vendredi 22 février 2013

Coup de gueule - le vrai !

Mon article d'il y a quelques jours - ici - était un "petit" coup de gueule comparé à ce qui va suivre !

Les Etats-Unis ne sont pas à une contradiction près. La fusillade de Newton dans une école primaire a ému et révolté beaucoup de monde, ce qui a (enfin) poussé le président Barack Obama à faire des propositions de loi sur la réglementation des armes. Cependant, une grande majorité des américains n'y sont pas favorables. Ils organisent la riposte et le montrent ! C'est le cas du propriétaire de la pizzeria All Around Pizzas and Deli de Virginia Beach en Virginie. Il a décidé d'organiser la résistance en offrant une réduction de 15% aux clients qui se présentent armés ou détenteurs d'un permis de port d'arme à feu.


Et malheureusement, l'opération est un succès. Depuis sa mise en place, 80% de ses clients se sont présentés avec une arme. Et le pire est que les gens en sont fiers comme mamie qui exhibe son engin !


Les gens sont évidemment contents de l'opération et surtout disent se sentir "plus en sécurité avec tous ces gens armés autour [d'eux]". C'est vrai que pour manger une pizza est très insécure... Qu'importe, ces offres promotionnelles fleurissent un peu partout et s'intègrent dans la "semaine du second amendement" (du nom de l'amendement qui garantit le port d'armes aux États-Unis). Ainsi dans l'Utah, tu as un dollar de réduction sur ton yaourt quand tu présentes ton permis de port d'arme. Dans le Mississippi, l'entreprise Carter's Diamond Jewelers proposait un fusil pour tout diamant acheté pour sa bien-aimée pour la Saint-Valentin. Quant à Las Vegas, tu as l'opportunité de poser avec des pistolets mitrailleurs pour immortaliser ton mariage. Glam !

Ainsi, la NRA (National Rifle Association), puissant lobby américain en faveur des armes à feu et fier de ses plus de 4 millions de membres) sait où toucher sa cible : le porte-feuille ! Le dernier deal mis en place à grande échelle concerne des réductions pour les hôtels Best Western et Wyndham, deux des plus gros groupes hôteliers du monde, pour tout ceux qui sont membres de la NRA. Quand vous connaissez la mentalité américaine, très axée sur le fait de gagner et économiser de l'argent, vous avez peu de peine à imaginer qu'ils seront plusieurs milliers à associer le fait qu'avoir une arme à feu permet d'économiser de l'argent. Vive les Etats-Unis d'Amérique !

Aucun commentaire: