’ai découverte est Liberal Arts.

Liberal Arts de Josh Radnor
avec Elizabeth Olsen et Josh Radnor


Synopsis
Lorsque Jesse, la trentaine, revient dans l'université où il a fait ses études, il tombe amoureux d'une étudiante de 19 ans.

Mon avis
Ce film est parfait pour découvrir Elizabeth Olsen ! Il est à l’image de l’actrice : frais, joyeux et… intelligent ! Sans trop vous en dire, vous serez étonné du dénouement du film. C’est là que l’intelligence du film réside : accepter que parfois ce n’est simplement pas possible et qu’il y a parfois autre chose si on ouvre bien les yeux. Céline, ce film est pour toi !

Après cette mise en bouche, je suis passé à Martha Marcy May Marlene.

Martha Marcy May Marlene de Sean Durkin
avec Elizabeth Olsen et John Hawkes


Synopsis
Après avoir fui une secte et son charismatique leader, Martha tente de se reconstruire et de retrouver une vie normale. Elle cherche de l’aide auprès de sa sœur aînée Lucy, et de son beau-frère avec qui elle n’avait plus de contacts, mais elle est incapable de leur avouer la vérité sur sa longue disparition. Martha est persuadée que son ancienne secte la pourchasse toujours.

Mon avis
Ce film est puissant. Il n’y a que le cinéma indépendant pour être aussi dérangeant ! On découvre (avec effroi) la vie en communauté de cette secte. La réalisation est simplement magnifique, le cadrage, les couleurs ,… - voyez cette magnifique affiche ! - et le tout est sublimé par l’interprétation exceptionnelle de Elizabeth Olsen. Un beau film qui explore le renoncement à soi.

Enfin, un dernier film que Céline a mentionné dans un commentaire : Laurence Anyways. Après J'ai tué ma mère et Les Amours Imaginaires, Xavier Dolan nous montre tout son talent et surtout nous fait découvrir l’extraordinaire Suzanne Clément.

Laurence Anyways de Xavier Dolan
avec Melvil Poupaud, Suzanne Clément et Nathalie Baye


Synopsis
Le jour de son trentième anniversaire, Laurence, qui est très amoureux de Fred, révèle à celle-ci son désir de devenir une femme.

Mon avis
La force des films de Xavier Dolan réside dans leur identité visuelle. Chaque film est différent dans le cadrage et les couleurs mais cela reste au fond du Dolan : un brin insolent et tapageur ! Preuve en est, la magnifique scène du bal, qui a tout pour devenir un classique. Cependant, j’ai trouvé le film un peu trop long mais cela reste toujours magnifiquement interprété ! Je voudrais partager avec vous ma scène préférée du film où Suzanne Clément est simplement extraordinaire !

2 commentaires:

Céline a dit…

Martha Marcy May Marlene et Laurence Anyways définitivement dans mon top 10 des films de 2012 !!!
Pas encore vu Winter bone et Hapiness therapy mais je les ai dl.
Zac efron m'inspire pas plus que ça pour l'instant mais qui sait ?

Céline a dit…

Ah et je vais dl Liberal Arts s'il est pour moi !!!