lundi 30 juin 2008

Week-end

VENDREDI




Ca faisait un moment que j'attendais ça... Rappelez-vous http://benolife.blogspot.com/2008/04/adle.html

Eh oui, elle était de passage vendredi soir sur Paris pour un concert unique à la Cigale. Ce concert était absolument génial... J'adore le CD mais alors la voir en concert, je crois que c'est encore plus impressionnant ! Sa voix est vraiment mais vraiment extraordinaire ! Le lieu aussi. Cet ancien théatre transformé en salle de concert paticipe très bien au côté intimiste. Le seul problème : une chaleur a crevé !

En écrivant ces quelques lignes, je me rends compte que cela est très difficile de décrire un moment ou souvenir émotionnel... En essayant d'analyser simplement, je pense que j'étais heureux ! Prochain concert TANT attendu : Jamie Cullum le 27 Octobre !

SAMEDI

Après une courte nuit, réveil à 6h du mat' pour aller prendre mon train direction Poitiers city. Comme d'hab' des problèmes de train et arrivée avec du retard ! Et là une surprise : Jonathan et Marianne à l'arrivée ! Ils sont fous de s'être levés aussi tôt ! Mais ça fait plaisir ! :-)
"On va prendre le petit dej' chez Arnaud et Céline !" Bah si vous voulez ! Le temps de passer par la boulangerie et nous voilà au soleil dans leur jardin... Le pied ! Mais non Sandrine, ne nous en veut pas de t'avoir réveillée, on voulait juste que tu profites toi aussi du soleil ! lol

11h - J'arrive chez moi. Le chien en a rien à taper, on vient de lui offrir un os ! Courte promenade avec lui, déjeuner très rapide avec mes parents car à 13h je retrouve Vanessa, copine de maternelle, primaire, collège, lycée, bref une vieille copine ! Au programme, le départ en retraite de notre prof de théatre. On se retrouve au collège. Il y a plein de monde ! 25 ans de théatre, cela fait pas mal de monde ! On retrouve les anciens camarades de classe - ceux que l'on est content de revoir et ceux qu'on est moins content de revoir ! -, les anciens profs - et en les voyant on se dit que le temps ne fait que passer... lol - Bref, un après-midi qui fait revenir pas de mal de souvenirs en tête !

Aussitôt fini à 18h, embarquement avec Marianne, Jo et Sandrine pour aller à la fête de l'école d'Aurélie ! Direction le Sud de la Vienne, Le vigeant city ! Je ne pourrai pas vous montrer les photos aujourd'hui - cf dimanche soir - A peine arrivés sur le stade du village, on est vite dans l'ambiance ! Course de meule de foin, course de batons avec des citrons, chamboule-tout avec des patates, jeu de la corde, etc !! On enchaine avec un "petit" apéro - y a juste 30 litres d'apéro, soit 1/2 litre par personne ! - et là, ça commence à taper ! lol

Ensuite, un "petit" barbecue. J'ai juste mangé entre 10 et 12 saucisses, le tout accompagné de fayots ! Alors vous ne connaissez peut-être pas les fayots de chez nous mais je peux vous dire que le pire est dès que la digestion commence : ça gaze ! lol Fin de soirée à danser - vive la tecktonik ! - et à voler les bracelets fluos des enfants ! Oui, je suis un monstre ! Notre pilote Sandrine nous ramène sur Poitiers, on perd Jo en route ! Le temps de déposer Marianne, je suis dans mon lit à 1h30... Et c'est bizarre, mais j'ai mal à la tête ! lol

DIMANCHE

Hein ? Putain, quelle heure ? 7h07... Le chien a envie de pisser, moi aussi me direz-vous mais j'essaie de me retenir ! Allez, nous voilà dehors à la fraiche pour aller pisser en coeur... Entre promenade et lecture, matinée à commater ! Vers 11h30, direction chez ma grand-mère pour... un barbecue ! lol Et les barbecues de Mamie, c'est quelque chose ! Elle a opté pour une ratatouille à la place des fayots, c'est déjà ça ! On a bien mangé et bien bu, très frais ce petit rosé ! Juste 3 gâteaux en dessert pour 7 personnes, on devrait y arriver ! Reste de l'après-midi à dormir dans la chaise longue ! Complètement H.S. !

Retour sur Poitiers avant de repartir chercher Marianne pour aller chez Aurélie ! C'est la finale de l'Euro 2008 avec l'Espagne en finale !! Forcément, je suis pour l'Allemagne juste pour faire embêter Marianne ! lol Autre objectif de la soirée, centraliser les photos de la soirée d'hier et les graver.

"Il reste 52 minutes." Bon ça va !
"Il reste 3 heures et 42 minutes" Là, on n'est pas parti !
"Il reste 4 heures et 37 minutes" Ca se complique !
"Il reste 5 heures et 36 minutes" Là, je dors sur place !

Bref, vous l'aurez compris, je suis reparti de chez Aurélie avec uniquement 16 photos ! lol Mais ce n'est pas grave car l'Espagne a gagné ! Et j'avoue Marianne : c'est mérité !

En ramenant Marianne, moment culte :

Marianne : " C'est vrai que quand on a un truc dans la tête c'est dur de ne pas y penser... Le meilleur moyen pour oublier est de faire un autre truc et ça marche !"
Benoît : "Ouais, c'est ça le truc..."
Et on éclate de rire !

LUNDI

Levé 6h15. Ma tête des plus beaux jours... Ce soir, je dors.

vendredi 27 juin 2008

La formule du sandwich parfait


Des scientifiques britanniques ont élaboré une formule mathématique destinée à créer le parfait sandwich au fromage grâce à un savant dosage associant notamment mayonnaise, salade et cheddar.

W=[1 + ((bd)/6.5)) - s + ((m-2c)/2) + ((v+p)/7t)] (100 + l/100)

Cette équation, qui prend en compte neuf variables

"W" : épaisseur de cheddar en millimètres
"b" : épaisseur du pain
"d" : particularité du pain (blanc, céréales)
"s" : quantité de margarine ou de beurre
"m" : volume de mayonnaise
"l" : quantité de laitue
"p" : quantité de pickles
"v" : quantité de tomates
"t" : ???

La formule est le résultat d'une recherche dirigée par le professeur Geoff Nute à l'université de Bristol en utilisant des cobayes humains et de complexes instruments de mesure pour étudier plusieurs centaines de sortes de cheddar et déterminer, en fonction du goût et de la texture, la quantité nécessaire en fonction des différents ingrédients ajoutés.

Je ne regarderai plus mon sandwich de la même manière... lol Rien que de lire la formule, ça donne mal au ventre !

Le gène de l'altitude


De nombreux sportifs font des stages en altitude pour augmenter la teneur en globules rouges de son sang. Mais sur le long terme, cette augmentation du nombre d’hématies n’est pas sans danger. En effet, le sang moins fluide circule moins bien ce qui engendre différents problèmes : des céphalées, des troubles du sommeil et de la mémoire et de la fatigue. Un ensemble de symptômes qui constitue le mal chronique des montagnes (MCM) ou maladie de Monge.

En étudiant plusieurs populations vivant en montagne, des chercheurs de l’Université des sciences de la santé à Bethesda (Maryland-USA) ont réussi à identifier le gène PDP2 fortement corrélé au MCM. Moins il s’exprime et plus les gens sont malades. Le gène serait un promoteur de la respiration cellulaire aérobie et optimiserait l’action de l’oxygène dans la dégradation du glucose, principale molécule fournisseuse d’énergie utilisée par l’organisme. Son action limiterait ainsi les besoins en oxygène et donc la production de globules rouges (qui assurent son transport et sa distribution).

Pour info, c’est chez les habitants du plateau éthiopien (3600 mètres d’altitude) que ce gène est le plus fortement exprimé. C’est également le peuple le moins sujet au MCM...

jeudi 26 juin 2008

La "Pretres Academy"

Depuis une semaine, vous pouvez suivre sur Internet le premier épisode de la "Prêtres Academy" qui filme et montre le quotidien de trois prêtres franc-comtois. L'objectif est de casser les clichés sur la vie d'un prêtre.

Les 3 prêtres : Franck Ruffiot (30 ans), Christophe Bazin (36 ans) et Michel Jeanpierre. Depuis la diffusion des bandes-annonces il y a 7 jours, déjà 33.000 vues sur internet ! Faites grimper les stat', regardez le premier épisode !


Air Guitar


Ce soir a lieu la 4ème finale du championnat de France de Air Guitar. Vous ne connaissez pas ?! On l'a tous pratiqué un jour pourtant ! Il s'agit de playback instrumental. Vous imitez Jimmy Hendrix par exemple en sautant partout ! Le gagnant de l'édition 2008 sera l'heureux propriétaire d'une guitare Ginson SG Special FADED et devra participer aux Championnats du monde en Finlande, en août 2008. Il faut quand même savoir que les championnats du monde existe depuis 13 ans déjà !

Infos pratiques : Championnat de France de Air Guitar ce soir à 20h au Trabendo, Parc de La Villette, XIXème. Entrée en pré-vente 8 euros, 10 euros sur place (eh oui quand même...)

mercredi 25 juin 2008

"Feuchgebiete"


«Feuchgebiete» est le titre d'un roman de Charlotte Roche, animatrice télé (photo). Pourquoi je vous en parle ? Parce que le livre fait un carton en Allemagne – plus de 700.000 exemplaires vendus !

Ca parle de quoi ? La traduction du livre veut dire «parties humides». Le roman raconte les aventures scatologiques d’Helen Memel, 18 ans à peine, à l’hosto pour soigner une fissure anale. Je sais, ça commence fort et ce n’est que le début !! Dotée d’un instinct bestial exacerbé, la narratrice tente des expériences ultimes comme s’enfoncer un noyau d’avocat dans les fesses, se frotter contre la lunette des toilettes ou ne plus se laver pour exhaler ses odeurs.

Par ce roman, l'auteure a voulu dénoncé "les femmes [qui] sont obsédées par la propreté et par l’idée de se débarrasser de toutes les excrétions de leur corps et de leurs cheveux. Alors [elle a] voulu écrire sur les parties du corps humain qui dégoûtent. Les morceaux qui puent. Le jus du corps féminin. Pour raconter cette histoire, [elle a] créé une héroïne qui a plein d’idées pour s’occuper de son corps - quelqu’un qui n’a même jamais entendu parler de cette idée qui veut qu’une femme est censée sentir bon entre les jambes. Un esprit libre…» Un roman version nouvelle vague féministe quoi !

Concept

La ville écossaise de Dundee est au centre de toute les attentions. Le NHS (National Health Service, système de santé britannique) a débloqué 500.000 livres (630.000 euros) au projet pilote qui concerne 900 habitants sur les deux années à venir. Mais pourquoi ? Pour les inciter à arrêter de fumer !

En effet, la ville a décidé de payer les fumeurs qui décident d'arrêter de fumer 12,5 livres (soit 16 euros) la semaine pendant trois mois. Les participants du projet pilote, qui sera lancé cet automne, se verront créditer l'allocation sur une carte électronique qu'ils peuvent utiliser dans les supermarchés pour l'achat de produits d'alimentation générale, à l'exception d'alcool et de cigarettes (normal en même temps !) En contrepartie, les fumeurs doivent chaque semaine se rendre chez leur pharmacien local pour y passer un test, par l'intermédiaire d'un inhalateur, qui vérifiera s'ils ne se sont pas remis à fumer.

Le programme dure douze semaines au maximum et les participants reçoivent auprès de leur pharmacie un traitement de substitution à la nicotine. Les autorités sont disposées à étendre le projet pilote à l'ensemble de l'Ecosse s'il était couronné de succès. Je trouve ça plutôt bien comme initiative ! Plus préventif que d'augmenter le prix du paquet de cigarettes !

mardi 24 juin 2008

Les hormones sûrement...

Vous avez sûrement lu dans la presse ce week-end cette histoire concernant ces jeunes filles américaines qui n'ont pas 16 ans et qui sont enceintes ? Pour ceux qui ne seraient pas au courant, 17 lycéennes d'un lycée de Gloucester de moins de 16 ans (Massachusetts) - lundi à priori il y en avait une 18ème - ont débuté une grossesse au même moment, après avoir passé un pacte afin d'élever leurs enfants ensemble. Les pères sont beaucoup plus agés (dans les 25 ans) et ont été choisis au hasard comme simples géniteurs. Parmi eux, par exemple, un jeune homme de 24 ans sans domicile fixe.

Même si j'étais une fille, il ne me viendrait pas à l'idée une seconde de faire ce genre de truc !! Et les filles qu'est-ce qu'elles en disent ?!

Foot-ter vous de nous !

Pour son générique de fin de match pendant l'Euro 2008, TF1 a choisi la chanson «Time to pretend», du groupe américain MGMT.

http://fr.youtube.com/watch?v=XVnRzEjpUmE

Je pense qu'ils ont oublié d'écouter attentivement les paroles (en anglais). On découvre un vrai hymne au sport, à la vie en plein air, à la saine émulation, à l'esprit de camaraderie qui règne dans les équipes de foot…

En voici la traduction. Preuve que les Français sont aussi bons en anglais qu'en foot…

«Je ne me sens mal, je suis à vif et dans la fleur de l'âge
Jouons de la musique, faisons du fric, et épousons des mannequins
Je déménagerai à Paris, me shooterai à l'héroïne et baiserai avec les stars
Une île, de la coke et des belles bagnoles.

C'est notre choix, vivre à fond et mourir jeunes
On sait ce qu'on veut faire, alors allons nous éclater
C'est affligeant bien sûr mais que voulez vous qu'on fasse ?
Trouver un boulot dans des bureaux et se réveiller le matin pour l'heure de pointe ?
Oublions nos mères et nos amis

Nous sommes condamnés à faire semblant
Faire semblant
Nous sommes condamnés à faire semblant
Faire semblant

Je regretterai les terrains de jeux, les animaux et quand nous déterrions les vers de terre
Je regretterai le réconfort de ma mère et le poids du monde sur mes épaules
Je regretterai ma soeur, mon père, mon chien et ma maison
Oui, je regretterai l'ennui, la liberté et la solitude

Il n'y a vraiment rien, rien que nous ne puissions faire
Nous devons oublier l'amour, nous pourrons toujours commencer une nouvelle vie
Les mannequins auront des enfants, on divorcera
Et on trouvera d'autres mannequins, car la vie est ainsi faite
On s'étouffera avec notre vomi et ce sera la fin.

Nous sommes condamnés à faire semblant
Faire semblant
Nous sommes condamnés à faire semblant
Faire semblant »

lundi 23 juin 2008

Même pas honte !

Au hasard de mes visites sur Internet, je suis tombé sur cette page !

http://www.metrofrance.com/MTE_CP/blogs/meme-pas-honte/

Je trouve ça énorme...
Ce n'est pas sans rappeler le site Vie de Merde (http://www.viedemerde.fr/)

Week-end

VENDREDI

Marie from London to Paris !! Elle arrive à 21h45. Nous avons donc le temps avec Anne-So d'aller prendre l'apéro et de manger aux 2 moulins à Montmartre... Suivez ma pensée !! Adrien n'est même pas là !! SNIF !
On a quand même passé une bonne soirée. Centralisation des forces : Romain nous rejoint à la fin du repas à Montmartre et Mélody à la gare du Nord. Le temps de récupérer le colis qui est en retard et hop ! à Châtelet au Zango Bar pour une soirée MEMORABLE !! lol
J'ai imaginé ce week-end comment vous racontez cette soirée mais je crois que ce n'est pas possible ! Que dire : vive les zango kaï ! Et vive Alexandre ! lol

SAMEDI

Même pas mal au réveil ! lol Direction le labo pour une journée que je voulais courte et qui finalement va se terminer à 18h... En fin de journée, juste le temps d'aller faire des courses, de rejoindre Anne-So chez elle, de préparer le pique-nique et nous voilà repartis pour le parc Montsouris où Romain nous rejoint. Ma foi, délicieux !

En rentrant, nous commençons la fête de la musique avec un petit passage vers Alésia. Hard rock, chorale gospel. Petit arrêt par chez Anne-So avant de repartir prendre le métro. On croise un groupe de rock génial sur une petite place sympa puis un groupe antillais dans un jardin. 2 stations plus tard, nous voilà sur le parvis de Montparnasse pour le show "Mentos Expérience" ! Musique électro et tecktonik en veux-tu, en voilà ! Romain tient 5 minutes. Avec Anne-So, nous faisons une étude sociologique... Conclusion : on n'est pas de la même génération ! lol Anne-So ne se voit pas en minishort sur un cube les seins à l'air... Ah bon ?! lol

Quelques rues plus loin et nous voilà à Denfert pour le concert Ricard. Je n'ai jamais vu autant de monde de ma vie ! Pourtant, il y a eu des manif à Denfert ! La musique est sympa, là c'est notre génération ! Passage par la rue Daguerre. Une marée humaine ! Découverte dans une petite rue d'un groupe de 2 vieux qui jouent de la guitare devant un resto. Ils s'amusent et nous, on adore ! Arrêt dans un bar à côté de la mairie du 14ème pour le cocktail de fin de nuit... ZZZzzz

DIMANCHE

Grasse matinée : 9h30 ! Au labo de 11h à 18h30. Petit passage chez Anne-So pour voir Marie avant qu'elle ne parte. From Paris to London ! Fin de soirée à regarder le foot en cousant les boutons de ma veste et en répondant au téléphone... C'est ça les hommes modernes !! lol

vendredi 20 juin 2008

Geyser en musique !

Vous savez tous que Samedi 21 Juin c'est la fête de la musique ! Et bien pour les parisiens, je vous conseille d'aller sur le parvis de la gare Montparnasse où se déroulera d'un concert intitulé Mentos Experience.

Vous connaissez sûrement l'effet geyser entre le Coca-cola ( c'est encore mieux avec le Diet Coke) et les Mentos ! Le mélange des 2 provoque le dégazage brutal du gaz carbonique dissous dans la boisson lors de l'immersion de la friandise. Les 2 personnes chimistes à l'origine de cette trouvaille sont les Eepybird. Allez voir leur site http://www.eepybird.com/. Pour ceux qui ne connaissent pas, voici une démo de leurs expériences.

Pourquoi, je vous parle d'eux ?! Parce qu'ils seront sur le parvis et assureront le show du concert Mentos Expérience ! Le concert débutera à 19 h 30 pour 6 sets successifs de différents DJ. Le troisième de ces sets, de 21 à 22 heures, sera animé par le DJ David Vendetta, et c'est à ce moment que jailliront les fontaines de Mentos des Eepybird...

Le "Burn Out" syndrome

Anne-So qui trouve des mots...

Le Burnout est le syndrome d’épuisement professionnel consécutif à l'exposition à un stress permanent et prolongé. Ces situations où l'individu est « comme consumé par son travail ». Le burn-out touche plus spécifiquement ceux qui ont choisi d'aider autrui et qui ne le font pas seulement dans un but égoïste. On peut penser aux profs mais cela concerne particulièrement les soignants, parce qu'ils sont en prise directe avec la souffrance, la misère, le malheur, la maladie et la mort.

Il n'y a pas de personnalité pré-morbide particulière. En revanche, plusieurs facteurs peuvent être à l'origine d'un syndrome d'épuisement : les motivations inconscientes du choix de la profession, les capacités d'adaptation aux difficultés du travail, l'excès d'idéalisation de la profession (qui n'a pas connu ça !), le manque de reconnaissance et l'absence de possibilité de promotion.

Il s'installe en 4 étapes. La première étape est celle de l'enthousiasme idéaliste vis-à-vis du travail. Puis vient la stagnation inefficace avec désinvestissement progressif, suivie par une phase dominée par le sentiment de frustration, avant que ne s'installe une apathie. Les symptômes sont les mêmes qu'un épisode dépressif : troubles du sommeil, troubles digestifs, baisse de la rentabilité, sensation progressive d'épuisement, irritabilité à l'égard des proches, bref, la sensation d'être vidé !!

Ca se soigne ? Oui, il faut d'abord améliorer les conditions de travail en modifiant l'environnement, puis améliorer la communication en favorisant la sortie de l'isolement et enfin modifier sa vie personnelle. Par ce dernier point, j'entend un réaménagement du mode d'existence qui permet de déconnecter et de s'épanouir en dehors du travail.

Pour voir si vous êtes atteint
http://www.mindtools.com/stress/Brn/BurnoutSelfTest.htm
Pour ma part, il faut que je me surveille ! Je suis à 38 ! J'ai fait le test juste après la manif d'hier, ça s'explique peut-être... lol

jeudi 19 juin 2008

La recherche recule !

Oui, ce matin c'était très dur... Doublement dur... En effet, depuis Lundi je cours tous les soirs ! Et hier soir, je crois que je me suis achevé en étant allé courir avec Anne-So ! Donc forcément ce matin, c'était un peu dur de se réveiller pour être à 8h30 au siège du CNRS ! D'autant plus que j'y suis allé en vélo et que c'était dans le 16ème donc pas à côté de chez moi !

Au CNRS pour quoi faire ? Pour bloquer le Conseil d'Administration du CNRS où devait être voter le démantelement du CNRS par le Ministère... Voilà une photo du blocus du siège du CNRS de ce matin !



Pfff ! Vous ne regardez même pas correctement ! Eh oui ! Je suis dessus avec la nouvelle doctorante à gauche (Sandrine), Julie à droite et Claire derrière moi (qui suis en blouse blanche !)



Fin de matinée à manifester devant le ministère de la Recherche dans le 5ème arrondissement... L'originalité : manifester en marche arrière en criant : "La recherche recule ! La recherche recule !" Retour au labo à 13h30... Oui et pendant ce temps là, mes recherches n'avancent pas beaucoup aussi... lol

mercredi 18 juin 2008

Serai-je chauve : faites le test !

Il n'existe pas de moyens évidents pour prévoir qui deviendra chauve avec l'âge. Carina Wasko, chercheuse du Baylor College of Medicine (Texas), vient de se pencher sur la question et a mis au point avec ses collègues une méthode précise permettant de prophétiser la perte de cheveux chez un adulte.

Mode opératoire
Avec son équipe, le Dr Wasko a étudié la perte capillaire de 60 hommes en bonne santé, la moitié d'entre eux ayant entre 20 et 40 ans, l'autre moitié âgée de 41 à 60 ans. Tous les participants n'avaient aucun signe de calvitie ou de perte localisée de cheveux (alopécie). À tous les participants, on a distribué le même peigne et on a demandé de se laver les cheveux trois matins de suite avec le même shampoing. Le quatrième jour, les participants devaient peigner vers l'avant leurs cheveux pendant soixante secondes. Ils devaient ensuite compter les cheveux perdus et répéter le test trois jours consécutifs. Six mois plus tard, les participants devaient recommencer la même procédure.

Analyse des résultats
Les résultats montrent d'une part que les participants les plus jeunes (20 à 40 ans) perdent de 0 à 78 cheveux par jour. Les plus âgés (41 à 60 ans) ont perdu entre 0 et 43 cheveux par jour. Si la moyenne est identique dans les deux groupes, on voit que certains des plus jeunes ont pu perdre beaucoup plus de cheveux que les vieux ! Pour le même participant, quel que soit son âge, le test réalisé à six mois d'intervalle donne des résultats similaires.
À partir de ces mesures, le Dr Wasko a pu montrer que lorsque les participants perdaient plus de 50 cheveux par jour, ils finissaient par présenter une calvitie notable. Le «décompte minute» des cheveux tombés est donc un outil simple pratique et objectif !!

mardi 17 juin 2008

Cui-cui

Lu dans Métro

La société britannique de protection des animaux (RSPCA) a un nouvel objectif : faciliter l'intégration des oisillons nés en captivité quand ils seront libérés dans la nature. Comment faire ? En leur apprenant à faire "cui-cui" correctement en écoutant des CD de chants d'oiseaux ! Les centres de la RSPCA ont installé des lecteurs CD dans les cages et diffusent 2 fois par jour des enregistrements...

C’est la règle !



Le 4 mai dernier, une contrôleuse de la SNCF n’avait pas du tout l’intention de rire : des escargots n’avaient pas pris leur billet - oui oui, vous n'avez pas fait d'erreur de lecture ! Ce jour-là, Nicolas Bouchet (cf photo) embarque dans le train Avignon - Marne-la-Vallée. Il s’assoit et dépose à ses pieds une boîte de 20 cm sur 30 cm. A l’intérieur, il y avait simplement une vingtaine d’escargots ! Le but était de les faire découvrir aux enfants de la classe de maternelle dont il est instituteur.

Le voyage est bien paisible jusqu’à la venue d’une contrôleuse. Elle lui dresse un PV car il aurait du prendre le train précédent. Juste que là, rien d'exceptionnel, sauf qu’ensuite, elle lui demande ce qu’il y avait dans sa boîte. Il lui répond. Elle lui demande si il a un billet pour les escargots ! Un peu abasourdi, il ne sait que dire... Et la contrôleuse lui ajoute un PV de 5,10 euros !

Du côté de la SNCF, point de surprise à l’énoncé des faits. « Tout animal vivant doit avoir un billet de transport, c’est la règle. Notre entreprise considère que le billet constitue une assurance au cas où le train aurait un accident et que les animaux viendraient à trouver la mort. » Tout simplement délirant ! Alors dans ce cas-là, pour être réellement précis et respectueux des « règles » de la SNCF, chaque escargot aurait dû s’acquitter d’un titre de transport en bonne et due forme. Mais les explications ne s’arrêtent pas là ! « Suivant la nuisance de votre animal, les passagers voisins sont en droit de vous faire changer de place. Voire, cas très rare, de demander votre descente du train. » Heureusement pour Nicolas, ses adorables mollusques se sont tenus à carreaux…

lundi 16 juin 2008

Ca vient de tomber !

Voici les sujets de philosophie du baccalauréat général 2008 ! Que de bons souvenirs...

Série L
- La perception peut-elle s'éduquer ?
- Une connaissance scientifique du vivant est-elle possible ?

Série S
- L'art transforme-t-il notre conscience du réel ?
- Y a-t-il d'autres moyens que la démonstration pour établir une vérité ?

Série ES
- Peut-on désirer sans souffrir ?
- Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?

Week-end

SAMEDI

Levé de bonne heure ! Un peu moins d'1h de course à pied dès le matin ça fait du bien ! Dans cette bonne lancée, vaisselle, douche, lessive, etc... Une petite virée par le labo histoire de m'occuper de mes cellules - contrairement à moi, elle ne sont pas en forme !

A 13h, je retrouve Anne-So chez elle. Direction Montmartre ! On commence par la mercerie du marché Saint-Pierre pour acheter ENFIN mes boutons de veste... Ils seront verts anis ! Puis balade le long de l'avenue Pigalle à la recherche de baskets. Bonheur trouvé pour Anne-So et pour moi !

Ensuite on décide de contourner la butte à pied en passant par la place des Abbesses. Là, on croise Jean-Paul Rouve en train de faire ses courses ! Petit arrêt par le café "d'Amélie Poulain" rue Lepic. Et là ! Gros coup de coeur pour Anne-So et moi : le serveur est CANON !!

Le serveur : "Vous prendrez quoi ?:"
Nous : "Euh... Enfin..."
On est un peu perturbé ! lol
Anne-So : "Vous avez la carte ?"
Le serveur : "Je vous apporte ça !"

Yoooouuuoooouuuu ! Alors là, on reviendra plus souvent à Montmartre c'est sûr ! Ce petit Adrien est vraiment craquant ! Après avoir profiter au maximum de cette terrasse et de notre petit serveur, nous revoilà repartis en promenade ! Arrêt par une expo des plus étranges : des photos d'annimaux écrasés sur la route. C'est concept !

Puis, promenade dans les rues de Montmartre, arrêt par le petit jardin d'orties à côté des vignes de château Montmartre. Tout à fait dépaysant ! On termine par le jardin derrière le Sacré Coeur avant de redescendre la butte. Là, mal aux pieds pour Anne-So, il nous faut des chaussettes. Tiens ça tombe bien, il y a un petit magasin Euro-bazar ! Et là, c'est mythique !

Anne-So : "Bonjour, nous cherchons des chaussettes"
La vendeuse : "Des chaussettes ? Nous, on a des soquettes..."
Anne-So : "Oui des chaussettes quoi !"
La vendeuse : "Non mais nous, on a des soquettes"
Elle cherche
La vendeuse : "Pfff, c'est le bordel ici ! Moi, je range plus, les clientes elles foutent trop le bordel..."
Moi pour détendre : "C'est sympa la petite terrasse derrière le magasin !"
La vendeuse : "Oh ! nous on s'en sert comme dépotoire !"
La vendeuse : "Mais elles sont où ces soquettes ?!"
La vendeuse : "Vous savez, y avait des soquettes j'en suis sûr. Je voulais en acheter mais bon, elles étaient avec des vaches c'était moche !"
Nous, on est mort de rire !
La vendeuse : "Ah les voilà !"
Elle nous sort un paquet de 10 paires... lol
La vendeuse : "Sinon, j'ai des bas !"
Anne-So déconfite : "Oui, très bien les bas, j'achète !"
La vendeuse : "Micheline (la caissière)... 1,49 euro à l'encaissement !"

Nous voilà sortis du magasin : surréaliste, on se demande comment ils font pour garder leur magasin au bas de la butte... Les bas et les baskets enfilés pour Anne-So, on prend les petites rues de Paris pour redescendre à Châtelet à pied. Rue des martyrs, petit arrêt dans une boulangerie pour faire notre 16h. On va quand même se traverser la moitié de Paris à pied, faut prendre des forces ! Arrivés à Chatelêt, hop ! Sur nos vélib' ! Reste l'autre moitié de Paris à finir ! Arrivés chez Anne-So à 18h30. 5h30 qu'on est en vadrouille ! Un peu claqués !

Qu'importe, nous voilà repartis faire des courses car Romain vient de sortir de son exam de piano. Petit dîner chez Anne-So en perspective ! Petit dîner ?! Oui, on se comprend ! Le dessert se fera chez Amorino avec une glace géante... Promenade à pied dans les rues du XIVème avant de faire les merdes devant un concert de Queen ! Clap de fin de soirée !

DIMANCHE

Petite grasse matinée ! Puis avec Romain, hop ! Sur nos vélib' direction Decathlon ! Et là à 10h30 du matin dans le rayon "toile de tente", Elie Semoun avec son fils. En effet, il n'est pas grand et en effet, il est comme nous ! Il a une sale gueule le matin au réveil ! lol

Le temps de rentrer avec nos vélib' chez Romain et nous voilà repartis au marché ! Après un déjeuner de ouf, petite sieste pour moi ! Eh oui, je suis fatigué ! En fin d'aprèm, crochet par chez moi avant de rejoindre Anne-So, Caro et Maryline à la butte aux cailles pour aller manger chez Gladine - Glandine comme dirait Caro !

Il est 19h30 et c'est déjà plein !! Super soirée jusqu'à ce que Caro trouve une mouche dans sa salade !

Le serveur : "Et vous prendrez un dessert ?!"
Romain : "Oui, une mouche au chocolat !"
looooooooool

On enchaîne ensuite par un petit cocktail "Aux funambules". Oooouuuuhh ! Ca fait mal ! lol Clap de fin de soirée. Bus ou vélib' ? Ouais, ça sera bus ! Dodo bien mérité !

vendredi 13 juin 2008

Patch anti-diarrhée

Lu dans Sciences et Avenir

Contrairement aux idées reçues, la tourista n’est pas due au changement de régime alimentaire ou de climat. Il s'agit d'une maladie infectieuse causée, dans près de la moitié des cas, par une bactérie Escherechia Coli enterotoxinogène (ou Etec) et dans les autres cas par d’autres bactéries (salmonelles), virus ou parasites (amibes).

La « maladie du voyageur » se manifeste classiquement par des émissions de plus de trois selles non moulées par jour associées à des nausées, vomissements et des douleurs abdominales (J'ai repris les détails de l'article... Ca m'a fait sourire...). Son traitement repose essentiellement sur la réhydratation et les symptômes s’estompent au bout de quelques jours mais peut parfois durer plusieurs semaines.

Le patch vient d'être mis au point par la firme américaine Iomai Corporation. Il cible la bactérie Etec. Le produit est en au début de son expérimentation clinique (essai de phase 2) mais a déjà livré des résultats prometteurs. L’efficacité du patch doit toutefois être validé par un essai de phase 3 avant toute commercialisation.

Rappel à ceux qui partent en voyage à l’étranger et qui souhaiteraient éviter la tourista, il faut se laver les mains avant de manger, ne boire que des boissons encapsulées (attention aux glaçons !), peler les fruits, éviter les crudités et si possible faire cuire les aliments à plus de 65°c.

Mais que fait-il ?!

Eh oui, pas d'articles hier... J'avoue : j'avais la flemme ! lol
Y a des jours comme ça où il faut se motiver...

Hier soir, par exemple, avec Anne-So, on avait le choix : soit aller courir, soit aller à la piscine... Oui, la piscine, c'est moins violent... Après le boulot, on se retrouve chez elle, on prépare nos petits sacs et on va à la piscine Keller dans le XVème. Rien que de prendre la ligne 13, ça nous a soulés... Arrivés, prêts à se baigner, au bord de la piscine, voilà notre réflexion : "On se motive !"

Et bien, ça a duré 30 min ! Ensuite, on a migré dans le bassin détente à 31°C... Humm, trop bien... Allez, hop ! On se change et nous voilà dehors... Qu'est-ce qu'on fait ?! Métro, bus ou vélo ? On opte pour le bus. Un passage toutes les 20 minutes... On opte pour le velib' ! 30 min de vélo, ça ne tue personne... Comme quoi quand on veut, on peut ! Il suffit de se motiver...

mercredi 11 juin 2008

Ca fait peur...

Après avoir vu ces vidéos, vous ne regarderez plus votre portable du même oeil... Merci à Romain de m'avoir fait découvrir ceci... Juste une chose à dire : j'ai bien fait de t'offrir une machine à pop corn...



C'est du propre !

A cause de la saleté et de l'odeur, une Japonaise sur 4 lave séparément les vêtements de son mari !! Parmi les 1.032 femmes mariées interrogées, âgées de 28 à 69 ans, 26% ont déclaré laver "toujours ou occasionnellement" les vêtements de leur mari séparément du reste de la famille. Plus de la moitié (57%) ont donné comme raison "la saleté" et 35% "les mauvaises odeurs". Plus de 60% se sont plaintes en particulier des effluves se dégageant des chaussettes, des sous-vêtements et des taies d'oreiller de leur compagnon...

mardi 10 juin 2008

Tu y étais ?!


Des centaines de cyclistes nus ont défilé samedi dans le centre de Madrid pour réclamer plus de sécurité pour les vélos circulant en ville. Sous le slogan "Nus face au trafic, justice dans les rues", les manifestants dénudés ont pris le départ vers 10H00 sur la Plaza de Cibeles direction l'avenue Gran Via jusqu'à la Plaza de España.

Reconnaissant que l'idée de manifester nu est surtout un moyen d'attirer l'attention des médias, les "cyclo-nudistes" disent proposer un modèle de ville où les personnes puissent récupérer leur espace grâce au vélo, un moyen de transport urbain écologique, sain, et amusant (Je trouve l'argument un peu léger... comme leur tenue !).

Il s'agissait de la 5e manifestation de "cyclo-nudistes" espagnols. Des rassemblements de ce genre étaient prévus samedi dans d'autres villes espagnoles et européennes, comme à Paris ! Mais ici, ils étaient en sous-vêtements ! Il faisait trop froid !

Le mariage ou la porte !

Lu dans Métro ce matin

Une grande société d'Etat iranienne a exigé de ses employés célibataires qu'ils se marient d'ici au 21 septembre prochain sous peine d'être renvoyés. Selon le quotidien Etemad, il s'agirait de la Zone énergétique d'économie spéciale Pars, qui regroupe les installations pétrochimiques iraniennes sur le Golfe.

La directive de la société explique que "malheureusement certains de nos collègues n'ont pas rempli leur engagement et sont encore célibataires", contrairement à la politique de la zone économique. "C'est pourquoi nous annonçons pour la dernière fois que tous les collègues masculins et féminins ont jusqu'au 21 septembre pour remplir cet important devoir moral et religieux" du mariage. Le contrat de travail des employés toujours célibataires à cette date sera révoqué à compter du 22 octobre, selon ce texte signé par le responsable de la sécurité de la zone économique.

Je trouve ça assez hallucinant...

lundi 9 juin 2008

Ces derniers jours

MARDI : Daddy in Paris

Mon père est sur Paris pour 2 jours pour son boulot. Je le rejoins à la sortie du labo à Vavin. Et c'est parti pour un tour en vélib' !! J'essaie de convertir le maximum de personnes ! Et bien, vous ne le croirez pas mais on aurait dit un vrai petit parisien ! lol

Une petite demi-heure de vélib' à l'heure de la débauche, c'est suffisant car assez suicidaire... Le temps de passer par chez moi poser ses affaires et une petite marche à pied de 45 min dans les rues de Montrouge avant de se poser dans un bar à boire un petit apéro - je ne suis pas son fils pour rien ! - Quelques courses et de retour chez moi.

Ma mère au téléphone entre temps : "Tu nourris bien ton père hein ?!" loooool Mais non, je ne vais pas le laisser mourir de faim, c'est mal me connaître ! Dîner tranquille tout en regardant la première mi-temps du match de foot. Le temps de renfourcher nos vélib' et nous voilà au cinéma pour la dernière séance. Mon choix s'est porté sur le film de Jean Becker "Deux jours à tuer" avec Albert Dupontel.


L'histoire
Antoine Méliot -40 ans- a tout pour être heureux : une femmes superbes, deux beaux enfants, des amis sur lesquels il peut compter, une jolie maison et de l'argent. Mais un jour, il pète les plombs... Que s'est-il passé chez cet homme pour qu'il change si étrangement de comportement ?

Mon avis
Ce film est superbe de part l'interprétation d'Albert Dupontel - les autres acteurs sont impeccables également - mais aussi dans la "couleur" du film et la manière dont il est filmé. L'histoire est tout aussi troublante surtout quand on sait la fin de l'histoire... Ce film français est un film de qualité à voir de toute urgence.

MERCREDI : Anne-So's day !

"On sort le champagne, c'est un grand jour : je DEMISSIONNE !" Quand vous recevez un mail d'Anne-So de bon matin, ça décoiffe ! lol Centralisation des forces le soir chez Mathilde avant le RDV "galant" d'Anne-So. Apéro-discutailles avec en fond "La nouvelle Star". Anne-So nous abandonne l'heure venue...

25 minutes plus tard - DRING ! Mais qui c'est à cette heure-ci ? Anne-So ! Mais euuuuhh !

"Connard.com"... En effet ! Cela s'appelle se faire poser un lapin... Noyons ton chagrin dans le bon vin que j'ai ramené... lol Et en plus, Cédric s'est fait éliminé de La nouvelle Star ! En effet, un grand jour pour toi Anne-So ...

JEUDI : Incroyablement vrai !

Journée de présentation des doctorants d'Hémato de l'Institut... Soporifique ! Heureusement qu'il y a le goûter de fin de journée ! Je crois que je n'aurai pu plus manger ! lol Aucun remord...

Le soir, je me repose. Si, si, je ne mens pas. Rien de rien ! TV à fond... Mais du sérieux quand même avec Envoyé spécial sur les grands chefs étrangers en France - j'ai encore faim en reposant aux images - et sur les pratiques barbares dans les orphelinats roumains.

VENDREDI : Travail d'équipe

Il faut savoir se détendre après le labo ! C'est toujours ce que je dis à mes étudiants ! Mise en application Vendredi. Les 2 étudiants et la nouvelle doctorante et moi-même - on est tous dans le même bureau-labo - nous retrouvons à l'Académie de la bière... Je sens qu'il va y avoir du carnage, c'est encore happy hour !

Bilan de fin de soirée : Après plusieurs assiettes de frites et 1L de bière dans le corps, je ne marche plus très droit... C'est dommage car j'avais prévu d'aller courir ce soir... Qu'importe ! A peine arrivé chez moi à 22h, j'enfile ma tenue et c'est parti ! Pour résumé : lamentable ! N'essayez jamais de courir bourré, c'est dur ! J'ai tenu 30 minutes...

SAMEDI : Pas mal - ou presque !

Matinée au labo. Je ne dois pas trainer car on se retrouve tous à 14h30 au Stade de France pour aller voir le match Biarritz-Stade français.

Benoît : "Faut que je sois pour qui ?!"
Les autres se marrent
Benoît : "Ok, je suis pour le Stade. Ils jouent en rose et je connais bien leur cul !"

Mes impressions sont que le Stade de France est toujours très impressionnant ! L'avant match et l'après match sont géniaux, avec les animations (danseuses, pom-pom girls, feux d'artifices,...) mais là, je dois dire que le match ne m'a pas transcendé ! Avec Pablo, on a même faili s'endormir ! Fin de match au bar "La 3ème mi-temps". Oulalala, la bière fait mal !

Retour sur Paris en RER et je retrouve Mathilde pour notre soirée "Atelier-cuisine". Le concept : on ouvre un livre de cuisine et on reproduit tout en inventant ! Attraction de la soirée : des billes de fruits rouges ! Très drôle ! Faire une sorte de gelée de fruits rouges avec de la gélatine et la transformer en billes grâce à des verres... d'huile !! Ce fut presque réussi, pas mal !

Dîner arrosé de notre petite bouteille de vin à 2. Et là, j'ai fait fort ! Un vin blanc sec très agréable en bouche... mais alors 30 minutes plus tard, BAM ! Ca cogne ! Ca fait très mal ! lol Fin de soirée-nuit à jouer au Uno - héhéhé j'ai gagné 10-8 ! - et à regarder et écouter Thomas Dutronc, nouveau chéri d'Anne-So et Mathilde... Pas mal en effet !!

DIMANCHE : Sport !

Longue journée de labo... Mon programme de remise en forme sportive est en mauvaise posture ! Je termine juste le temps de rentrer chez moi pour... regarder Rolland Garros ! Oui, avant de faire du sport, il faut s'imprégner de l'idée ! En même temps, vu la durée du match, je n'ai plus aucun excuse pour ne pas aller courir... Allez, c'est parti ! Et c'est très dur...

Après une bonne douche, pause lecture avant de finir la soirée à .... regarder le match de foot ! Oui, aussi incroyable que cela puisse paraître, en attendant les films, j'ai commencé à regarder et je dois dire que ce match Allemagne-Pologne était très passionnant ! Pas le temps de s'ennuyer ! Mais, je vous rassure, loin de moi l'idée de regarder l'Euro 2008 en entier !

vendredi 6 juin 2008

Une idée à creuser...


La guérilla du jardinage "Guerilla Gardening" est un ensemble de jardiniers qui se retrouvent autour d’un lopin de terre, armés de plantes ornementales et de fleurs sauvages. Du jardinage entre potes, tout ce qu’il y a de plus normal... Et bien pas vraiment !! Les membres de Guerilla Gardening viennent la nuit nettoyer et replanter un peu de verdure dans des endroits délaissés en milieu urbain.

Partout où fleurit la négligence de l’espace public (herbes folles, etc...), ces free-range arrachent, bêchent, creusent puis plantent. Ils ratissent les rues des mégapoles pendant la nuit à la recherche de terrains vagues ou de massifs floraux publics en manque d’entretien.

Visité par plus de 45000 internautes par mois -vous allez bientôt en faire partie ! -, le site web offre un aperçu des travaux. Si les membres de Guerilla Gardening voient avant tout dans leurs actions une manière d’embellir leur cadre de vie citadin, d’autres plus "radicaux" vont jusqu’à pratiquer la culture vivrière sur trottoir... Haricots verts, petits pois, légumes en tous genres, certains n’hésitent pas à combler l’absence de verdure.

Véritable phénomène dans le monde anglo-saxon, leurs actions sont pour le moment strictement limitées à ces pays mais il existe déjà un embryon de groupe à Paris et à Toulouse. Perso, je trouve le concept génial ! Foncez voir leur site : http://www.guerrillagardening.org/

Trombone contre maison

Il était une fois....

...Kyle MacDonald, un jeune homme canadien qui a sa copine qui vit à Vancouver à Montréal. Il a envie d'aller la rejoindre mais les loyers sont chers. Comment faire ?! C'est alors qu'il a une idée. Le jeu favori de son enfance : Bigger and Better. On échange un objet dont on ne veut plus contre quelque chose d’autre, de mieux, mais que son voisin ne veut plus aussi !

Sur son bureau traîne un trombone rouge... (véridique !!!!) Il fonce sur Craigslist.org et offre d’échanger son trombone. La meilleure offre qu'on lui propose est un stylo en forme de poisson. Du stylo, il passe à un bouton de porte sculpté, puis un barbecue, un générateur électrique, une pompe à bière… Après la pompe à bière, suivent une motoneige, une fourgonnette, un contrat avec une maison de disque pour enregistrer un CD, une année de location en centre-ville à Phoenix, un après-midi avec le rocker Alice Cooper. Et là, patatras, il échange la précieuse invitation contre une boule à neige à l’effigie du groupe Kiss... Mais Kyle avait tout prévu. Il sait que Corbin Bensen - un acteur américain - collectionne ces boules à neige. Il lui échange la sienne contre un rôle dans un de ses films.

La petite ville de Kipling (Saskatchewan) entend parler de cette histoire, qui fait la une de tous les médias, et décide de se faire un peu de publicité : une maison à Kipling et la création du plus grand trombone rouge du monde en échange du rôle pour un habitant de la ville. Marché conclu ! Tout juste un an après avoir débuté son aventure, Kyle se retrouve propriétaire !

The END

jeudi 5 juin 2008

BBBzzz - la suite

Suite à mon article du mois de Mai http://benolife.blogspot.com/2008/05/bbbzzz.html, voici les nouveaux résultats d'une étude sur les mouches : plus les mouches sont bêtes plus elles vivent longtemps !

Deux professeurs du département d'écologie et évolution de l'Université de Lausanne ont découvert "une corrélation négative entre une amélioration des capacités d'apprentissage de la mouche et sa longévité". Les chercheurs ont partagé en deux groupes une population de mouches provenant de la région de Bâle. Un groupe est resté à l'état naturel, un autre a été sélectionné en vue d'une amélioration de ses capacités d'apprentissage. Pour doper l'intelligence de ces insectes, les chercheurs leur ont ainsi appris à associer une odeur de nourriture avec un goût, plaisant ou non, ou encore à lier un choc perçu en laboratoire avec une odeur précise. Au bout de 30 à 40 générations, les savants ont ainsi produit des mouches qui apprennent mieux et mémorisent plus longtemps.

L'expérience a montré que les mouches restées à l'état naturel présentaient une meilleure longévité (50 à 60 jours en moyenne) que celles du groupe sélectionné. En d'autres termes, plus la mouche devient intelligente, moins elle vit longtemps. Les chercheurs supposent que le vieillissement des mouches est accéléré par une activité neuronale plus soutenue qui crée des dégâts.

Donc conclusion des 2 études : il faut être con et vivre avec des jeunes pour vivre longtemps ! A votre avis qui correspond au profil ?!

mercredi 4 juin 2008

En guerre...

Merci à tous ceux qui m'envoient des e-mails chaînes... Car, grâce à vous :

1. Je tremble à chaque fois que je vais au cinéma de peur de m'asseoir sur une aiguille infectée par le virus du SIDA.

2. Je pue car je ne mets plus de déo... ça provoque le cancer.

3. Je n'ai pas encore arrêté de boire du Coca même si ça sert à enlever les taches de tartre dans le WC.

4. J'évite de rappeler un numéro long et stupide car je risque de recevoir une facture exhorbitante avec des appels en Ouganda ou au Japon.

5. Quand je sors, je me méfie qu'on ne me drogue pas pour après me retrouver avec un rein enlevé qui sera revendu au marché noir.

6. J'ai versé toutes mes économies - pour ce qu'il y a - sur le compte de Amy Bruce, une pauvre petite fille qui était malade à l'hôpital. C'est drôle cette petite fille a toujours 8 ans depuis 1995...

7. Mon GSM Nokia gratuit n'est jamais arrivé.

8. J'ai dû reporté plusieurs fois une soirée dans l'attente de ma caisse gratuite de "Veuve Clicquot"...

9. J'ai inscris mon prénom parmi des milliers d'autres sur une pétition qui m'a permis de sauver une espèce menacée.

10. J'ai su 50 fois que Msn Hotmail allait supprimé mon compte.

11. Je connais la recette pour ne plus être célibataire. Il suffit d'écrire le prénom d'une personne sur un papier en pensant très fort à elle en croisant les doigts que le chiffre que tu as inscrit à coté soit le bon !

12. Je dois avoir cumulé environ 3000 ans de malheur et je suis mort 67 fois à cause de toutes les chaines mail que je n'ai pas renvoyées.

A tous un grand MERCI !

IMPORTANT: Si tu n'envoies pas cet article dans les prochaines 10 secondes, à au moins 800 personnes, un dinosaure bleu viendra bouffer ta famille demain à 17h30.

NB : Oui, ces chaînes me gonflent... Je pars en lutte contre leur envoi... Qui se joint à la bataille ?!

mardi 3 juin 2008

C'est la merde à bord !


Lu sur le site du Nouvel Obs

Un responsable russe des vols habités, Vladimir Soloviev, a affirmé mardi 3 Juin que la panne des toilettes à bord de la Station spatiale internationale (ISS) est devenue un problème qui pourrait entraîner dans un cas extrême à un retour prématuré des spationautes sur terre.

L'évacuation n'est pourtant pas sérieusement envisagée actuellement car de nouvelles réparations sont prévues jeudi et vendredi. D'ici là, les trois membres de l'équipage permanent de l'ISS - deux Russes et un Américain - peuvent se servir de "récipients de rechange" en attendant la réparation du système d'évacuation d'urine...

Erik Orsenna et sa trilogie






Quand Anne-So m'a prêté ses livres, elle m'a dit : "Franchement, si j'avais lu ces livres quand j'étais plus jeune, j'aurai aimé la grammaire et la conjugaison !". Et en effet, ces livres sont une idée originale pour réconcilier les esprits récalcitrants avec la grammaire et la syntaxe ! Une grammaire en forme de conte.

En fil rouge de ces 3 livres, Judith, jeune adolescente et son frère aîné Sébastien. Un jour, leur bateau fait naufrage et, seuls rescapés, ils échouent miraculeusement sur une île inconnue. Accueillis par Monsieur Henri, ils découvrent un territoire magique où les mots mènent leur vie : ils se déguisent, se maquillent et se marient ! C'est une promenade dans la ville des mots où les règles s'énoncent avec légèreté. Les tribus de verbes et d'adjectifs, les horloges du présent et du passé s'apprivoisent peu à peu...

Quelques extraits choisis

"Vous voyez, les mots, c'est comme les notes. Il ne suffit pas de les accumuler. Sans règle, pas d'harmonie. Pas de musique. Rien que des bruits. La musique a besoin de solfège, comme la parole a besoin de grammaire."

"Il est vrai que notre subjonctif n'est pas toujours logique. (...) Pourquoi dit-on : "Crois-tu qu'il vienne ?" et "Tu crois qu'il vient ?" Pourquoi le subjonctif dans le premier cas et l'indicatif dans le second ? Pourquoi dit-on "Je crois qu'il vient" (indicatif) et "Je ne crois pas qu'il vienne" (subjonctif) ?"

NB : Si vous voulez connaître l'univers d'Erik Orsenna
http://www.erik-orsenna.com/grammaire_bienvenue.php

lundi 2 juin 2008

Tranquille... ou presque !

SAMEDI

Au labo de bonne heure pour une journée marathon. J'ai bien géré, j'ai pu terminer à 16h ! Mais ensuite le courage de rien ! Je suis rentré chez moi et j'ai fait mes comptes ! Oui, il y avait du boulot car je ne les avais pas fait depuis ... juillet 2007 !! lol
Reste de la soirée à lire un livre en entier et vous ne me croirez pas, je me suis couché à 21h40 !!

DIMANCHE

Du coup, debout de bonne heure ! Allez hop ! Debout à 7h ! Dehors à 7h30 pour aller faire du VTT et un peu de course à pied... Puis, douche, lessive, ménage, repassage et c'est parti pour le labo ! Quelques heures de travail avant de profiter du soleil ! Une petite promenade en velib' dans Paris, arrêt en haut de la rue Lecourbe pour faire la brocante du mois. En vente de très beaux sacs à main vintage ! Dommage les filles ! Arrêt dans un parc à coté de la mairie du XVème pour lire et corriger le rapport de mon étudiant. Puis retour chez moi en vélo pour passer la fin d'après-midi à regarder Rolland Garros.

Fin de soirée - Retour au labo pour lancer des cultures bactériennes. Et là en partant à 19h30, une personne est coincéer dans le monte charge du bâtiment. Le temps d'aller au poste de sécurité, d'appeler les pompiers, de revenir au bâtiment pour diriger les pompiers, j'ai perdu 30 minutes ! Cette connasse n'a même pas dit merci ! La prochaine fois, elle y restera tout le week-end dans son ascenseur...

Le temps d'enfourcher mon vélo et me voilà reparti dans les rues de Paris. Dans le XVème, sur ma piste cyclable, je roule pépère. Et là, une voiture sans clignotant veut tourner à droite. Sans prévenir elle tourne et vlan ! Elle tape ma roue arrière ! Heureusement que je suis agile sur un vélo car sinon, je me retrouvais sur le capot !

Cette frayeur passée, fin de soirée à regarder le très divertissant film "Ce que veulent les femmes"...