jeudi 14 février 2013

Cinéma, mon Amour !

Sélection ciné pour fêter la St Valentin chez vous avec un bon film… ou pas !

Tengo ganas de ti (I want you) de Fernando González Molina
avec Mario Casas et Clara Lago


Synopsis
Après avoir passé deux ans à New York, Hache retourne à Madrid. Il a gardé en mémoire le souvenir de Babi et espère toujours pouvoir la revoir. Il se rend vite compte que les choses ont changé et qu’il doit reconstruire sa vie en Espagne: se faire de nouveaux amis, trouver un emploi,... Quand il rencontre Gin, Hache pense qu’il va pouvoir tomber amoureux à nouveau. Mais ce n’est pas si facile d'oublier Babi et quand il la rencontre par hasard tout est remis en question. Est-il vraiment possible de revivre la magie d’un premier amour ?

Mon avis
Le film est d’une qualité téléfilm, le scénario est d’une qualité téléfilm, les acteurs sont d’une qualité téléfilm et pourtant, j’ai tenu ! Sûrement le charme espagnol…

Lovers (Elegy) de Isabel Coixet
avec Ben Kingsley et Penélope Cruz


Synopsis
Malgré son âge avancé, David Kepesh est un professeur de littérature reconnu pour ses critiques littéraires à la radio. Tout va pour le mieux jusqu'à ce qu'il rencontre Consuela Castillo, jeune exilée cubaine d'une vingtaine d'années à la sensualité envoutante. Pris d'une passion dévorante, tous deux vont entretenir une relation charnelle et sulfureuse. L'esprit de David va peu à peu se consumer dans cet amour et devenir fou...

Mon avis
C’est un excellent film qui s’intéresse de prime abord à la question de l’âge dans une passion amoureuse mais qui va au-delà [ne peux rien dire…]. Penelope Cruz porte le film sur sa seule prestation et c’est là le (seul et) majeur intérêt du film !

Love simple de Mark von Sternberg
avec Francisco Solorzano et Patrizia Hernandez


Synopsis
Un homme et une femme tombent amoureux mais se mentent mutuellement sur ce qu’ils sont vraiment en raison de leur sentiment d'insécurité.

Mon avis
La bonne surprise de cette sélection ! J’ai aimé la fraîcheur et la spontanéité des acteurs. Un beau film « sociologique » qui montre que pour aimer il faut savoir se mettre en danger !

How to fall in love de Mark Griffiths
Avec Brooke D'Orsay et Eric Mabius


Synopsis
Un comptable, qui n'a jamais vraiment grandi hors de ses difficiles années d'adolescence, se retrouve à recruter une coach de rencontres. Grâce à elle, il réussit à sortir avec une jolie femme qu'il avait en vue depuis un certain temps, mais il se rend vite compte qu'ils sont incompatibles. Pendant ce temps, ses leçons de rencontre réveillent certains sentiments mais il se retrouve incapable d'agir sur eux en raison de sa peur d'être rejeté par celle qu'il aime vraiment.

Mon avis
Y a que ce pauvre comptable pour ne voir pas que sa coach est amoureuse de lui ! lol C’est tout cuit d’avance mais qu’importe : j’ai toujours aimé la guimauve ! De temps en temps, cela fait du bien !

Tous les espoirs sont permis (Hope Springs) de David Frankel
avec Meryl Streep et Tommy Lee Jones


Synopsis
Kay et Arnold forment un couple fidèle depuis de longues années, mais Kay rêve de pimenter un peu leur vie et de resserrer les liens avec son mari. Lorsqu’elle entend parler d’un thérapeute spécialisé dans les problèmes conjugaux qui exerce dans la ville de Great Hope Springs, elle fait tout pour persuader son mari de prendre l’avion pour une semaine intense de thérapie de couple… Tout recommencer n’est pas évident, mais c’est loin d’être triste !

Mon avis
L’intérêt du film réside essentiellement dans le face-à-face de Meryl Streep et Tommy Lee Jones. Que c’est drôle de voir les séniors en « thérapie d’amour » (avec travaux pratiques !). Une bonne comédie idéale pour une soirée DVD !

Contre toi de Lola Doillon
avec Kristin Scott Thomas et Pio Marmai


Synopsis
Des sentiments naissent entre un jeune kidnappeur et sa victime, une femme chirurgien. Celui-ci veut se venger d’un accident médical qui l’empêche de vivre sereinement et décide d’enlever cette femme qu’il tient pour responsable. Lorsque cette dernière parviendra à s’échapper, elle n’aura de cesse de retrouver son geôlier, autant par amour que par vengeance.

Mon avis
Le film est un huis clos psychologique qui a ce quelque chose de dérangeant. On est gêné de rentrer dans l’intimité de cette relation, magnifiquement interpretée par Kristin Scott Thomas et Pio Marmaï. La réalisation est sobre et efficace ce qui permet de mettre en valeur le mal profond des deux protagonistes : la solitude.

5 ans de Réflexion (The 5-year engagement) 
de Nicholas Stoller avec Jason Segel et Emily Blunt


Synopsis
De l’avis général, Tom et Violet sont faits l’un pour l’autre et pourraient constituer le couple marié idéal. Lui, star de la haute cuisine de San Francisco, est prêt à rejoindre le gotha de la gastronomie californienne ; elle est une brillante doctorante en psychologie sociale à Berkeley. Deux «winners»… mais voilà que ce mariage imminent devient soudain un problème. Violet, rejetée par l’université dont elle rêvait, se rabat sur celle d’Ann Arbor, dans le Michigan. Tom se sacrifie pour la suivre, pensant que la «noce parfaite» peut attendre quelques mois. Puis d’autres obstacles, inattendus, se profilent, s’enchaînent. Le couple diffère, hésite, tergiverse… les mois passent, puis les années. Promesses en cascade, toujours remises en question… Cinq ans de réflexion…

Mon avis
Ce film montre surtout ce qui fait (et défait !) un couple. Il s’agit d’une variation intéressante du genre « comédie sentimentale » ! C’est drôle, souvent touchant et tellement vrai ! Dommage que le film soit un peu long…

2 commentaires:

Céline a dit…

J'avais vu Contre toi au cinéma et étant une grande fan de Kristin Scott Thomas et Pio Marmaï, j'avais beaucoup aimé !
Pas vu les autres :)

Rima a dit…

Moi j'ai vu 5 years engagement, et j'avais trouve ca vraiment sympa. Pas du neuf mais bien interprete. Un brin long c'est vrai.