mercredi 5 août 2009

Derinkuyu

Je viens de tomber sur un article que j'ai trouvé fort passionnant ! Alors je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous son contenu !

Qui connait Derinkuyu ?! Personne et pourtant... Cette ville turque est devenue célèbre en 1963, quand un habitant a démoli un mur de sa maison-grotte. Derrière le mur, il a découvert une chambre dont il ignorait l’existence, puis encore une autre, et encore une autre, etc… Et en fait, c’est une véritable ville souterraine qui a pu être mise à jour !

Les archéologues ont alors commencé à étudier cette fascinante construction. Ils ont pu descendre jusqu'à 40 mètres de profondeur, même s'ils pensent que la ville descend à 85 mètres de profondeur. Seulement huit niveaux sont accessibles et peuvent être visités, les autres sont partiellement obstruée ou réservés à des archéologues et des anthropologues qui étudient l’histoire de Derinkuyu. Quand on regarde le plan souterrain de la ville, c'est tout bonnement hallucinant !




Les archéologues estiment à 10 000 personnes la population pouvant vivre dans ces grottes. Ils ont pu mettre en évidence que la ville a été utilisé comme refuge, notamment par les tout premiers chrétiens, mais pour se protéger des invasions fréquentes.

A mon avis, un lieu à voir au moins une fois dans sa vie...

4 commentaires:

Marianne a dit…

incroyable !

Aurélie a dit…

"à voir AU MOINS une fois dans sa vie"
oui, une fois, ca devrait suffire! :p
Ca rappelle un peu Naples souterraine, mais en beaucoup plus impressionnant! Il ne faut pas être claustrophe par contre... (suivez mon regard)

Anne-Solène a dit…

lol c peut etre pas aussi étroit qu'à Naples quand mm :)

Marianne a dit…

ohh oui on se le fait tous ensemble ce souterrain ??? on s'etait bien marré quand meme ... surtout pour les bébés qui pleurent et les moines et leur vin ect ... et les bougies !