mardi 19 août 2008

"Un conte de Noël" d'Arnaud Desplechin

Quoi de plus normal hier soir, en plein mois d'Août, que d'aller voir avec Mathilde "Un conte de Noël" d'Arnaud Desplechin avec entre autres Catherine Deneuve, Mathieu Amalric, Melvil Poupaud, Emmanuelle Devos et Chiara Mastroianni.



Synopsis

Il était une fois, Abel et Junon Vuillard qui eurent deux enfants, Joseph et Elizabeth. Atteint d'une maladie génétique rare, le petit Joseph devait recevoir une greffe de moelle osseuse. Elizabeth n'était pas compatible, ses parents conçurent alors un troisième enfant dans l'espoir de sauver Joseph. Mais Henri qui allait bientôt naître, lui non plus, ne pouvait rien pour son frère et Joseph mourut à l'âge de sept ans. Après la naissance d'un petit dernier, Ivan, la famille Vuillard se remet doucement de la mort du premier-né.

Les années ont passé, Noël approche... La maladie qui avait emporté le petit Joseph réapparait : Junon apprend qu’elle est atteinte d’une leucémie qu’aucune chimiothérapie ne pourrait guérir. Il lui faut maintenant trouver un donneur de moelle potentiel parmi les membres de sa famille. Toute la famille se réunit pour trois jours dans la grande maison parentale à Roubaix.

Mon avis

Ce film est une comédie intelligente, joyeuse (malgré le thème) mais aussi poignante. Subtilement écrit et interprété, on est vite emporté dans ce délire généalogique !!! Même si le film est un peu long (2h30), il s'agit d'un coup de coeur à voir de toute urgence !

Aucun commentaire: