dimanche 17 février 2013

Nouvelles technologies

Dans le monde des nouvelles technologies, il y a ce que l'on voit dans les films de science-fiction et puis il y a la réalité ! Cependant, certaines de ces technologies sont pourtant accessibles et parfois a un prix raisonnable ! Passage en revue de ce qui pourrait changer votre quotidien !

Dans la catégorie des gens qui innovent, il faut compter sur James Dyson, surtout connu pour ses aspirateurs sans sac ou encore du "Dyson Airblade", le sèche-mains qui équipe les aires d'autoroute. La nouvelle création de l'entrepreneur britannique est le "Dyson Tap", un robinet qui sèche les mains.


Le robinet est doté de deux extensions sur les côtés où se cache la soufflerie. On passe ses mains au milieu pour les laver et sur les côtés pour les sécher: eau et air se déclenchent automatiquement grâce à des capteurs de mouvements. On évite ainsi les gouttes d'eau partout dans les toilettes ou la salle de bain !


A plus de 1500$ le robinet, pas sûr que tout le monde troque sa vieille serviette contre cette nouvelle technologie ! Par contre si vous voulez quelque chose d'utile, pensez à commander le Stick-N-Find, un nouveau moyen de ne plus perdre ses clefs ou tout autre objet ! Ce petit autocollant Bluetooth peut être collé sur n'importe quelle de vos affaires et permet d'être localisé via votre téléphone. Stick-N-Find envoie un signal bluetooth à votre téléphone et vous pouvez trouver exactement l'emplacement exact de votre objet (s'il se trouve à moins de 45 mètres de vous). D'abord proposé sur le site Indiegogo, le projet a rencontré un tel succès (presque 1 million de dollars récoltés contre 70000$ espérés !) que la réalité deviendra accessible au mois de Mars ! Vous pouvez d'ores et déjà le commander sur le site de Stick-N-Find.


Une autre technologie qui devrait voir le jour dans les prochaines années est le Papertab. Récemment dévoilé lors du salon International CES à Las Vegas par le Human Media Lab de l'Université Queen's de Kingston, PaperTap est une simple feuille de papier qui se transforme en tablette tactile de très haute résolution. Délai d'attente pour l'avoir : 3 à 5 ans !


Et enfin, la dernière création technologique et futuriste est de Nanshu Lu, une jeune chercheuse chinoise qui vient de remporter le grand Pris du forum NetExplo à Paris, grâce au développement d'un tatouage électronique qui permet de contrôler des objets à distance. Développé à l'université d'Austin au Texas, ce tatouage électronique s'applique sur le corps. Cette fine membrane de silicone, qui résiste à l'eau durant plus d'une semaine, capte les signes vitaux les plus infimes, comme le pouls, la température et les vibrations des cordes vocales. La transmission des données s'effectue sans fil, grâce à des émetteurs intégrés au tatouage. En terme d'applications, on peut penser en autres à la médecine et au suivi des patients à domicile ou à l'hôpital.


Aucun commentaire: