lundi 4 août 2008

Week-end

VENDREDI

Petite soirée tranquille chez Mathilde. La bande des 3 (Mathilde, Anne-So et moi) a décidé de vider les frigos ce soir !! Et on est très fort pour cuisiner de choses bonnes avec des restes !!
Fin de soirée à regarder le DVD de Florence Foresti. Mais nos yeux se fermant pour la grande majorité, retour au bercail et dodo à 00h30.

SAMEDI

De bonne heure, au labo. De retour chez moi avant midi, le temps de manger et de me mettre à faire le GRAND ménage ! Cela fait 2 mois que mon appart' est dans un état... J'en étais presque à appeler "C'est du propre" ! lol Il y a quand même eu 5h de travail ! Aspirateur, poussière, étagères, vaisselle, repassage, lavage du sol,... tout a été fait ! Je me suis quand même autorisé 1h de pause pour aller faire les magasins à côté de chez moi et quelques courses...
Vers 19h, je rejoins Mathilde chez elle pour prendre l'apéro (rhum party) et ensuite nous filons au ciné pour aller voir "Nos 18 ans".




Synopsis
Bordeaux 1990 - A quelques jours du bac, un lycéen décide de régler ses comptes avec son professeur de philo (Michel Blanc). Il lui balance les pires horreurs mais manque de pot, le lycéen se retrouve au rattrapage avec son prof de philo en membre du jury... Pire encore, il est le père de la jeune inconnue dont il est tombé amoureux au détour d'une soirée...

Mon avis
Comme ça, ça a l'air pourri et nian nian mais franchement, ce film est sympa comme tout ! Le fort du film est de reconstitué les années 1990 avec une grande précision. Dans les coupes de cheveux, les tenues, etc... Des jeunes de 18 ans dans la salle de ciné n'ont pas autant apprécié le film que nous car c'était justement leur année de naissance !! Nous, on avait 8 ans à cet époque et nous en gardons des souvenirs !!

Retour chez Mathilde et fin de soirée avec un dîner léger.

DIMANCHE

Au labo de bonne heure. Et pour toute la matinée. Je rejoins Mathilde à 12h30 chez elle pour aller au musée. On est le 1er dimanche du mois donc les musées sont gratuits ! Direction le musée du Quai Branly. Après quelques péripéties de transport, nous voilà arrivés dans un musée quasi désert - on adore !! Notre petit plan - de merde ! Il n'y en aurait pas cela serait pareil ! - et nous voilà partis pour faire les collections africaines et américaines.

Après 2h30 de marche, on s'achève avec un tour en vélib' et histoire de nous réconforter, petit tour par un glacier... A 16h, on est bon pour la sieste ! Je rentre chez moi en rêvant de ce lit... Mais une fois arrivé, je me motive à aller courir pendant 1h. J'enchaine avec une petite séance d'électrostimulation abdominale... Le temps de manger et je file au ciné à 20h pour le film que je n'ai pas réussi à voir depuis plus de 2 mois : "Les citronniers" de Eran Riklis avec Hiam Abbass.




Synopsis
Salma vit dans un petit village palestinien de Cisjordanie situé sur la Ligne verte qui sépare Israël des territoires occupés. Elle s'occupe de sa plantation de citronniers tranquillement jusqu'au jour de l'installation de son nouveau voisin, le ministre israélien de la Défense. Sa plantation est dès lors considérée comme une menace pour la sécurité du ministre. Il ordonne à Salma de raser les arbres sous prétexte que des terroristes pourraient s'y cacher.
Salma est bien décidée à sauver coûte que coûte ses magnifiques citronniers. Quitte à aller devant la Cour Suprême afin d'y affronter les redoutables avocats de l'armée soutenus par le gouvernement. Et cette femme palestinienne va trouver une alliée inattendue en la personne de Mira l'épouse du ministre israélien. Entre les deux femmes s'établit un lien qui va bien au-delà du conflit israélo-palestinien.

Mon avis
Je n'avais entendu que du bien de ce film israelien. Et je dois dire que toutes les bonnes critiques sont méritées. Ce film est un petit bijou ! Il m'a touché autant qu'avait pu le faire "Dancer in the dark" de Lars Von Trier. Il faut quand même dire que si ce film est encore programmé plus de 3 mois après sa sortie, c'est bien un signe de qualité. La musique, les couleurs, l'histoire, tout est fait pour "mettre en lumière" ce thème si actuel qu'est le conflit israelo-palestinien. Un film que je vous encourage fortement à aller voir.

NB : Présenté en 2008 au Festival de Berlin, "Les Citronniers" y a décroché le Prix du public.

Aucun commentaire: