lundi 31 août 2009

"Un prophète" de Jacques Audiard

Vendredi soir, sur un coup de tête, je suis allé voir "Un prophète" de Jacques Audiard avec Tahar Rahim.



Synopsis
Condamné à six ans de prison, Malik El Djebena, 19 ans, débarque à la Centrale. D'emblée, il tombe sous la coupe d'un groupe de prisonniers corses qui fait régner leur loi dans la prison. Le jeune homme apprend vite. Au fil des " missions ", il s'endurcit et gagne la confiance des Corses jusqu'à développer discrètement son propre réseau...

Mon avis
Je ne vous le cacherai pas : je suis déçu. Le film a répondu à mes attentes sur bien des points mais je trouve que les critiques dithyrambiques de la presse ne sont pas trop justifiées. Pourquoi un tel avis ? La réalisation est impeccable, le montage excellent (même si le film est un peu long), les acteurs juste parfaits, en particulier l'impressionnant Tahar Rahim. Mais...
Ma principale critique vient de mon jugement moral vis à vis du message du film. Je rejoins la remarque de Fadela Amara sur ce point « Quand je suis sortie du film, j'ai été scotchée par la qualité de ce film mais je suis persuadée, et c'est ma crainte en réalité, qu'il y a une catégorie de jeunes dans les cités qui vont s'identifier au héros, à Malik ». Car bien que le film ne fasse pas l'apologie de la violence, je trouve assez grave de reléguer de manière anecdotique le meurtre par égorgement de quelqu'un. Bien que la "conscience" du mort soit présente tout du long du film, elle disparait lorsque Malik chasse ses vieux démons et est respecté en tant que chef. Inconscience de la part d'Audiard ? Il faut réfléchir avant d'agir. On ne sait jamais la portée de nos actes. Tel aurait du être le message.

NB : Allez quand même voir le film ! Il est bon que chacun se fasse son opinion !

1 commentaire:

Anne-Solène a dit…

Je te rejoins un peu sur l'analyse du film. L'acteur principal est tout simplement excellent, par contre j'ai eu du mal à accroché à l'histoire. Pas vraiment de fil conducteur et surtout, j'ai pas compris les 30 dernières minutes... ça n'aide pas vraiment pour se faire un avis!