vendredi 8 août 2008

George Orwell, blogueur posthume

A partir de demain, 9 Août 2008, le journal rédigé entre 1938 et 1942 par George Orwell sera mis en ligne sur Internet. Mort en 1950, vous pourrez découvrir le contenu du journal qu'il a commencé à tenir 70 ans plus tôt, le 9 août 1938. Ce blog conçu par le Prix Orwell (un prix littéraire en son honneur) sera alimenté quotidiennement jusqu'en 2012, soit 72 ans après sa mort.

La première partie de ses écrits relate les prémices de la Seconde Guerre mondiale, ses voyages au Maroc, ainsi que les maladies et les blessures dont il a souffert pendant qu'il combattait en Catalogne, au cours de la guerre d'Espagne. Quant à ses réflexions politiques, sur le communisme, le fascisme et la presse, George Orwell a commencé à les consigner dans un journal séparé, à partir de Septembre de la même année.

C'est la première fois que son journal sera dévoilé en intégralité. Seule une petite partie de ses écrits personnels avait été diffusée dans un ouvrage publié en 2000. Je n'ai pas encore l'adresse exacte du blog pour le moment mais vous pouvez aller sur le site du Orwell Prize avec un accès direct au blog dès demain http://www.theorwellprize.co.uk/home.aspx

Aucun commentaire: